Apprendre l’Arabe : Conseils Pour Les Étudiants de Niveau Intermédiaire

Après plusieurs heures de cours et de nombreux exercices pratiques, par la Grâce d’Allah, vous commencez à progresser et avancer dans votre apprentissage de la langue arabe. Al HamdouLillah, vous avez désormais atteint le niveau intermédiaire. Ceci étant, bien que vous ayez maintenant des notions en arabe, notamment en grammaire (nahwou), morphologie (Sarf), vocabulaire (moufradâte), lecture (qirâ-a), vous souhaitez continuer vos efforts afin de confirmer vos acquis, perfectionner vos connaissances et en apprendre des nouvelles. Pour pouvoir poursuivre votre progression de manière efficace et durable, il est indispensable de suivre la bonne méthode étape par étape. Spécialiste dans l’enseignement de la langue arabe aux personnes francophones et arabophones pour tous les niveaux, Merkez Al Bourhan a décidé d’offrir ces quelques précieux conseils destinés, entre autres, aux élèves de niveau intermédiaire.

Solidifiez et Perfectionnez Vos Acquis

Dans toutes les différentes sciences, et plus particulièrement, dans la langue arabe, il est vital de réviser les cours précédemment vus afin de solidifier et perfectionner vos acquis. Effectivement, vous vous êtes investi intensivement et longtemps dans cette noble tâche, qui est l’apprentissage de la langue arabe. Pour passer du niveau débutant au niveau intermédiaire, vous avez fait d’innombrables efforts, avez remporté plusieurs victoires et parfois essuyé de nombreux échecs, mais vous vous êtes toujours relevé parce que vous connaissez l’importance de l’arabe dans votre vie au quotidien, mais surtout, pour votre religion. Bref, vous avez travaillé durement pour atteindre vos objectifs car vous étiez motivé et désireux d’apprendre l’arabe et connaître l’Islam. Rappelez-vous le sentiment que vous avez éprouvé lorsque vous avez mémorisé l’alphabet et commencé à lire votre premier mot, votre première phrase ou encore votre premier texte en arabe. Rappelez-vous la sensation que vous avez ressentie quand vous avez compris pour la première fois des versets du Qur’an Al Karîm et des ahadith du Prophète Prière et Salut d’Allah sur lui en arabe sans aucune traduction.

Cependant, il serait très dommage de s’arrêter là et de voir tout votre travail tomber à l’eau car vous n’effectuez plus les mêmes efforts que vous faisiez auparavant. En effet, vous avez passé des heures, des jours et des mois, voire des années, à mémoriser des règles et apprendre des mots de vocabulaire pour pouvoir être capable de dialoguer en arabe, lire et réciter le Qur’an ou encore comprendre les paroles des savants de l’Islam via des cours audio par exemple. Nous vous citons tous ces exemples afin de vous faire comprendre que cette progression et tous ces bienfaits venant d’Allah Soubhanahou wa Ta’ala ne sont pas arrivés du jour au lendemain. Au contraire, toutes vos connaissances se sont construites au fur et à mesure après avoir suivi une méthode progressive et efficace. C’est pourquoi, si vous désirez augmenter vos capacités et votre niveau en langue arabe, nous vous conseillons de rester concentré et motivé, et surtout, d’invoquer énormément Allah ‘Azza wa Jalla pour qu’Il vous aide et vous donne le succès dans votre projet d’apprentissage de la langue arabe ainsi que la bonne compréhension et la pratique de la religion.

Dans le cas contraire, vous risquez de faire l’impasse sur certains points ou règles importantes, voire de vous lasser car vous aurez certainement visé trop haut au point de ne pas comprendre vos leçons correctement. Par ailleurs, le fait de ne pas opter pour le bon programme s’avère être très dangereux dans la mesure où cela peut vous conduire à des lacunes, faiblesses et manques de compréhension. Au pire des cas, tous ces obstacles vous feront délaisser l’apprentissage de la langue arabe. En conclusion, révisez vos cours précédents et restez constant dans vos efforts dans l’apprentissage de nouveaux éléments relatifs à vos études de l’arabe.

Apprenez et Découvrez de Nouvelles Choses

Vous avez appris l’alphabet, vous maîtrisez les nombres, vous savez faire des constructions de phrases simples, vous êtes capables de tenir une conversation basique en arabe, vous avez mémorisé un certain nombre de mots de vocabulaire, vous êtes en mesure de lire et écrire correctement en arabe, vous connaissez les règles de base de grammaire et de conjugaison, notamment des verbes simples de trois lettres… vous avez donc un niveau intermédiaire. Mais, est-ce que cela signifie que vous devez vous arrêter là et cessez d’apprendre ? Est-ce que cela veut dire que vous maîtrisez l’arabe et que vous ne pouvez ou ne devez pas apprendre d’autres choses ? Bien au contraire, il faut que vous persévériez et amplifiiez vos efforts afin d’apprendre et découvrir de nouvelles choses.

En effet, nous vous conseillons d’étudier des sciences nouvelles en langue arabe, comme l’éloquence (balagha), l’écriture et la lecture afin d’apprendre de nouveaux termes et expressions, et ainsi, augmenter vos capacités d’expression écrite et orale. De plus, il est conseillé de vous orienter vers des œuvres un peu plus difficiles, notamment quelques poèmes et autres textes littéraires, afin d’acquérir plus de richesse dans votre langue arabe. Bien entendu, nous vous conseillons vivement de continuer à lire le Qur’an et les ahadith ainsi que les célèbres poèmes en arabe afin de mettre en pratique vos acquis, gagner en compréhension et augmenter votre niveau en langue arabe de manière générale.

En outre, un des plus importants conseils que nous souhaitons vous donner est d’apprendre toutes ces choses en suivant des cours dans un institut fiable et expérimenté dans l’enseignement de la langue arabe. De par son expérience et professionnalisme, ce dernier est en mesure de vous guider pas à pas dans votre projet d’apprentissage de l’arabe afin que vous ne vous perdiez pas dans toutes ces règles, et ceci, notamment en vous fournissant des connaissances correctes et des techniques d’étude conformes et adaptées à votre niveau. De même, pour évoluer de manière garantie et optimale, vous aurez besoin d’un enseignement d’arabe qui maîtrise la langue, dispose d’une méthode efficace et possède une excellente pédagogie.

C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de vous inscrire chez Merkez Al Bourhan, un institut haut de gamme avec une méthode avérée  et inspirée de diverses méthodes égyptiennes connues pour avoir former des milliers de non arabophones dans le monde.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page