Est-ce Que la Langue Arabe Est Obligatoire en Islam ?

Est-ce que la langue arabe est obligatoire en Islam

Depuis l’époque des pieux prédécesseurs (Salafs Salih), la langue arabe a pris une place importante en Islam car elle est la langue qu’Allah (Le Tout-Puissant Le Très Haut) a choisie pour transmettre La Révélation à Son prophète Mohammed (Prière et Paix d’Allah sur lui), qui a été envoyé pour inviter toute l’humanité à adorer Allah Seul sans associé. Descendant d’Ismaël (Paix d’Allah sur lui), le premier prophète à parler la langue arabe, notre prophète bien aimé Mohammed (Prière et Paix d’Allah sur lui) était arabe. Ainsi, il a rapporté la religion à ses compagnons en langue arabe, qui comprenaient parfaitement le Message car ces derniers étaient également tous arabes. En somme, depuis le début de l’Islam jusqu’à aujourd’hui, le Noble Qur’an, comportant les Paroles d’Allah (Gloire et Pureté sur Lui), et tous les récits prophétiques sont en langue arabe.

La Propagation de l’Islam

Bien qu’Allah a fait descendre le Qur’an sur un peuple arabe et en langue arabe, Il a sans conteste choisi la religion de l’Islam pour la terre entière, et ceci, jusqu’au Jour de la Résurrection.

Il va sans dire qu’au temps du prophète Mohammed (Prière et Paix d’Allah sur lui), les gens de La Mecque et Médine n’avaient aucun mal à comprendre le message qu’il transmettait, puisque les habitants de ces deux villes étaient tous arabes.

Cependant, avec la propagation de l’Islam dans les diverses contrées et la conversion de nouveaux musulmans de différentes ethnies et parlant des langues étrangères, plusieurs erreurs de langues et de compréhension de la religion sont survenues.

La Préservation de la Langue Arabe

En raison des risques de déformation de la compréhension de la religion parce que l’ignorance en langue arabe commençait à se répandre au sein de la communauté et en raison de l’énorme danger que cela pouvait représenter pour les musulmans, les savants de l’Islam ont dû faire d’immenses efforts pour préserver la langue arabe, cette clé incontournable qui permet de connaître et adorer son Seigneur. En effet, contrairement aux compagnons du prophète (Prière et Paix d’Allah sur lui) qui étaient arabophones de naissance, la langue arabe n’était pas quelque chose d’innée chez les nouveaux convertis non arabophones. Ainsi, cette dernière est devenue une science qu’il fallait absolument acquérir pour comprendre le Qur’an et la Sounnah du prophète (Prière et Paix d’Allah sur lui).

Certains savants de l’Islam, anciens et contemporains, estiment donc que l’apprentissage de la langue arabe est obligatoire pour chaque musulman, car le Qur’an et les règles islamiques ne peuvent être connus que par celle-ci. Ainsi, la personne qui ignore la langue arabe ignore également l’Islam. Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit que la langue arabe appartient à la religion et que le fait de la connaître est une obligation dans la mesure où la compréhension du Qur’an et de la Sounnah est obligatoire. Or, ces derniers ne peuvent être compris uniquement par le biais de la langue arabe. Puis, il cita une règle capitale : Si une chose est incontournable à l’accomplissement d’une obligation, celle-ci devient elle-même obligatoire.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page