Faut-il Apprendre l’Arabe Tous Les Jours de la Semaine ?

Faut-il apprendre l'arabe tous les jours de la semaine

L’apprentissage de la langue arabe ne doit jamais se dérouler sans organisation. Il est indispensable de préparer un programme d’étude au préalable avant de se lancer. En effet, pour obtenir des résultats optimaux, l’étudiant en langue arabe doit investir une partie de son temps et faire tous les efforts nécessaires pour atteindre son but. Ceci dit, faut-il absolument apprendre l’arabe tous les jours de la semaine pour récolter les fruits de nos investissements et de nos efforts ? Ci-dessous, nous tenterons de répondre à cette question.

Apprendre l’Arabe Tous Les Jours de la Semaine

Il est certain qu’il est incontournable de passer une grande partie de son temps pour apprendre une langue aussi riche que l’arabe. Si apprendre à lire et écrire l’arabe se révèle être très rapide, ce n’est pas le cas des autres aspects de la langue. En effet, la langue arabe comprend de nombreuses sciences, dont chacune d’entre elles possède de multiples règles. Ainsi, il faut plusieurs années pour pouvoir atteindre un bon niveau en arabe. Toutefois, il est très difficile de donner la période de temps exacte nécessaire pour apprendre l’arabe, car la rapidité de votre apprentissage dépendra de votre objectif, mais surtout de votre volonté.

Quoi qu’il en soit, l’apprentissage de l’arabe n’est pas difficile. Au contraire, celui-ci est facile, si l’on est motivé, régulier et organisé. Bien qu’essentielle, la motivation n’est pas suffisante si l’on ne possède pas une bonne méthode d’apprentissage. Ceci dit, cette méthode va être différente en fonction de vos attentes. Évidemment, celui qui souhaite apprendre l’arabe uniquement pour converser en arabe n’apprendra pas de la même manière que celui qui désire savoir parler, lire et écrire l’arabe. Quant au premier, il lui est tout à fait possible d’atteindre son objectif rapidement, notamment en voyageant dans des pays arabes, tandis que le second requerra plus de temps et plus de travail dans la mesure où il sera obligé d’apprendre de nombreux points, comme l’alphabet, la grammaire, la conjugaison, les tournures de phrases et toutes les autres spécificités de la langue arabe.

Ainsi, si vous voulez maîtriser l’arabe, vous devrez vous investir entièrement et de manière régulière. Dans ce cas, il est donc préférable d’apprendre l’arabe tous les jours de la semaine, surtout si vous avez envie d’apprendre cette langue plus vite. En effet, il est pratiquement impossible de retenir tous les mots de vocabulaire, les expressions, les structures syntaxiques et toutes les règles de l’arabe en étudiant qu’une ou deux fois par semaine. Pour que tous ces éléments s’imprègnent dans votre cerveau et deviennent naturels, il est nécessaire de fournir un travail régulier et quotidien. Il vous faudra passer beaucoup de temps dans les révisions et dans les entraînements pour pouvoir acquérir tous ces termes et ces règles. Une fois que vous vous serez habitué au rythme, tous ces exercices se transformeront en réflexe ainsi qu’en gain de temps et d’énergie. Avec le temps vous aurez progressé et vous pourrez donc augmenter la durée d’apprentissage et/ou augmenter la dose de travail en fonction de votre motivation.

Combien de Minutes ou d’Heures Par Jour Faut-il Apprendre l’Arabe ?

En ce qui concerne le temps que vous souhaitez dépenser au quotidien dans l’apprentissage de la langue arabe, ce choix repose surtout sur vous. En effet, vous êtes le mieux placé pour connaître vos besoins et vos disponibilités. De plus, la fréquence horaire et le rythme d’apprentissage dépendent surtout de votre envie, votre amour pour la langue et de votre volonté. En somme, votre programme s’adaptera à tous ces facteurs et à votre mode de vie.

Ceci dit, même si vous avez un emploi du temps chargé, sachez que vous aurez quand même besoin d’investir un minimum de temps pour apprendre l’arabe. Dans le cas contraire, vous risquerez de survoler la langue ou au pire avoir des mauvaises habitudes et des lacunes. Pour éviter cela, privilégiez un apprentissage de courte durée, mais régulier. Effectivement, si vous étudiez 30 minutes d’arabe par jour tous les jours de la semaine, cela sera meilleur que si vous étudiez 3 heures et demie par jour une fois dans la semaine. En principe, il est conseillé de consacrer au minimum 20 minutes par jour car durant ce laps de temps le cerveau se concentre à 100 %. Cependant, vous pouvez très bien augmenter ce temps d’étude, si vous vous en sentez capable. Bien entendu, pour ceux qui n’ont vraiment pas la possibilité d’apprendre l’arabe tous les jours la semaine, il est possible de réaliser un programme d’apprentissage qui consiste à étudier un jour sur deux.

Ceci étant, il est fortement conseillé d’apprendre l’arabe avec un professeur confirmé, pour obtenir plus d’efficacité et de résultats. Pour cela, il existe de nombreux instituts physiques et en ligne spécialisés dans l’apprentissage de la langue arabe pour les personnes non arabophones. Grâce à ceux-ci, vous pourrez ainsi bénéficier des connaissances, du savoir-faire et des conseils d’un expert de l’enseignement. Ce dernier vous accompagnera et vous encadrera durant toute la durée de vos études. Il vous aidera à établir un programme sur mesure selon votre niveau et un planning conforme à vos disponibilités afin que vous appreniez l’arabe dans des conditions optimales. Merkez Al Bourhan est en mesure de vous offrir la formule de votre choix et la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il vous suffit de nous joindre via le formulaire de contact sur notre site.

1 Comment

  • DERGUIANI

    Reply Reply 12 février 2018

    Asalam alaikum
    J’aimerais poursuivre des études en langue arabe de niveau intermediaire.
    J’aimerais apprendre l’arabe de façon général, m’exprimer apprendre les règles de grammaire et comprendre mieux le coran.

Leave A Response

* Denotes Required Field