Qui suis je ?

Je suis Amine Abou Leyla d’origine italienne et je suis converti à l’islam depuis 2007 et je vis actuellement à Tanger au Maroc al Hamdoulileh. Ce merkez, j’en ai eu l’idée en 2014, lors de mon deuxième voyage en Egypte, mais qadara Allah il ne verra le jour qu’en 2016 insha Allah. 

Pourquoi cet institut ?

Comme toi j’ai rencontré des difficultés qui m’ont poussé à prendre mes affaires et partir à la Source. Quelles sont elles ?
Dans ma ville à Montpellier, je crois que j’ai sollicité tous les frères qui avait du bagage en arabe ( un par un pour qu’ils me fassent des cours particuliers mais à chaque fois j’arrêtais. Je disais toujours : non mais si j’arrête avec lui et que je vais avec l’autre ce sera mieux … En fait le vrai problème c’était MOI et le temps que je réservais à cette DOUNIA.

Tu travailles, tu as une famille, des frères à voir, tu veux faire du sport et crois moi du coup tu te sens vite dépassé. Et rien que de penser au trajet all retour pour me rendre au cours j’étais psychologiquement fatigué avant de commencer. Mais la vérité c’était LA MOTIVATION, LA DETERMINATION !! Parce que pour jouer au foot en salle 1 heure à 7 € j’étais là et pas fatigué …

Je me suis dis : des cours vidéos téléchargeables ce serait plus facile pour toi qui a du rencontrer les mêmes soucis. Je te donne quelques exemples : Tu es dans le métro ou encore dans le bus ? Tu peux regarder un cours.
Tu es chez toi, tu as pris ta douche après le boulot et tu es sur ton canapé ? Tu peux faire un cours car ils ne dépasseront pas 30 minutes insha Allah. Même après une dure journée de boulot ça restera agréable …
Ta femme va chez une soeur : tu te regarde un petit cours ))
Tu es en pause boulot entre midi et deux : tu regardes ta petite leçon … Les exemples sont nombreux !

Et toi Amine pourquoi tu es parti en Egypte et nous on resterait en France ?

Alors qu’on soit bien clair !! SI tu me demandes de choisir entre un voyage en Egypte et mes formations vidéos, je te conseil de m’oublier. Tu me demandes de choisir entre un Ferrari et un picasso là … ( c’est moi Le picasso !! ) Et encore pour te dire vrai, les professeurs du Merkez sont les mêmes qu’en Egypte dans l’institut où j’ai étudié. Mais là bas, il y a l’ambiance. Tous les problèmes de Dounia tu les oublis al Hamdoulileh. Même ta facture téléphone est impayée tu laisse trainée pour te dire…

Ok Amine et les professeurs alors c’est comment ?

Alors je t’explique les professeurs d’Egypte je ne sais pas pourquoi mais ils sont trop fort !! ALLAHOUMMA BARIK LAHOUM ! En parlant en arabe, ils arrivent à te faire comprendre les choses alors que tu ne connais rien à cette langue. Donc mon concept c’est : L’ARABE PAR L’ARABE !! Et il n’y a pas mieux que d’apprendre une langue par sa langue, celui qui te dit le contraire il n’a rien compris … Je te donne l’exemple d’une petite que je connais personnellement, à 8 ans elle a intégré un groupe scolaire marocain. Elle était en retard complet !! Pourtant quelques mois après, avec des cours particuliers en plus des cours normaux elle a rattrapé son retard et personne ne lui a fais de traduction … Donc ceci est une preuve qu’apprendre par la langue est la MEILLEURE SOLUTION ..

Maintenant je suis conscient de la situation des musulmans en France donc j’ai pris la décision de modifier un peu cela et d’intervenir pour les novices qui ne savent pas lire et écrire en enseignant le premier Niveau en langue française pour permettre à l’étudiant de rentrer dans la classe de cours 100 % arabe ( aucun mot en français et tu comprendras insha Allah ). L'avantage c'est que j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi ( et encore je suis issu d'une famille non arabe donc il est possible que toi Marocain ou Algérien ou Tunisien ou autres, tu es plus de facilité ). Mais je ne viendrais jamais te dire que la méthode Arabe / Français est la meilleure méthode car ceci est FAUX.

J’ai deux professeurs sous le coude : Oustedh Cha3ban et Oustedh Ibrahim qui sont tous les deux des anciens enseignants au centre de langue arabe spécialisé pour non arabophone AL IBANAH au Caire. Qu'Allah les préserve de tout mal.

Et la religion dans tous ça ?

Je te conseil de toujours garder une relation avec l’apprentissage de la religion et même si c’est en langue française car je me souviens qu’un jour un sheykh est venu à l’institut AL IBANAH, c’était sheykh Khalid Othman Abou Abdil a3la ( Qu’ALLAH le préserve ), et il nous avait conseillé d’apprendre l’arabe et la croyance mais de ne pas apprendre UNIQUEMENT l’arabe. Car au final l’arabe ça nous sert pour apprendre notre religion, il ne faut pas oublier l’objectif principal.

Tu peux très bien lire des ouvrages religieux de savants comme :

- Sheykh Ibn Baz
- Sheykh Al Albani
- Sheykh ibn Outhaymin
- Sheykh Fawzan

- Sheykh Muhsin Al Abbad

- Sheykh Rabi’ Al Madkhaly

- Sheykh Ubayd al Jabiri
- Sheykh Souleyman ar Rouhayli
- Sheykh Abderazzaq Al Abbad
- Sheykh Said Raslan
- Sheykh Mohamed ibn Hadi AL Madkhaly
- Sheykh Ferkous
- Sheykh Azzedine Ar Ramadani

Qu’ALLAH préserve ceux qui sont vivants et fasse miséricorde à ceux qui sont morts.

Je ne peux pas tous les citer c’est juste pour t’orienter si tu achètes un livre insha Allah.

Donc voila je pense t’avoir résumé un peu le concept du Merkez Al Bourhan et bientôt tu en sauras un peu plus sur ce que j’ai vécu en Egypte.