Est-ce Une Obligation Pour le Musulman d’Apprendre l’Arabe ?

Est-ce Une Obligation Pour le Musulman d’Apprendre l’Arabe

Depuis l’arrivée de l’Islam, la langue arabe occupe désormais un rang très élevé chez tous les musulmans. Allah Subhanahou wa Ta3ala a fait descendre sur nous Son noble livre Al Qur’an en arabe et a confié la propagation de la Révélation à Son Prophète Mohammed salla Allahou 3alayhi wa sallam qui était arabe et vivait à La Mecque au sein d’un peuple arabe. Ainsi, avant la prophétie de notre Prophète bien aimé salla Allahou 3alayhi wa sallam, les habitants de la péninsule arabique maîtrisaient la langue arabe. Dès lors, lorsque le Messager d’Allah salla Allahou 3alayhi wa sallam invitait ces derniers à l’Islam, ils comprenaient parfaitement le Message.

Ceci étant, avec l’apogée de l’Islam, la conversion de nouveaux musulmans non arabophones et le mélange entre les différentes ethnies, la langue arabe a commencé à être ignorée, la religion est devenue de moins en moins comprise et des innovations en religion sont apparues. Toutefois, les savants de l’Islam ont pris la bonne initiative d’élaborer des règles pour permettre aux non arabophones d’apprendre l’arabe. De ce fait, il est devenu obligatoire pour le musulman non arabophone d’apprendre en premier lieu cette langue afin de pouvoir se conformer parfaitement à la Chari3a.

La Mise en Place des Règles de Langue Arabe

À l’époque du Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallam et celle des premiers Califes Abou Bakr, 3omar et 3outhman qu’Allah soit satisfait d’eux, la langue arabe était innée chez les musulmans. En effet, ceux-ci héritaient de cette langue et n’avaient donc pas besoin de l’apprendre pour pouvoir comprendre la religion.

Toutefois, à partir du Califat de 3ali Bin Abi Talib qu’Allah soit satisfait de lui, l’Islam a commencé à se propager dans d’autres contrées où les habitants n’étaient pas arabophones. Ces derniers sont devenus musulmans, mais ne parvenaient pas à parler, lire et écrire l’arabe correctement. Ainsi, la langue arabe étant étroitement liée à la religion, celle-ci a été protégée par les savants qui ont mis en place des règles pour faciliter son apprentissage aux non arabophones, et surtout, pour préserver l’Islam de toutes sortes de déformations.

Qui Est la Première Personne à Avoir Élaboré Ces Règles ?

Il est dit que le premier à avoir écrit ces règles serait Abou Al Aswad Ad-Douali, un homme parmi la génération de Salafs venue juste après les compagnons (At-Tabi3ine) et qui était un compagnon de 3ali Bin Abi Talib qu’Allah soit satisfait d’eux.

D’autres ont dit que c’était Abou Al Aswad Ad-Douali, mais sous l’ordre de 3ali Bin Abi Talib ou encore que ce serait 3ali Bin Abi Talib lui-même. Bref, ces règles ont été élaborées à cette période afin d’éviter toute distorsion du Qur’an et de la Sounnah.

Pour conclure, ces règles de grammaire, de conjugaison et autres n’ont pas été instaurées pour rien. Si cela a été fait, c’est parce que le danger d’ignorer la langue arabe touche la religion directement. Ainsi, il est obligatoire pour celui qui ne connaît pas cette langue de l’apprendre au risque de tomber dans des mauvaises compréhensions de l’Islam et de faire des actes interdits ou délaisser des actes obligatoires dans la religion. Pour apprendre l’arabe de manière efficace, nous vous invitons à vous inscrire chez Merkez Al Bourhan dès maintenant.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page