Par Quoi Faut-il Commencer Lorsque l’on Veut Apprendre l’Arabe ?

Étant la langue du Coran, l’arabe est la langue la plus importante au monde. De plus, celle-ci se révèle être une langue d’éloquence, très riche et au charme irrésistible. L’arabe est également très agréable et très facile à apprendre quand on sait comment s’y prendre. Si vous êtes débutant dans l’apprentissage de la langue arabe, vous devez absolument commencer par le début et avancer de manière progressive. Dans cet article, nous vous aidons à vous lancer dans ce merveilleux projet en vous indiquant par quoi il est impératif que vous commenciez si vous voulez apprendre l’arabe de façon correcte et efficace.

Commencez Par Apprendre l’Alphabet

Quand vous avez pris la décision d’apprendre l’arabe, il est obligatoire pour vous de commencer par apprendre l’alphabet pour pouvoir avancer dans votre apprentissage de manière solide. En effet, l’alphabet sera la base avec laquelle vous démarrerez vos études. De plus, une fois que vous aurez maîtrisé l’alphabet vous serez en mesure de lire et écrire. Ainsi, sans celui-ci vous ne pourrez pas progresser en arabe et vous serez toujours bloqué devant vos textes sans pouvoir les lire ni les comprendre. Par ailleurs, vous ne pourrez pas écrire, ni prendre des notes ou encore correspondre dans cette langue. En bref, l’alphabet est le commencement qu’aucun étudiant en langue arabe ne peut se permettre de négliger.

La langue arabe comporte 28 lettres en tout. Il est vital que l’élève apprenne toutes les lettres dans l’ordre, en commençant par le « Alif » et en terminant par le « Ya ». En outre, il est essentiel de ne pas délaisser l’apprentissage de la prononciation des lettres au complet. De ce fait, l’étudiant doit absolument faire l’effort de prononcer chaque lettre de manière correcte. Ceci afin de ne pas partir sur de mauvaises bases et avoir des lacunes ainsi que des erreurs de prononciation plus tard.

Ceci étant, il existe une méthode très efficace pour apprendre et mémoriser l’alphabet tout en maîtrisant la bonne prononciation. Effectivement, il est fortement conseillé à l’étudiant de lire et également d’écouter chaque lettre une par une à répétition à l’aide d’enregistrements audio. Aussi, ce dernier peut enregistrer sa voix lorsqu’il récite les lettres l’alphabet et s’écouter soi-même en boucle. Cela va lui permettre de mémoriser les lettres tout en se corrigeant et perfectionnant sa prononciation, notamment en comparant la sienne avec celle de son professeur. L’idée est de se rapprocher au maximum de la récitation de l’enseignant jusqu’à obtention d’un résultat parfait. De même, il est recommandé à l’élève de ne passer d’une lettre à l’autre avant d’avoir maîtrisé la lettre qu’il est en train d’apprendre afin de ne pas se retrouver avec des faiblesses dans sa prononciation par la suite.

Commencez à Apprendre à Lire

Une fois l’alphabet appris par cœur et de manière parfaite, l’étudiant peut se lancer directement dans l’apprentissage et la pratique de la lecture. En effet, celui-ci aura appris à lire correctement chaque lettre sous toutes ses formes, c’est-à-dire sa forme en début, milieu et fin de mot. À partir de ce moment, il sera déjà capable de lire des phrases simples avec exactitude. Il peut de préférence commencer par lire avec les vocalisations, appelées « harakates » en arabe, pour faciliter sa lecture de chaque voyelle. Ensuite, il devra faire l’effort de lire des textes sans vocalisations afin de s’habituer à la lecture des textes qui en sont démunies.

Par ailleurs, l’étudiant devra s’efforcer de lire énormément et de manière quotidienne. Il est vivement recommandé de commencer par lire le Qur’an, les ahadiths du Prophète Mohammed Prière et Salut d’Allah sur lui ainsi que des poèmes en arabe, tels que les poèmes de la période préislamique. Le but est que l’élève progresse à son rythme. Le plus important est qu’il suive un programme d’apprentissage en respectant toutes les étapes une par une.

Spécialiste dans l’enseignement de la langue arabe pour les débutants francophones et arabophones ainsi que les élèves qui possèdent un bon niveau, Merkez Al Bourhan vous propose d’apprendre l’arabe au sein de son institut en ligne avec une méthode exceptionnelle et très efficace. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur notre site, nous nous ferons le plaisir de vous répondre aussitôt que possible.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page