Puis-je Apprendre l’Arabe Avec YouTube ?

Puis-je Apprendre l’Arabe Avec YouTube

Après avoir utilisé les moteurs de recherche internet, dans le cadre de votre projet d’apprentissage de l’arabe, vous avez été dirigé vers plusieurs chaînes YouTube proposant des leçons d’arabe gratuites. En consultant quelques-unes de ces nombreuses vidéos, vous vous êtes sûrement dit : Pourquoi ne pas apprendre l’arabe avec YouTube ? Pour se faire connaître ou pour d’autres raisons, certains instituts de langue arabe et professeurs possèdent des chaînes YouTube et diffusent gratuitement plusieurs séries de vidéos contenant des cours d’arabe destinés au grand public, et plus particulièrement, aux débutants dans la langue arabe. Ceci dit, est-ce que cette méthode d’apprentissage est suffisante ? Ci-dessous, nous vous donnons quelques explications sur le sujet.

L’Apprentissage de l’Arabe Avec YouTube : Satisfaisant ou Pas ?

Lorsque vous projetez d’apprendre l’arabe et que vous êtes seul à mener ce projet, vous êtes confronté à vos propres décisions et en devez assumer les conséquences seul. Le premier réflexe que l’on a souvent et de s’orienter vers internet à la recherche de quelques cours d’arabe en ligne gratuits afin d’essayer de découvrir cette langue et connaître les différents instituts présents sur le marché. Effectivement, les chaînes YouTube fournissant des séries de cours d’arabe sont assez nombreuses ces derniers temps. L’étudiant en arabe a donc en face de lui une multitude de vidéos à choisir. Celui-ci pourrait donc se dire : Pourquoi devrais-je payer des frais d’inscriptions dans un institut de langue arabe alors que j’ai devant moi une panoplie de cours gratuits ? Certes, ces vidéos peuvent en appâter plus d’un. Toutefois, cette méthode d’apprentissage est insuffisante pour apprendre l’arabe correctement.

Tout d’abord, l’internaute qui se lance dans l’apprentissage de l’arabe avec YouTube est soumis à plusieurs types de cours complètement différents avec des divers niveaux. Ainsi, seul face à tous ces choix, celui-ci ne sait pas forcément par où commencer son étude. Dans le cas où l’apprenant est un grand débutant, cela peut paraître évident, puisque celui-ci comprendra quasiment tout seul qu’il doit d’abord apprendre et mémoriser l’alphabet pour pouvoir progresser ensuite. En effet, les vidéos YouTube pour apprendre l’alphabet ne manquent pas sur internet. Cependant, une fois l’alphabet maîtrisé, que devra-t-il faire ? Où faudra-t-il qu’il se dirige ? C’est là que survient le problème en général, car l’apprenant en arabe risque de bifurquer de son chemin et se lancer, soit dans l’apprentissage de choses annexes pas forcément nécessaires à apprendre tout de suite, soit dans l’apprentissage d’éléments trop compliqués pour lui car ces derniers ne sont pas de son niveau. Éparpillée et désorganisée, cette méthode a tendance à démotiver l’élève, jusqu’à le faire dans certains cas abandonner l’arabe parce qu’il ne ressent pas de progression et n’obtient pas les fruits de ses efforts. Au mieux, il résistera et restera assidu dans ses études, mais apprendra l’arabe de manière inefficace et avec des lacunes.

Par ailleurs, il existe d’autres arguments prouvant que les vidéos Youtube ne sont pas une solution intéressante pour apprendre l’arabe correctement. Par exemple, il est bon de noter que les gérants de ces chaînes YouTube fournissent rarement des formations complètes. S’ils le font, c’est en général, dans le but d’offrir au public un extrait de la qualité de leur enseignement, leurs compétences, leur méthode, etc. Bref, vous aurez certes une idée globale sur le professeur ou l’institut, mais vous n’apprendrez pas l’arabe efficacement. De ce fait, il est conseillé à l’étudiant en arabe qui désire commencer une formation de langue arabe de ne pas s’attarder sur ces vidéos YouTube, mais de s’inscrire dans un institut expert dans l’enseignement de l’arabe.

Apprendre l’Arabe Avec Merkez Al Bourhan

Al HamdouliLlah, si vous avez compris que vous devez vous inscrire dans un institut de langue arabe, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon. Mais avant de choisir celui-ci, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Dans un premier temps, si vous en avez la capacité, il est fortement recommandé de partir à l’étranger dans un pays arabe pour apprendre l’arabe depuis la source au sein d’un merkez réputé. En ce moment, l’Égypte s’avère être la destination idéale pour apprendre l’arabe vite et bien. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de voyager, vous avez le choix d’opter pour un institut de langue arabe en ligne. Cette nouvelle méthode est très en vogue depuis ces dernières années. Le nombre d’apprenants inscrits dans ce genre d’établissements est de plus en plus important. De même, le nombre d’instituts et d’enseignants de haute qualité est en constante augmentation.

Ainsi, si vous êtes dans le deuxième cas, c’est-à-dire que vous cherchez un institut en ligne efficace qui vous permettra d’apprendre l’arabe de manière garantie, nous vous conseillons d’opter pour Merkez Al Bourhan. Comptant parmi les meilleurs merekiz en ligne, ce dernier est idéal pour apprendre l’arabe seul chez vous tout en étant encadré par des professionnels de l’enseignement. Inspiré de méthodes égyptiennes, cet institut vous offre des cours d’excellente qualité. De plus, il met à votre disposition des enseignants extrêmement compétents possédant les connaissances, le savoir-faire et la pédagogie nécessaires pour vous faire progresser dans les meilleures conditions.

En outre, Merkez Al Bourhan vous fournit des cours d’arabe via des audio et vidéos préenregistrés accessibles facilement et à n’importe quel moment sur votre plateforme privée. Cette méthode est plus intéressante et plus avantageuse que les vidéos YouTube dans la mesure où l’apprenant étudie ses cours de manière organisée à l’aide d’un programme et est accompagné d’un professeur disponible pour lui apporter les explications requises lors de ses éventuelles interrogations.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page