6 Astuces Pour Apprendre l’Arabe Littéraire Facilement

6 Astuces Pour Apprendre l'Arabe Littéraire Facilement

Vous désirez apprendre l’arabe littéraire afin d’être capable de lire le Qur’an en arabe, pour connaître votre religion et pour vous sentir satisfait de vous-même parce que vous effectuez une de vos obligations. Vous avez entièrement raison d’entreprendre ce noble projet. Ceci dit, durant votre parcours vous avez rencontré quelques difficultés et vous vous êtes peut-être dit parfois : « C’est trop dur ! Je n’y arriverai jamais ! ». Merkez Al Bourhan vous déconseille de baisser les bras. Au contraire, nous vous incitons à continuer vos efforts car cela va payer un jour sans que vous ne vous en rendiez compte. En réalité, apprendre l’arabe est facile si vous avez la bonne méthode. Pour vous motiver, nous vous offrons, ci-après, 6 astuces pour apprendre l’arabe littéraire facilement.

Les Causes Des Difficultés Rencontrées en Langue Arabe

Il est vrai que de nombreux étudiants se plaignent de tomber sur quelques obstacles pendant leur apprentissage de l’arabe littéraire. En effet, ces plaintes sont en réalité dues à plusieurs causes. Pour mieux surmonter ces difficultés, il est indispensable de comprendre les échecs les plus répandus. C’est en ayant connaissance des erreurs des autres que vous pourrez les éviter et c’est en déjouant les quelques pièges présents dans l’apprentissage de l’arabe littéraire que vous serez en mesure de réaliser votre objectif plus facilement. C’est pourquoi, nous vous présentons quelques problèmes déjà rencontrés par certains élèves en langue arabe ainsi que leurs causes afin que vous soyez prêt à les affronter de la meilleure manière.

Tout d’abord, le mauvais choix de la méthode d’apprentissage représente l’une des plus grandes causes d’échec dans l’apprentissage de l’arabe littéraire. En effet, le fait d’avoir une méthode inefficace a un impact négatif sur la compréhension de l’élève. De ce fait, ce dernier estimera que l’arabe littéraire est une langue difficile car il ne comprend pas les cours. De plus, le mauvais choix des livres d’apprentissage est aussi une cause importante d’abandon de l’apprentissage de l’arabe littéraire. Effectivement, certains livres sont mal structurés et mal organisés. Ainsi, l’étudiant éprouve des difficultés à assimiler les problèmes grammaticaux.

Par ailleurs, le fait que les exemples donnés soient trop compliqués est également une cause de démotivation chez l’étudiant car celui-ci aura l’impression que l’arabe littéraire est très complexe alors qu’en réalité le problème vient de la mauvaise pédagogie du livre et/ou du professeur. Toutes les causes citées précédemment ne sont que quelques exemples parmi une multitude de problèmes existants chez de nombreux apprenants. Dès à présent, nous vous fournissons plusieurs astuces pour vous faciliter dans votre étude de l’arabe littéraire inchaa Allah.

Les Différentes Astuces Pour Apprendre l’Arabe Littéraire Facilement

La première astuce pour apprendre l’arabe littéraire facilement consiste à bien choisir votre méthode d’apprentissage. Le bon choix de votre méthode va rendre votre apprentissage plus facile dans la mesure où chaque effort que vous ferez sera bénéfique. En effet, il existe de nombreuses méthodes très efficaces pour apprendre l’arabe littéraire, à vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux. La deuxième astuce est de vous inscrire dans un institut spécialisé dans l’apprentissage de l’arabe littéraire pour les non arabophones. Cela aura pour avantage de vous faire accompagner et d’obtenir de précieux conseils durant toute la durée de vos études. Ainsi, vous ne vous sentirez pas isolé, ce qui est très important car l’isolation a tendance à susciter des problèmes d’incompréhension et des lacunes chez les étudiants en langue arabe. Par ailleurs, le fait d’avoir un professeur confirmé à votre disposition vous permettra de poser des questions lorsque vous ne comprenez pas un point ou une règle. De ce fait, votre apprentissage de l’arabe littéraire deviendra nettement plus facile.

La troisième astuce est de ne pas limiter votre apprentissage à une étude théorique. Effectivement, il est essentiel de ne pas délaisser le côté pratique ainsi que l’analyse profonde des divers textes étudiés pour obtenir de bons résultats. La quatrième astuce est de faire l’effort de mettre en application ce que vous avez appris en dehors de la classe. Pour ce faire, il est important d’essayer de s’entourer d’amis arabophones afin de vous exercer au quotidien et de vous faire corriger les diverses fautes de langage, de grammaire ou de syntaxe commises. Le cas échéant, vous pouvez toujours fréquenter des étudiants en arabe motivés qui s’efforcent à parler l’arabe littéraire correctement.

La cinquième astuce est de privilégier l’arabe littéraire à l’arabe dialectal et à tout autre type de dialecte. En effet, ces types de langages sont un réel frein dans la progression de l’élève qui apprend l’arabe littéraire. La sixième astuce est de faire preuve de sincérité, de volonté et d’assiduité dans vos études. En réalité, de nombreux élèves échouent à cause de leur manque d’efforts et de motivation. Expert dans l’enseignement de la langue arabe, Merkez Al Bourhan vous propose des formations en arabe littéraire de qualité avec une méthode efficace pour tous les niveaux. N’hésitez pas à nous contacter en appelant notre standard ou en remplissant notre formulaire de contact sur le site.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page