Comment dire avion en arabe ?

comment dire avion en arabe

Vous allez voyager ? Il vous faudra savoir comment dire le mot avion en arabe ! Heureusement, le Merkez Al Bourhan a tout prévu : installez-vous confortablement et profitez de cette séance de rattrapage à bord de la compagnie Al Bourhan.

Il vous est peut-être déjà arrivé de prendre l’avion dans votre vie. Pour certains, cela peut être une phobie. Pour d’autres, c’est au contraire un moment de sensation forte, surtout lors du décollage. La technologie des dernières décennies a porté l’évolution de ce moyen de transport vers des prouesses tout à fait exceptionnelles. Grâce à lui, beaucoup de pèlerins peuvent désormais très facilement accomplir le Hadj. En langue arabe, on le nomme ‘’Ta’ir.’’ C’est d’ailleurs à partir de la même racine qu’est venu le mot oiseau ; ‘’At tayr.’’

Le mot avion en arabe dans le Mou’djam Al Loughah 

Nous trouvons une définition étendue et détaillée du mot ‘’avion’’en arabe au sein de ce dictionnaire d’arabe contemporain. Elle apparaît de la manière suivante ;

‘’ – ‘’Ta’irah’’ [singulier]. Son pluriel est : ‘’Ta’irat’’. Sa forme est celle du féminin issu à partir du sujet du verbe Tara (voler). [On dit] : ‘’Il a volé en direction de’’. C’est un véhicule atmosphérique, un véhicule aérien. Il a été alourdi en le pourvoyant d’ailes afin de prendre l’air. Les moteurs du mécanisme le font s’élever. Il est utilisé pour le déplacement des voyageurs et des marchandises comme il est employé dans les guerres.

[On dit] : ‘’ Un avion de ville / militaire – il a voyagé en avion’’. [Egalement] : Un avion d’exploration ou de reconnaissance réunit les données d’un lieu précis. Il se dresse afin de prendre des photos pour avoir connaissance de la situation de l’ennemi.

Pour aller plus loin avec le mot avion

Il y a des avions amphibies (qui peuvent se mouvoir sur terre et sur l’eau). Il constitue un avion apprêté au décollage à partir de la terre ferme et de la mer. Également, afin d’accomplir un atterrissage dans n’importe lequel des deux milieux dans une parfaite équivalence. L’avion de guerre ou de combat est un avion qui est manipulé pour les objectifs du combat. Il est approvisionné en bombes et en missiles.

L’ avion pourvu de voiles : il constitue un petit véhicule dépourvu de moteur. On s’en sert pour le déplacement et dans le sport.
L’avion fusée : c’est un avion fourni d’un seul moteur de fusée ou plus.
L’hélicoptère : il est un avion qui s’élève verticalement par le moyen d’une hélice située sur sa partie la plus haute. Il est également nommé ; ‘’ Le halo amputant’’.
L’avion au décollage assisté par jet : un avion sans hélice propulsé par gaz brûlé à l’arrière.

[Une expression arabe dit ] : ‘Ala matni at ta’irah. Cela signifie : être à bord. ‘’

Remarque : On note d’après la définition donnée par ce dictionnaire, que dans la langue arabe on nomme un avion l’hélicoptère. On fera seulement suivre le mot par la mention de la verticalité de son mouvement pour le différencier. Par ailleurs, le mot oiseau, ‘’Tayr’’ en arabe,  est dérivé du même verbe Tara.

Les moyens de transports mentionnés dans le Noble Coran 

Dans la sourate Al Nahl (Les Abeilles), Allah a mentionné la création de moyens de transport. Il a ainsi dit aux versets 5,6 et 7 :
« Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des vêtements chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez aussi. »
« Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage. »
« Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n’atteindriez qu’avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux »

Dans son livre ‘’Fiqh Al Asma Al Husna’’, cheikh ‘Abd Ar Razzaq Al Badr mentionne ce verset. Il dit que l’Attribut de la Compassion concerne ici le fait de nous faciliter les trajets grâce aux moyens de transports. Il dit également que les moyens de transports modernes sont concernés par cela. L’avion en fait donc partie.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page