Comment dire parfum en arabe ?

traduction de parfum en arabe

Savez-vous comment dire parfum en arabe ? Avant répondre à cette question, on pourrait en poser une autre : savez-vous vraiment ce qu’est un parfum ? La question peut paraître incongrue mais force est de constater qu’entre les eaux de toilettes, les eaux de parfum, les eaux de senteurs… certains perdent le fil. Un petit point définition ne sera donc pas de trop afin de lever les ambiguïtés.

Mais avant cela, nous commencerons par donner la traduction du mot parfum en arabe, ensuite nous nous attarderons sur les différentes appellations utilisées en français afin d’en saisir les nuances.

Comment dire parfum en arabe ?


Le mot parfum en arabe peut se dire de plusieurs manières, ainsi vous trouverez généralement le nomعطر dont le pluriel estعطور. C’est le mot qui est utilisé pour désigner le parfum généralement compris par la majorité des gens, à savoir un produit odorant que l’on applique pour sentir bon. Mais d’autres noms existent pour désigner le parfum. Parmi ceux-ci vous pourrez trouver عبير, شذا ou encore أريج ; bien évidemment, chaque appellation recouvre un sens précis, qui marque la nuance avec le mot عطر  mais globalement le sens reste celui du parfum, de la fragrance. 

Pourquoi tant de mots pour parler de parfum


Après avoir vu comment se dit parfum en arabe, intéressons-nous aux dénominations françaises. Dans l’usage, les français utilisent le mot parfum pour désigner un produit odorant qu’ils utilisent en le vaporisant sur leur corps ou leurs vêtements afin de dégager une senteur agréable. Pourtant, sur les flacons on peut trouver des expressions telles qu’eau de parfum, eau de toilette ou encore eau de Cologne : cela veut-il dire que le produit est différent ou ces mots sont-ils seulement des abus de langage ?

En réalité, ces noms ne sont pas des synonymes, l’appellation renseigne sur la concentration en substances odorantes et d’alcool dans le flacon.

Voici donc les différentes désignations que vous pourrez trouver sur un flacon et ce que cela signifie :

  • eau fraîche ou eau de senteurs : le mélange contient 4 % de substances odorantes au maximum et peu ou pas d’alcool ;
  • eau de Cologne : le mélange est constitué de 5 % de molécules odorantes au maximum et un alcool à 70 % ;
  • eau de toilette : le produit contient environ 10 % de substances odorantes dans un alcool à 85 % ;
  • eau de parfum : environ 15 % de molécules odorantes et un alcool à 85 %
  • parfum : le mélange contient 20 % de substances odorantes dans un alcool à 95 %.

Ce que ces chiffres nous apprennent est que l’appellation parfum se dit du produit le plus concentré. C’est pour cela que les flacons comportant l’inscription « parfum » sont les plus chers : le parfum est moins volatile, il dure plus longtemps ; et plus la teneur en molécules odorantes baisse, moins les effets durent dans la journée. 

Quelques conseils à propos du parfum


Le
parfum contient de l’alcool, évitez donc d’en appliquer directement sur la peau avant une exposition au soleil ou aux UV au risque de voir apparaître des tâches sur votre peau.

Evitez également de pulvériser du parfum sur les enfants, il existe des eaux de senteurs sans alcool (remplacé par des eaux florales) plus adaptés aux jeunes enfants et aux nourrissons. 

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page