Est-il Intéressant d’Apprendre l’Arabe Moderne ?

Est-il Intéressant d’Apprendre l'Arabe Moderne

Selon vos objectifs et nécessités, il est essentiel de bien choisir la typologie de la langue arabe que vous souhaitez apprendre. En effet, la linguistique arabe est confrontée à une véritable diglossie. Ainsi, il existe plusieurs branches de la langue arabe : l’arabe littéraire, l’arabe standard moderne et l’arabe dialectal. Au travers de cet article, nous allons voir dans quels cas il est intéressant d’apprendre l’arabe moderne.

Qu’Est-ce Que l’Arabe Moderne ?

Avant d’aborder l’utilité ou non d’étudier l’arabe standard moderne, nous vous proposons de vous donner quelques informations essentielles sur cette langue utilisée depuis plusieurs années maintenant. En réalité, l’arabe standard moderne est un dérivé de l’arabe classique, appelé aussi arabe littéraire et parfois arabe coranique.

Cette langue est standardisée et enseignée de manière officielle dans les écoles dans les pays arabes. Par conséquent, l’arabe moderne est compréhensible par toute personne vivant dans le monde arabe et ayant suivi un cursus scolaire sur place. Toutefois, dans la vie courante, ce langage est surtout utilisé à l’écrit et est restreint à certains domaines spécifiques, notamment les journaux, les programmes d’information de radio et télévision, l’éducation, la littérature, la politique, les médias sociaux, internet, etc.

Les Inconvénients de l’Arabe Moderne

En raison de tous ces facteurs, l’apprentissage de l’arabe moderne est souvent conseillé, mais en complément de l’arabe littéraire. En effet, cette langue n’est pas suffisante en elle-même dans la mesure où elle n’est pas employée par la population à l’oral. Ainsi, cette dernière s’avère être particulièrement intéressante seulement pour ceux qui souhaitent comprendre les différents domaines mentionnés ci-dessus. De plus, si vous voulez vous installer ou visiter un ou plusieurs pays arabes, vous aurez besoin de l’arabe littéraire, voire de l’arabe dialectal si vous visez un pays en particulier.

En outre, si votre objectif est d’apprendre à lire et comprendre le Qur’an et les récits prophétiques, vous avez tout intérêt à opter pour l’arabe littéraire. Effectivement, l’arabe moderne ne vous servira pas si vous avez pour projet d’étudier l’Islam, au contraire, celui-ci sera même un frein et un obstacle. Il est en de même si vous apprenez et privilégiez l’arabe dialectal. En somme, il est indispensable d’étudier l’arabe littéraire, puisque celui-ci consiste en la seule langue qui vous permettra de connaître et comprendre votre religion ainsi que tout autre texte intellectuel et juridique ou encore certains textes littéraires. D’autant plus, que l’arabe littéraire est la base de l’arabe moderne et de l’arabe dialectal, ce qui signifie que si vous le maîtrisez, vous ne devriez pas avoir de problème pour comprendre ces deux derniers.

Merkez Al Bourhan vous propose des cours d’arabe littéraire au sein de son institut en ligne spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe pour les arabophones et non arabophones. Dès votre inscription, vous disposerez de plusieurs leçons adaptées à votre niveau et vos besoins. Pour une progression optimale, les cours sont expliqués par des professeurs pédagogues et expérimentés en langue arabe. N’attendez plus, venez apprendre l’arabe littéraire chez nous !

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page