Le Calendrier Hégirien

Le Calendrier Hégirien

Nous connaissons tous le dicton : « Le temps, c’est de l’argent » ! Force est de constater que le monde entier tourne en respectant certaines règles strictes. Et parmi ces règles, il y a le respect de la rigueur et de la ponctualité. C’est pour cette raison que nous avons un calendrier qui nous dicte les jours de l’année. Or, l’Islam aussi possède un calendrier que tous les musulmans devraient connaître et suivre. Dans cet article, nous allons donc découvrir ensemble le fameux calendrier hégirien, qui dicte le rythme de notre vie toute l’année. Qu’est-ce que le calendrier hégirien ? Quelle est son origine ? Est-il important ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

La Définition du Calendrier en Général

Un calendrier constitue un système qui nous permet de nous situer dans le temps. En effet, celui-ci représente notre repère temporel sur lequel nous nous basons pour nous identifier jour après jour. Ainsi, il facilite l’organisation de nos emplois du temps durant toute l’année.

Ceci dit, notre calendrier nous aide surtout à connaître les jours de la semaine et les mois afin de définir les jours fériés, les jours des fêtes ainsi que les jours normaux. En somme, par le biais de ce dernier, le monde entier devient uniforme et parle le même langage en matière de dates.

Or, il existe différents types de calendriers. Nous avons, notamment, le calendrier :

  • Lunaire ;
  • Solaire : qui comporte le calendrier que nous utilisons, à savoir : le calendrier grégorien ;
  • Luni-solaire ;
  • Le calendrier Hégirien : que les musulmans dans le monde utilisent, et qui est lui aussi lunaire.

Évidemment, d’autres calendriers existent dans différentes régions du monde. Toutefois, ce qui nous intéresse aujourd’hui est le calendrier musulman, c’est-à-dire le calendrier hégirien.

La Définition du Calendrier Hégirien

Le calendrier hégirien, ou autrement appelé « calendrier islamique », consiste en un calendrier lunaire. Effectivement, celui-ci comporte 12 mois, comme le calendrier grégorien.

Cependant, chaque mois possède 29 à 30 jours. De ce fait, l’année chez les musulmans comporte 354 ou 355 jours au total.

Par ailleurs, sachez que le début du mois hégirien a lieu lorsque la lune fait son apparition. Néanmoins, il s’agit d’une observation à l’œil nu. Par conséquent, le début d’un mois peut varier d’une région à une autre.

L’Origine du Calendrier Hégirien

Le calendrier hégirien tire son origine du mot arabe « Hégire » ou « Hijra » qui veut dire en arabe « Émigration ».

En effet, cette appellation renvoie au départ du prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam), depuis sa ville natale qui est La Mecque, vers Médine.

Cet évènement a marqué un tournant dans l’histoire de l’Islam. De ce fait, les musulmans ont commencé à compter les mois de l’année à partir de cette date.

Les Mois du Calendrier Hégirien

Allah (Exalté soit-Il) dit dans le Noble Coran (traduction approximative des sens du verset) : « Oui, le nombre des mois, pour Allah est de douze mois inscrits dans le Livre d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion immuable. Ne vous faites pas tort à vous-mêmes durant ce temps » [Sourate At-Tawbah, verset 36].

Allah (Gloire et Pureté à Lui) nous rappelle ici que les mois chez les musulmans sont au nombre de 12. Nous allons donc les découvrir un par un, ci-dessous :

  • Pour inaugurer l’année, nous avons « Mouharram » qui veut dire « mois sacré » ;
  • Ensuite, « Safar » qui veut dire « mois vide » ;
  • « Rabii Al Awal » ou « le premier printemps » ;
  • « Rabii Attani » ou « le deuxième printemps » ;
  • « Jumada Al Awal » ou « premier mois de sécheresse » ;
  • « Jumada Attani » ou « second mois de sécheresse » ;
  • « Rajab » ou « le mois révéré » ;
  • « Chaaban » ou « mois de la division » ;
  • « Ramadan » ou « mois de grande chaleur » ;
  • « Chawwal » ou « mois de la chasse » ;
  • « Dhou Al Qiida » ou « mois du repos » ;
  • Et enfin, « Dhou Al Hijja » ou « mois du pèlerinage ».

La Signification des Mois du Calendrier Hégirien

Nous pouvons constatons que chaque mois possède sa signification, et donc, sa particularité. Ceci dit, notez qu’il y a 4 mois sacrés pour les musulmans : Mouharram, Rajab, Dhou Al Qiida et Dou Al Hijja.

Par sacré, nous pouvons comprendre « interdit ». En effet, pendant ces 4 mois, les musulmans ont l’interdiction de combattre.

En ce qui concerne le mois « Dhou Al Hijja », c’est là que les musulmans effectuent leur pèlerinage annuel.

Or, Ramadan constitue également un mois particulier dans la mesure où les musulmans pratiquent le jeune pendant ce mois entier sans interruption.

Quelques Dates Importantes du Calendrier Hégirien et du Calendrier Solaire en 2022

Il faut savoir que le calendrier hégirien peut coïncider avec les autres calendriers, notamment avec le calendrier grégorien que l’on utilise à l’échelle internationale.

De ce fait, on pourrait, plus ou moins, deviner plusieurs dates importantes dans le calendrier hégirien pouvant correspondre à certaines dates du grégorien 2022. En voici quelques-unes :

  • Aid Al Fitr : Le premier jour après le Ramadan pour fêter la fin de ce dernier tombe le lundi 2 mai 2022 ;
  • Aid Al Adha : La fête durant laquelle les musulmans sacrifient pour Allah tomberait le 09 ou le 10 juillet 2022 (en fonction de l’observation de la lune) ;
  • Le premier jour de l’année ou Mouharram aurait lieu aux alentours du 30 juillet 2022 ;
  • Achoura : Le dixième jour du premier mois du calendrier pourrait se dérouler le 8 août 2022.

Pour conclure notre article, sachez que l’année 2022 dans le calendrier grégorien correspond à l’an 1443 dans le calendrier hégirien.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page