La Langue Arabe Est-Elle Vraiment Difficile ?

La langue arabe est-elle vraiment difficile

Pour de nombreuses personnes, le fait d’apprendre une langue étrangère est une chose difficile, voire impossible. Entre sa grammaire, sa conjugaison, son orthographe et sa prononciation très éloignées de leur langue maternelle, cette dernière peut devenir un vrai calvaire pour ceux-ci. Cependant, pour d’autres, l’apprentissage d’une nouvelle langue est considéré comme une excellente occasion d’ouvrir ses horizons, de découvrir d’autres cultures et de communiquer dans le monde. Mais, qu’en est-il de la langue arabe ? Bien que devenue incontournable dans notre société ces dernières années, cette langue se révèle être un casse-tête pour beaucoup de gens, notamment celles vivant en Occident. Ceci dit, est-elle réellement une langue difficile ? Ci-dessous, nous répondons à cette question de manière détaillée.

Attention Aux Clichés Sur la Langue Arabe

Selon certains sites, la langue arabe ferait partie des langues les plus difficiles au monde. Souvent citée après le japonais, le chinois, le polonais ou encore l’islandais, cette dernière aurait mis à l’échec plus d’un d’entre nous. Avec un alphabet de 28 lettres et peu de voyelles, une écriture et une lecture de droite à gauche, une calligraphie peu ordinaire et une prononciation assez particulière, la langue arabe est réputée pour être une aventure aux multiples obstacles.

Ceci dit, l’apprentissage de la langue arabe et son degré de difficulté diffèrent en fonction des gens, et surtout de leur langue maternelle. En effet, un Français et un Anglais ne l’apprendront pas aussi facilement qu’un égyptien. Toutefois, le fait de considérer cette langue comme étant difficile est de tout de même à contester. Par exemple, les règles de grammaire arabe comprennent moins d’exceptions que celles de la langue française. Ainsi, la langue arabe s’avère être moins difficile que le français ou l’allemand sur ce point de vue. En réalité, la forme et les modalités d’écriture et de lecture de langue arabe semblent être tellement différentes des langues que nous connaissons que, d’entrée de jeu, nous l’estimons difficile.

Bien évidemment, comme pour toute langue étrangère, la langue arabe nécessite toujours du travail, de la motivation et d’importants efforts personnels. Celle-ci demande également beaucoup temps, de la rigueur et de l’assiduité ainsi qu’énormément de pratique. En outre, tout le monde ne possède pas les mêmes capacités intellectuelles, la même motivation ou les mêmes objectifs, et surtout tout le monde ne disposent pas des mêmes méthodes d’apprentissage. Effectivement, pour apprendre la langue arabe facilement et efficacement, il est nécessaire d’utiliser la bonne méthode. En somme, la difficulté ne se situe pas dans la langue arabe elle-même, mais plutôt dans le manque de volonté, d’investissement personnel, et plus particulièrement, dans le fait d’apprendre celle-ci dans de mauvaises conditions.

Les Conseils Pour Apprendre la Langue Arabe Facilement

De manière générale, l’apprentissage de la langue arabe dépend de l’apprenant lui-même, et plus précisément de sa motivation. Cependant, il existe des solutions pouvant aider l’étudiant à faire face aux différents problèmes rencontrés et souvent considérés comme un long parcours semé d’embûches. Le grand savant le Cheikh Ibn Al ‘Otheymine (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit que la grammaire arabe est comme une maison dont les murs sont faits de roseaux et la porte faite de fer. Autrement dit, l’entrée par la porte peut s’avérer être difficile, mais dès lors que l’on est entré dans la maison, tout le reste est facile.

Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter l’apprentissage de la langue arabe. Tout d’abord, faites preuve de sincérité envers Allah Gloire et Pureté à Lui. Votre intention d’apprendre cette langue doit être vouée exclusivement à Allah Le Très Haut. N’oubliez pas que la langue arabe est un moyen de comprendre votre religion et de vous rapprocher de votre Seigneur. Si vous êtes sincère, Allah vous permettra de progresser de manière rapide et de maîtriser cette belle langue.

De plus, il est vivement déconseillé de s’isoler lors de l’apprentissage de la langue arabe, au point d’apprendre soi-même dans les livres. Cette langue doit être apprise avec des professeurs ayant un bon niveau et possédant une méthode efficace et reconnue. En apprenant seul, l’étudiant peut être confronté à toutes sortes de difficultés et d’erreurs, comme une mauvaise compréhension, un programme inadapté à son niveau, etc. Ainsi, celui-ci risque de tout laisser tomber car il trouve que la langue arabe est trop difficile. C’est pourquoi, il est indispensable de se diriger vers des enseignants expérimentés afin de se faire accompagner et aider tout au long de son étude. Spécialiste et expert en langue arabe, Merkez Al Bourhan vous propose d’apprendre la langue arabe de manière facile à l’aide d’un programme efficace.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page