Comment Apprendre la Langue Arabe en Tant Que Débutant ?

Comment apprendre la langue arabe en tant que débutant

De nos jours, la langue arabe fait partie des langues les plus importantes et les plus appréciées au monde. En effet, on peut désormais voir un bon nombre de personnes apprendre cette jolie langue. Que ce soit pour connaître la religion de l’Islam, booster sa carrière professionnelle ou encore pour un épanouissement personnel, les raisons qui poussent à étudier la langue arabe diffèrent d’un individu à l’autre. De même, outre les différences d’objectifs, les niveaux des divers étudiants varient considérablement.

C’est pourquoi, pour maîtriser cette langue de manière rapide et efficace, il est indispensable d’avoir recours à la méthode adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous êtes débutant en langue arabe, vous devrez commencer par étudier les bases, puis avancer progressivement afin d’obtenir des résultats optimaux. Ci-dessous, nous vous indiquons avec plus de détails la marche à suivre ainsi que les erreurs à ne pas commettre afin d’aider les débutants apprendre la langue arabe de la meilleure façon.

La Meilleure Méthode d’Apprentissage Pour Les Débutants en Langue Arabe

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas qu’une seule méthode d’apprentissage de la langue arabe pour les débutants, mais plusieurs plus ou moins aussi efficaces les unes que les autres. L’idée est donc d’en choisir une parmi tant d’autres et de s’y tenir fermement et régulièrement. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les méthodes sont bonnes. Au contraire, on peut trouver de nombreuses façons d’apprendre l’arabe de manière incorrecte, voire de manière handicapante pour l’étudiant, comme nous allons le voir plus bas dans cet article inchaa Allah. Ainsi, il est vital d’opter pour la bonne méthode et le bon programme dès le départ afin de ne pas avoir de lacunes et de problèmes par la suite.

En premier lieu, en tant que débutant en langue arabe, il vous faudra apprendre l’alphabet arabe. Tout comme les autres les langues, la connaissance des lettres de l’alphabet est primordiale pour pouvoir lire et comprendre les différents mots et phrases dans un texte. De ce fait, l’alphabet est une étape incontournable à ne surtout pas négliger. Une fois ces 28 lettres bien apprises, vous pourrez commencer à lire des textes rédigés tout en arabe. Ceci dit, faites attention à ne pas négliger le côté écriture et oral de la langue arabe. Habituez-vous dès le début à écrire et à écouter des paroles en arabe en guise d’exercices pratiques, et surtout, soyez constant afin de profiter des bénéfices de vos efforts progressivement.

Il est vrai que la langue arabe possède de nombreuses particularités, qui sont parfois considérées par certains comme étant des obstacles dans leur apprentissage. En effet, l’alphabet arabe est différent de l’alphabet latin et cyrillique. Par ailleurs, l’arabe se révèle être une langue monocamérale, c’est-à-dire qui ne possède ni majuscules ni minuscules. En outre, chacune des lettres arabes comprend trois formes différentes qui varient en fonction de sa place dans le mot : une forme initiale en début de mot, une forme médiane en milieu de mot et une forme terminale en fin de mot. De plus, la lecture et l’écriture doivent se réaliser de droite à gauche. Néanmoins, si vous êtes régulier et que vous suivez la bonne méthode, en peu de temps inchaa Allah, vous serez capable de lire, écrire et prononcer les lettres arabes correctement.

Les Erreurs à ne Pas Commettre Lors de l’Apprentissage de la Langue Arabe

Lorsque l’on est débutant en langue arabe, on a souvent tendance à écouter les conseils de n’importe qui. Le problème est que tout le monde n’est pas forcément apte à donner de bons conseils dans ce domaine particulier. Ainsi, en procédant de la sorte, cela peut conduire l’étudiant en langue arabe à commettre certaines vilaines erreurs qui pourraient le gêner par la suite et le freiner dans sa progression de l’apprentissage de la langue arabe. Certaines de ces erreurs sont d’autant plus dangereuses lorsqu’elles sont liées à la lecture et à la compréhension du Qur’an. C’est pourquoi, afin que vous puissiez faire le meilleur choix, nous nous permettons de vous mettre en garde contre certaines techniques bien répandues dites faciles, mais qui sont en réalité des leurres.

Dans un premier temps, il est déconseillé d’apprendre la langue arabe dans une autre langue que l’arabe, et pire encore en phonétique. Effectivement, la phonétique est la façon idéale de vous tromper dans la prononciation dans la mesure où cette matière est inspirée des lettres latines qui sont complètement différentes des lettres arabes. De plus, l’apprentissage de la langue arabe avec des livres traduits dans une autre langue est le meilleur moyen d’échouer. En effet, les traductions réalisées dans ces ouvrages sont trop générales et ne reflètent souvent pas assez la réalité des sens des mots et la précision des règles.

Ce genre de techniques peuvent paraître efficaces au début, mais sur le long terme l’élève risque d’acquérir une langue arabe limitée, voire incorrecte. C’est la raison pour laquelle, le débutant en langue arabe doit s’efforcer d’apprendre les lettres arabes et d’étudier l’arabe directement à travers des manuelles en arabe de la même manière qu’il a appris sa langue maternelle afin qu’il puisse maîtriser la langue arabe tel un natif, profiter de ses saveurs et surtout lire et comprendre le Qur’an de manière correcte. Pour apprendre l’arabe efficacement, faites confiance au Merkez Al Bourhan, institut de langue arabe basé sur la fameuse méthode égyptienne Al Ibanah.

Leave A Response

* Denotes Required Field