Comment Apprendre l’Heure en Arabe ?

Comment apprendre l'heure en arabe

Vous vous êtes lancé dans l’apprentissage de la langue arabe et vous vous êtes plongé dans les livres de grammaire, de conjugaison ou encore les dictionnaires afin d’apprendre à lire des textes en arabe. Toutefois, vous vous êtes rendu compte que vous étiez incapable de lire l’heure en arabe. En effet, savoir lire, demander et donner l’heure est une chose dont on a besoin au quotidien. Pas de panique, il n’est pas trop tard pour apprendre ! Restez avec nous, Merkez Al Bourhan vous donne les différentes méthodes pour apprendre l’heure en arabe pour les adultes et les enfants.

L’Importance d’Apprendre l’Heure en Arabe

Lorsque vous communiquez en arabe avec vos proches, vos amis ou vos collègues, la fameuse question : « Quelle heure est-il ? » revient souvent. Ainsi, il est indispensable de savoir répondre à celle-ci à n’importe quel moment de la journée. De plus, vous pouvez vous-même avoir besoin de demander l’heure ou fixer un rendez-vous dans un cadre professionnel, avec un médecin ou pour tout autre projet personnel.

De manière générale, notre vie quotidienne est régulée en fonction d’évènements horaires précis, notamment l’accomplissement de la prière, l’exécution du travail, les études à l’école, etc. Apprendre à lire et dire l’heure en arabe est devenu une chose essentielle pour celui qui entreprend de parler l’arabe. Par ailleurs, l’apprentissage de l’heure est d’autant plus indispensable si vous décidez de vivre ou vivez déjà dans un pays musulman.

Les Différentes Méthodes Pour Apprendre l’Heure en Arabe

Après avoir abordé l’importance de l’apprentissage de l’heure en arabe, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre et mémoriser quelques notions. La méthode d’apprentissage de l’heure pour les adultes est d’établir un programme de mémorisation et de révision de plusieurs mots par jour sous forme de fiches de vocabulaire. Vous pouvez, par exemple, apprendre et réviser dix mots par jour. Ensuite, il est recommandé de lire à haute voix et écrire plusieurs fois les mots appris sur un cahier de brouillon afin de bien les installer dans votre mémoire.

Pour ceux qui auraient du mal à prononcer les mots arabes correctement, il est judicieux d’écouter des cours audio et/ou vidéo et de répéter les mots après le professeur en imitant le même son. Voici quelques exemples de termes indispensables à connaître pour apprendre l’heure : L’heure (الساعة) ; Minute (دقيقة) ; Minutes (دَقائِق) ; Précise (تمامًا) ; Quart (رُبْع) ; Demi (نِصْف) ; Moins (إِلاَّ) ; Quelle heure est-il ? (كم الساعة؟) ; Il est une heure (الساعة الواحدة تمامًا) ; Il est deux heures (الساعة الثانية تمامًا) ; Il est trois heures (الساعة الثالثة تمامًا) ; Il est une heure et cinq minutes (الساعة الواحدة وخَمْسُ دقائق), etc.

En ce qui concerne les touts petits, la méthode est différente. Dans ce cas précis, il est important de choisir le bon moment pour apprendre l’heure à votre enfant. L’idéal serait de lui enseigner l’heure lorsque celui-ci commence à vous interroger sur les différentes parties de la journée, car ceci est la preuve qu’il est capable de comprendre qu’il existe différents moments dans la journée. Ceci étant, il n’est pas nécessaire d’attendre que ce dernier sache compter jusqu’à 60 pour débuter l’apprentissage. Apprenez-lui l’heure directement avec une montre, en la lui faisant porter à son poignet, et non avec des jouets. Toutefois, la montre devra être simple, mais avec des couleurs vives afin qu’elle soit plaisante pour votre bout de chou. N’optez surtout pas pour une montre digitale, car même si au départ cet outil semble être efficace, en réalité, ce dernier ne permettra pas à votre petit de savoir lire l’heure. Les meilleures montres pour débuter sont celles qui possèdent les heures dans le cadran et les minutes en dehors de celui-ci, puisque ces dernières favorisent la compréhension du mécanisme de l’heure chez l’enfant. Pour plus d’informations sur l’apprentissage de l’heure en arabe, nous vous invitons à nous joindre via le formulaire de contact sur notre site ou notre ligne directe.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page