Apprendre l’Arabe Fait-il Partie de la Religion ?

Apprendre l’Arabe Fait-il Partie de la Religion

La langue arabe possède de grands mérites. En effet, Allah Soubhanahou wa Ta3ala a fait descendre Son Livre Saint en arabe et a envoyé la Révélation à Son Prophète Mohammed Salla Allahou 3alayhi wa Sallam qui est issu d’un peuple arabe et dont la langue est l’arabe. De ce fait, Le Seigneur Tout-Puissant a instauré la religion de l’Islam en entier en arabe. L’arabe est donc indispensable pour comprendre le Qur’an et la Sounnah. C’est par elle que l’on va apprendre les règles relatives à la Législation (La Chari3ah). Sans elle, il n’est pas possible de bien connaître Allah 3azza wa Jalla, Son Prophète Mohammed Salla Allahou 3alayhi wa Sallam et la religion de l’Islam. En bref, cette langue lie tous les musulmans entre eux pour former une seule communauté et pour adorer Allah L’Unique.

L’Importance de l’Arabe en Islam

 

Peu importent leurs pays d’origine, leurs langues, leurs cultures ou leurs groupes ethniques, les musulmans sont attachés à l’arabe. Depuis sa révélation à l’humanité entière, il y a maintenant plus de 14 siècles, le Noble Qur’an a pour particularité d’avoir traversé les époques tout en conservant son texte original en langue arabe. En effet, le Qur’an fait donc partie des miracles d’Allah Soubhanahou wa Ta3ala. Bien que de nombreuses traductions des sens du Qur’an vers différentes langues étrangères existent, celles-ci ne sont qu’approximatives et se réfèrent toutes au texte original en arabe. Le Seigneur des Mondes a ainsi honoré l’arabe car Il s’adresse à nous via Son Livre Saint en arabe.

De plus, Il a privilégié l’arabe aux autres langues parce qu’Il nous a commandé de suivre et d’obéir notre Prophète Mohammed Salla Allahou 3alayhi wa Sallam, qui est arabe et qui nous a transmis sa Sounnah en arabe à travers ses récits prophétiques. Il est vrai que l’on peut trouver des traductions des ahadiths du Prophète Salla Allahou 3alayhi, mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour apprendre sa religion puisqu’elles ne sont qu’approximatives, et surtout, elles ne représentent qu’une petite partie et non l’ensemble des textes de la Sounnah. Par ailleurs, l’arabe est la seule langue qui vous offrira l’opportunité d’accès aux différentes sciences religieuses. Les savants de l’Islam, toutes époques confondues, on écrit de grandes quantités de livres religieux en arabe. Cependant, il existe que très peu d’ouvrages traduits. Par conséquent, il est possible d’accéder au contenu de toutes ces sciences uniquement en maîtrisant la langue arabe.

Ainsi, l’arabe est primordiale pour tous les musulmans de la planète. Celle-ci est la clé de la compréhension de l’Islam. Celui qui la maîtrise goûtera aux bienfaits et au bonheur de sa religion. Quant à celui qui l’ignore, ce dernier devra faire l’effort de l’apprendre afin de se rapprocher de son Seigneur 3azza wa Jalla. Et Al HamdouliLlah, les moyens pour apprendre l’arabe et les instituts de langue arabe sont nombreux de nos jours. Si vous êtes en mesure de partir vers un pays arabe pour l’apprendre, cela est l’idéal. Par contre, si vous n’en êtes pas capable, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un institut de langue arabe en ligne. Merkez Al Bourhan vous propose des formations très intéressantes pour tous les niveaux pour apprendre l’arabe de manière efficace.

Peut-on Pratiquer l’Islam Sans l’Arabe ?

 

L’arabe étant étroitement liée à la religion de l’Islam, une personne non arabophone ne peut pas prétendre comprendre sa religion et la pratiquer de manière correcte. En effet, le musulman qui ne maîtrise pas l’arabe peut s’aider des diverses traductions disponibles pour connaître les préceptes de la Chariah et avoir un aperçu de la religion. Toutefois, sans un minimum de connaissances en langue arabe, celui-ci ne pourra pas s’y conformer correctement. Par exemple, s’il n’apprend pas Sourate Al Fatiha en arabe, il ne sera pas en mesure de prier. Même s’il est permis à celui qui ne parvient pas à apprendre Sourate Al Fatiha de prier en prononçant « Soubhana Allahou wa Al HamdouliLlah wa Allahou Akbar wa La Hawla Wa La Qouwwata Illa BiLlah Al 3Adhim » à la place, quoi qu’il en soit ces termes doivent absolument être dits en arabe.

De ce fait, le musulman non arabophone qui est capable d’apprendre l’arabe, ne doit pas rester dans cet état. En d’autres termes, ce dernier a la possibilité d’utiliser sa langue maternelle dans de nombreuses adorations, cependant, il devra faire passer l’apprentissage de la langue arabe en priorité et s’empresser de l’apprendre afin de comprendre sa religion de manière conforme et de la mettre en pratique conformément à la Législation. C’est d’ailleurs pourquoi certains Pieux Prédécesseurs (Salafs Salih) ont incité les musulmans à apprendre l’arabe, en disant qu’elle fait partie de la religion et qu’il faut l’apprendre comme on apprend le Qur’an. Pour conclure, la connaissance de l’arabe est un moyen d’accéder à la compréhension des Paroles d’Allah 3azza wa Jalla dans Son Noble Livre et de la Sounnah du Prophète Salla Allahou 3alayhi wa Sallam, tout comme la compréhension de ces deux Révélations est un moyen de parfaire la pratique de la religion.

Ceci étant dit, Merkez Al Bourhan vous invite à vous inscrire au sein de son institut en ligne spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe pour les apprenants de tous les niveaux, arabophones ou non arabophones. Nous vous fournissons des cours d’excellente qualité via des supports audio et vidéo accessibles sur une plateforme personnalisée et sécurisée. Le concept consiste à permettre aux étudiants d’apprendre l’arabe efficacement tout en progressant à leurs rythmes.  De plus, le professeur est un ancien étudiant de l’institut Al Ibanah au Caire. Disponibles et à votre écoute, ces derniers disposent des connaissances et de la pédagogie nécessaires pour vous faciliter l’apprentissage de la langue arabe durant toute la durée de votre formation. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page