Qu’Est-ce Que Les Lettres Lunaires et Solaires Dans la Langue Arabe ?

Qu’est-ce que les lettres lunaires et solaires dans la langue arabe

La langue arabe est réputée pour être une langue très riche sur de nombreux plans. En effet, l’alphabet arabe est composé de 28 lettres, soit 2 de plus que l’alphabet français. De plus, bien que possédant quelques similitudes avec certaines autres langues, notamment en matière de grammaire, de syntaxe ou encore de conjugaison, celle-ci se distingue tout de même de ces dernières, grâce à notamment ses règles de grammaire, orthographe, conjugaison et de prononciation particulières. Avez-vous déjà entendu parler des lettres lunaires et solaires dans la langue arabe ? Il se peut que oui. Cependant, savez-vous de quoi s’agit-il exactement ? Ci-dessous, nous vous offrons une explication détaillée de ses lettres spécifiques à la langue arabe.

Les Lettres Lunaires et Solaires : C’est Quoi ?

Comme indiqué plus haut dans cet article, l’alphabet arabe comprend 28 lettres. Parmi ces dernières, on peut compter 14 lettres lunaires et 14 lettres solaires. Ainsi, l’alphabet arabe présente l’avantage d’être réparti en deux parties égales, ce qui facilite considérablement sa mémorisation.

Mais, quel est l’intérêt d’avoir ce genre de lettres ? En effet, les lettres lunaires et solaires jouent un rôle important dans la langue arabe. Tout comme dans la langue française, la langue arabe utilise l’article pour définir les mots. En arabe, l’article est composé de deux lettres : le Alif « ا » et le Lam « ل », soit Al « الْ ». Lorsque ces dernières sont réunies et entrent dans un mot, celles-ci le rendent déterminé.

Cependant, l’article en langue arabe ne se prononce pas toujours de la même manière. En effet, le Lam compris dans l’article a pour particularité de se prononcer uniquement devant les lettres lunaires tandis qu’il ne se prononce jamais devant les lettres solaires.

Quelles Sont Les Lettres Lunaires et Solaires ?

Si un nom débutant par une lettre lunaire est précédé de l’article, ce dernier doit être prononcé « Al », c’est-à-dire en prononçant le Alif et le Lam. Les lettres lunaires sont les suivantes : ء ou ا, ب, ح, ج, خ, ع, غ, ق, ف, ك, م, ه, و et ي. Si l’article se situe devant une de ces 14 lettres, son Lam se prononcera.

En revanche, si un nom commence par une lettre solaire, dans ce cas, le Lam de l’article ne se prononce plus, le soukoun à l’écrit disparaît et la lettre solaire est redoublée. Ce redoublement a pour marque la chadda. Les lettres solaires sont les suivantes : ت, ث, ذ, د, ر, ز, ش, س, ص, ض, ظ,ط, ل, ن. Si l’article se situe devant une de ces 14 lettres, son Lam ne se prononcera plus.

Afin d’identifier facilement la lettre lunaire et ne pas la confondre avec la lettre solaire, il existe une petite astuce très efficace. En effet, on peut remarquer que le Lam situé devant celle-ci porte un soukoun, à savoir une vocalisation sous forme de petit rond au-dessus de la lettre utilisé pour représenter un son muet. Ceci étant, vous devez certainement vous demander pourquoi les lettres lunaires et solaires ont été nommées ainsi ? Il est dit que ses noms ont été pris des deux mots « lune » et « soleil », car en arabe quand l’article précède le mot lune, le Lam se prononce et quand il précède le mot soleil, celui-ci ne se prononce plus.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page