Est-il Nécessaire d’Apprendre l’Arabe en Islam ?

Est-il nécessaire d’apprendre l'arabe en Islam

L’arabe est la langue de l’Islam. En effet, Allah (Subhanahou wa Ta’ala) a choisi la langue arabe parmi tant d’autres langues et c’est par elle qu’Il a fait descendre Son Noble Livre, le Qur’an. De même, Il a fait de celle-ci la langue du dernier et meilleur des prophètes, Mohammed (Salla Allahou ‘alayhi wa sallam). Par conséquent, comme le disent les savants de l’Islam, il est du devoir de chaque musulman d’apprendre l’arabe.

La Langue du Noble Qur’an Est l’Arabe

Depuis la révélation, l’arabe est devenue l’unique langue de l’Islam. Avec ses versets en arabe, le Noble Qur’an a rendu l’arabe comme langue officielle pour la religion musulmane. Ce livre sacré, qui comprend les paroles d’Allah (Subhanahou wa Ta’ala), a été descendu en tant que guide, guérison et miséricorde pour toute l’humanité. Il représente tout le bien : les jugements islamiques, les récits des prophètes (Paix d’Allah sur eux) et les Noms et Attributs de notre Seigneur, Allah (‘Azza wa Jalla).

Ainsi, le Qur’an est vital pour se réformer, se guérir et obtenir le bonheur dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Toutefois, tout cela n’est possible qu’avec la bonne compréhension de ce livre. Il est impossible de lire, méditer et mettre en pratique son contenu sans compréhension. De ce fait, comprendre le Qur’an est une obligation pour chaque musulman et musulmane.

Ceci dit, est-ce possible de comprendre le Qur’an sans maîtriser l’arabe ? Est-il nécessaire d’apprendre l’arabe pour pratiquer l’Islam correctement ? Bien qu’il existe une traduction des sens du Qur’an en français, celle-ci reste approximative dans la mesure où aucune langue ne peut être traduite de manière exacte. C’est pourquoi, l’arabe reste la seule langue pour comprendre les paroles d’Allah de manière juste. De plus, les exégèses du Qur’an, représentant les sens des versets, ont été réalisées par les grands savants en arabe, puisqu’ils étaient tous arabes. Certaines d’entre elle ont été traduites vers différentes langues, mais encore une fois, de façon approximative. En bref, les diverses traductions existantes nécessitent toutes de faire un retour vers les textes originaux pour être en mesure de comprendre le livre d’Allah correctement.

La Langue de la Sounnah Prophétique Est l’Arabe

À l’instar de la compréhension et la pratique du Qur’an, l’arabe est la clé qui vous permettra d’accéder véritablement à une autre science : les récits du prophète Mohammed (Salla Allahou ‘alayhi wa sallam). Il est vrai que l’on peut trouver de nombreux récits prophétiques traduits vers plusieurs langues étrangères. Cependant, ces traductions ne sont que littéraires et approximatives. Même si ces dernières permettent au lecteur non arabophone de comprendre quelques sens, cela reste superflu. Effectivement, il est nécessaire de connaître l’arabe pour comprendre la Sounnah de manière profonde.

En outre, une quantité extrêmement minime des ouvrages des savants de l’Islam expliquant la Sounnah du prophète (Salla Allahou ‘alayhi wa sallam) ainsi que les paroles des compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) et des grands imams (qu’Allah leur fasse miséricorde) a été traduite. De même, la grande majorité des livres des savants anciens et contemporains sont uniquement en arabe.

En conclusion, il est vrai que les traductions du Noble Qur’an, des récits prophétiques ainsi que des paroles des compagnons et des grands imams de l’époque peuvent être considérées par le musulman non arabophone comme une aide pour sa compréhension et sa pratique de l’Islam. Néanmoins, celles-ci doivent être utilisées de manière temporaire, et en aucun cas de manière définitive. Au contraire, le musulman non arabophone doit éviter de se reposer sur sa langue maternelle, mais doit plutôt s’efforcer d’apprendre l’arabe afin d’apprendre sa religion directement depuis la source.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page