De Quelle Manière Apprendre l’Arabe Niveau Maternelle ?

De Quelle Manière Apprendre l’Arabe Niveau Maternelle

En tant que parent ou grand parent, grand frère ou grande sœur, tante ou oncle, ou tout simplement membre de la famille proche, vous voulez prendre la responsabilité d’enseigner l’arabe à un enfant de niveau maternelle. Ce projet est des plus prestigieux. Ceci dit, vous vous posez certainement plusieurs questions : Par où commencer ? À quel âge est-il capable d’apprendre ? Merkez Al Bourhan vous offre quelques conseils et vous propose une méthode pour permettre à votre enfant de bien apprendre l’arabe niveau maternelle.

Quand Puis-je Apprendre l’Arabe à Mon Enfant ?

Apprendre l’arabe à un enfant vous permet de réaliser une énorme bonne action car cette langue fait partie de la religion et ouvre des portes sur toutes les sciences islamiques. Celui qui enseigne une chose appartenant à l’Islam à quelqu’un obtient de grandes récompenses. En effet, le Prophète Salla Allahou 3alayhi wa Sallam a annoncé une excellente nouvelle à celui qui serait le premier à enseigner Sourate Al Fatiha à une personne en disant que ce dernier recevra la même récompense que celui-ci à chaque fois qu’il réciterait cette sourate. Il a aussi dit que le meilleur d’entre nous est celui qui apprend le Qur’an et l’enseigne aux autres. Et les ahadiths qui vont dans ce sens sont nombreux.

Ceci dit, à partir de quel moment faut-il commencer à apprendre l’arabe à un enfant ? En réalité, il n’y a pas vraiment d’âge pour débuter cet apprentissage. En effet, un enfant apprend très vite, et plus précisément, dès son arrivée au monde. Il est donc fortement conseillé de lui parler en arabe en utilisant des mots simples dès sa naissance afin que celle-ci devienne sa langue maternelle ou seconde langue. Par la suite, quand il commencera à dire ses premiers mots, vous pourrez lui inculquer l’arabe de manière légèrement plus poussée en lui demandant de répéter les mots après vous. En fait, il est vivement recommandé de commencer par lui apprendre les bases de la religion et la bonne croyance en lui habituant à prononcer les deux attestations de foi et en lui demandant de répondre à la question « Où est Allah ? (Aina Allah) » et en l’aidant à répondre en lui donnant la réponse aussitôt en disant « Allah est dans le ciel (Allahou fî as-samâ’) » tout en pointant votre doigt vers le ciel. Ensuite, lorsque votre enfant atteint l’âge de 3-4 ans, l’âge où il est apte à rentrer à la maternelle, il est très utile de l’inciter à la mémorisation du Qur’an et en même temps de lui apprendre l’arabe à l’aide d’une méthode adéquate pour les enfants de maternelle.

Méthode Pour Apprendre l’Arabe Niveau Maternelle à un Enfant ?

Il existe une multitude de méthodes et programmes pour apprendre l’arabe niveau maternelle à un enfant. Toutefois, certains d’entre eux sont plus efficaces que d’autres. Parmi les meilleures façons d’apprendre l’arabe niveau maternelle à un enfant, il y a la méthode d’apprentissage via des logiciels à utiliser à la maison sur votre PC. Tout d’abord, cette technique est à privilégier car les parents sont responsables de leurs enfants et aussi les mieux placés pour leur inculquer l’arabe. Ceci est également l’occasion pour les parents non arabophones d’apprendre ou pour ceux qui sont arabophones de réviser cette langue indispensable pour la connaissance et la pratique de l’Islam. De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, cette belle action permet d’obtenir de merveilleuses récompenses. Sans parler du fait que l’enfant se sentira heureux et vous aimera d’autant plus car vous lui auriez enseigné une chose remarquable et passer du temps avec lui. N’oubliez pas que vos enfants ressentent le besoin de jouer et que leurs parents doivent être les premiers à les satisfaire.

Nous vous conseillons donc d’opter pour un logiciel qui propose d’apprendre aux enfants l’arabe niveau maternelle tout en s’amusant. Cette méthode doit être utilisée en famille via des leçons, des mots de vocabulaire, des expressions du quotidien, des activités auditives et visuelles, des exercices d’écriture, des exercices pour apprendre l’heure et les nombres, des techniques de mémorisation sous forme de jeux, des jeux de sociétés familiaux et encore plein d’autres modules et bonus. Vous pouvez généralement trouver ce genre de logiciel sur internet.

Cela étant dit, il est bon de faire remarquer qu’il est préférable d’initier à votre enfant l’arabe directement par l’arabe. En effet, du fait de son âge précoce, l’enfant est capable d’apprendre rapidement et d’assimiler tout ce qu’il reçoit facilement. C’est d’ailleurs pour ça que l’on entend souvent dire : l’enfant dispose d’un cerveau qui absorbe tout comme une éponge. Par ailleurs, veillez à opter pour un logiciel qui se conforme totalement au Livre et à la Sounnah. Aussi, il est vivement recommandé de participer à ce projet avec votre enfant et ne jamais le laisser seul devant internet afin de partager avec lui cette joie et éviter tout risque de mauvaise influence sur lui. Effectivement, le cerveau de l’enfant est telle une éponge, mais ne dispose pas de filtre pour accepter ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page