Qu’Est-ce Que le Tajwid ?

Qu’Est-ce Que le Tajwid ?

Dans la religion musulmane, il existe des règles précises et strictes qu’il faut suivre. Or, le fait de Lire le Coran ne déroge pas à la règle. En effet, afin de réciter le Coran correctement, vous devez respecter quelques consignes. Plus précisément, il convient d’apprendre ces dernières, puis de les appliquer. Il s’agit, en fait, des règles de « Tajwid ». Voyons donc ensemble : Qu’est-ce que le Tajwid ?

La Définition du Tajwid !

Tout d’abord, sachez que le mot « Tajwid » tire son origine du mot arabe « Jawad ». Ce dernier veut dire en arabe : « l’action de parfaire et d’améliorer ».

De façon littéraire, le mot « Tajwid » signifie : « lire correctement et de façon parfaite le Coran, et ce, en donnant à chaque lettre et à chaque son ce qu’il mérite ».

Ceci dit, le « Tajwid » implique certaines règles, à savoir :

  • Les « Harakat » : qui signifient le mouvement des lettres, et plus particulièrement, les voyelles ;
  • « Al Makharij » : c’est-à-dire les points d’articulation ;
  • Et enfin, « Al Sifat » : qui constitue la manière d’articuler les lettres en fonction de leurs caractéristiques.

Or, notez qu’il existe un synonyme du mot « Tajwid », qui n’est autre que « Tartil ». En effet, ce dernier signifie : « la récitation correcte du Coran, avec une lenteur mesurée et calculée ».

Quelle Est l’Origine du Tajwid ?

L’origine du « Tajwid » nous vient de notre prophète Mohammed (Salla Llahou Wa Sallam). Effectivement, ce dernier (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous a recommandé de lire le Coran de façon méthodique et rythmée afin de lui donner une belle récitation.

Cependant, plusieurs règles et de multiples écoles existent. D’abord, il y a eu Abou Oubayd Al Qasim Ibn Salam qui a été le premier auteur d’un livre contenant les règles du Tajwid, appelé « Al Qiraat ».

Ensuite, on peut citer Abou Bakr Ibn Moujahid qui a écrit le livre « Les Sept Récitations ». Vient alors l’Imam Al Shatibi qui a documenté les consignes de récitation de AL Nafii, Ibn Khateer, Abou Amr et bien d’autres. Son livre présente la référence pour les sept récitations.

Quelle Est l’Importance du Tajwid ?

Allah (Exalté soit-Il) a dit dans son Livre Sacré (traduction approximative des sens du verset) : « … et récitez le Coran avec une récitation mesurée. » [Sourate Al Mouzzamil, verset 4].

À travers ce verset, nous apprenons l’extrême importance de lire le Coran de façon mesurée, méthodique et soignée. Par ailleurs, la Sounnah nous confirme cela par le biais de ce que les gens de science ont rapporté sur les habitudes du prophète Mohammed (Salla Lahou Alayhi Wa Sallam) dans la récitation du Coran. En somme, Allah (Exalté soit-Il) nous ordonne clairement de soigner notre prononciation et de donner de l’importance à notre récitation du Coran.

Or, en Islam, chacun d’entre nous a le devoir d’apprendre le « Tajwid ». Autrement dit, nous devons faire tous les efforts nécessaires pour maîtriser les règles du « Tajwid ».

Assurément, cela nous montre l’importance de prendre connaissance des règles du « Tajwid » et de les appliquer à la lettre.

Outre sa nécessité religieuse, le « Tajwid » représente une technique qui permet de mémoriser le Coran de façon simple et facile. Ainsi, vous aurez plus de facilité à apprendre le Coran et à le réciter sans avoir besoin de le lire.

Par ailleurs, cette technique trouve son mérite dans l’embellissement de la récitation, car elle permet au récitateur de prendre alors du plaisir à lire le Coran et à le découvrir.

Comment Réussir Son Tajwid ?

À vrai dire, l’apprentissage du « Tajwid » n’a rien de compliqué. Avec de l’entraînement, et surtout de la motivation, après l’aide d’Allah bien sûr, vous pourrez maîtriser cet art. Voici donc quelques petites astuces qui vont vous aider à simplifier votre apprentissage du « Tajwid » :

  • En premier lieu, écoutez beaucoup de récitateurs et concentrez-vous bien. Véritablement, cela a pour but de voir et de distinguer les différentes prononciations en les entendant ;
  • De plus, essayez de suivre des cours de récitation afin de vous faciliter la tâche ;
  • N’hésitez pas à demander à un savant ou un étudiant en science de corriger votre récitation, et ce, pour diminuer vos lacunes et perfectionner votre niveau ;
  • Enfin, tâchez de répéter les versets lorsque vous écoutez une récitation dans le but de vous familiariser avec les règles et les consignes.

Quelques Exemples de Règles de Tajwid !

Les règles de Tajwid sont tellement multiples qu’il serait difficile de les réunir toutes en un seul article. Toutefois, nous pouvons vous en donner quelques-unes ci-dessous.

Tout d’abord, il convient de demander refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit en disant : « A3oudhou biLlahi mina ash-Shaytani ar-Rajim ». Ensuite, il vous faut prononcer « Al Basmala ». Cette dernière est le fait de dire « Bismi Lahi Rahmani Rahim » avant de commencer la lecture d’une sourate du Coran, sauf pour sourate « At-Tawbah ».

Une autre règle consistera à prononcer chaque lettre en respectant les points d’articulation suivants :

  • La cavité nasale ;
  • La cavité buccale ;
  • Les lèvres ;
  • La langue ;
  • La gorge.

Ceci étant dit, il vous faut faire attention à ces points d’articulation, car chaque lettre possède le sien et le fait de les changer pourrait complètent changer le mot et altérer le sens.

D’autre part, il y a aussi les règles d’arrêt et de reprise que vous devez mettre en pratique afin de conserver le sens de la phrase et bien réciter le Coran.

Enfin, vous trouverez d’autres règles, notamment :

  • La continuité de l’air ;
  • La continuité du son ;
  • L’emprisonnement du son ;
  • La direction du son ;
  • Le sifflement ;
  • La vibration, etc.

En conclusion, nous espérons vous avoir fourni quelques notions et astuces bénéfiques et constructives sur le « Tajwid ». Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page