Apprendre à Lire et Écrire l’Arabe

Apprendre à lire et écrire l'arabe

Lorsque vous démarrez votre apprentissage de la langue arabe, la première étape à entreprendre est la lecture et l’écriture. Il est connu de tous, l’alphabet et le système d’écriture arabe sont particuliers. Toutefois, contrairement à ce que disent beaucoup de gens pessimistes, il est très facile d’apprendre à lire et écrire l’arabe. En effet, un bon nombre d’apprenants sont parvenus à réaliser cet objectif en quelques semaines, voire en quelques jours pour certains. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un bon professeur et une bonne méthode. Merkez Al Bourhan vous donne plusieurs précieux conseils ainsi qu’une bonne méthode pour vous permettre de lire et écrire rapidement et correctement.

Pourquoi Apprendre à Lire l’Arabe ?

Parmi les principales raisons qui peuvent nous pousser à apprendre à lire l’arabe, il y a le fait que cette dernière est la langue qu’Allah a choisie pour révéler le Qur’an. De plus, elle est celle du dernier et meilleur des prophètes, Mohammed (salla Allahou ‘alayhi wa sallam). Enfin, celle-ci constitue la langue unique de la religion de l’Islam.

De ce fait, apprendre à lire l’arabe vous ouvrira de nombreuses portes et vous permettra de profiter de bénéfices incommensurables durant toute votre vie de musulman. En effet, celui qui sait lire l’arabe est en mesure de lire le Qur’an, ce noble livre où sont rassemblées les paroles d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Ce point se révèle être le bénéfice le plus important, puisque la simple lecture du Qur’an en sa langue originelle permet au lecteur d’obtenir une bonne action pour chaque lettre lue, comme l’a rapporté le prophète Mohammed (Salla Allahou ‘alayhi wa sallam) dans quelques ahadith.

En outre, savoir lire l’arabe pourra vous aider considérablement à comprendre votre religion de la meilleure façon. Effectivement, vous serez en mesure de lire tous les textes relatifs à la Sounnah (tradition) du Prophète (Salla Allahou ‘alayhi wa sallam) en originaux, c’est-à-dire sans passer par aucune traduction et sans utiliser la phonétique. De même, vous aurez le bonheur de comprendre les paroles des compagnons du prophète (qu’Allah soit satisfait d’eux), des grands imams de l’époque (qu’Allah leur fasse miséricorde) ainsi que celles des savants anciens et contemporains. Par ailleurs, vous aurez la capacité de vous servir des différents dictionnaires arabes pour faire des recherches de mots, et ainsi, améliorer votre vocabulaire et votre niveau en langue arabe. Vous aurez également l’avantage d’être plus libre et plus autonome dans votre apprentissage de la religion, car vous ne vous sentirez plus dépendant d’un traducteur ou emprisonné par la phonétique. Tous ces exemples ne sont que quelques-uns des divers bénéfices à apprendre à lire l’arabe. En bref, il est essentiel d’apprendre à lire l’arabe pour être capable de comprendre l’Islam authentique d’une manière correcte.

Comment Apprendre à Lire et Écrire l’Arabe ?

Il paraît nécessaire à ce stade de l’article de rappeler qu’apprendre à écrire l’arabe est également quelque chose d’important pour le musulman, que ce soit d’un point de vue religieux ou mondain. En raison des nombreux avantages que comporte l’écriture, il convient à celui qui débute dans l’apprentissage de la langue arabe de ne pas négliger cet aspect de la langue. Effectivement, le fait d’apprendre à écrire l’arabe vous permettra de prendre des notes et retranscrire les cours des savants ou encore de leur poser des questions pour mieux comprendre certains points difficiles lorsque vous étudiez la religion. De plus, le fait de savoir écrire la langue arabe pourrait être un atout considérable dans votre quotidien ou encore de votre vie professionnelle. Devenue très importante et populaire, la langue arabe est de plus en plus demandée par les employeurs. En outre, si vous vivez ou avez pour objectif de vivre dans un pays arabe, vous aurez besoin de savoir écrire l’arabe pour réaliser certaines démarches administratives.

Ceci dit, maintenant que vous connaissez l’importance de la lecture et de l’écriture en langue arabe, il ne vous reste plus qu’à apprendre à lire et écrire l’arabe. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une méthode efficace. Avant tout, il est bon de connaître quelques-unes des particularités de l’écriture arabe. En effet, les lettres arabes ont la particularité de posséder des belles courbes et des formes atypiques, dont le nom et la signification de chacune d’entre elles seraient étroitement liés avec ces dernières, selon certains linguistes. Aussi, la langue arabe comprend plusieurs types d’écriture, notamment : le style cursif, le style kufique, le style diwani, le style rouq’a et le style andalous. Il est conseillé au débutant de commencer à apprendre l’écriture arabe de style cursive car celui-ci est le plus simple. Cependant, il est recommandé d’apprendre à écrire avec un professeur expérimenté et confirmé afin d’obtenir une belle écriture le plus tôt possible. Enfin, sachez qu’inversement à la langue française, l’arabe se lit et s’écrit de droite à gauche.

Voici une méthode basique, mais pratique, pour apprendre à lire et écrire l’arabe de manière optimale. Cette dernière se divise en plusieurs leçons qui peuvent être développées ou réadaptées aux différents publics. Lors de la première leçon, l’élève devra apprendre le nom de chaque lettre en le recopiant sur des lignes sur un cahier de brouillon et en le prononçant à haute voix plusieurs fois afin d’améliorer simultanément sa lecture, sa prononciation et son écriture. Lors de la deuxième leçon, l’étudiant devra réécrire de mémoire les lettres qu’il a apprises dans la leçon précédente toujours en les récitant à haute voix. Durant la troisième leçon, celui-ci devra réécrire toutes les lettres de l’alphabet en guise de révision, puis apprendre toutes les voyelles en lisant les exemples donnés par le professeur. Ce dernier pourra également lui enseigner quelques règles d’orthographe. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’élève connaisse les différentes lettres lorsqu’elles sont détachées et attachées, celles qui ne s’attachent jamais avec la lettre qui les suit ainsi que toutes les autres règles d’écriture et de lecture nécessaires. Pour plus de renseignements sur notre méthode d’apprentissage de lecture et d’écriture, nous vous invitons à télécharger notre livre « apprendre à lire et écrire l’arabe » ou de vous rapprocher de nous via notre formulaire de contact en ligne.

Leave A Response

* Denotes Required Field