La définition de la Charia

La définition de la Charia

En général, chaque individu a ses valeurs et ses principes. Naturellement, c’est sur ces fondements que repose le chemin à suivre. Sans ces derniers, l’Homme ne pourrait pas rester sur le droit chemin. Or, Allah (Exalté soit-Il) a légiféré aux musulmans des lois divines pour guider l’Humanité. Il s’agit de l’Islam, ou encore la Charia. Alors, Quelle est la définition de la Charia ? Nous allons détailler tout ça dans notre article.

La Définition du Mot Charia en Islam

Par définition, la Charia, ou Sharia, pourrait être traduite littéralement par « la voie ». Cette dernière représente un ensemble de lois et de règles qui régissent la vie du musulman. En effet, ce sont les bases qui guident et orientent la vie religieuse et sociale de tout musulman attaché à sa religion. De manière générale, c’est ce qui différencie le bien du mal, le halal du haram.

Effectivement, on adopte la Charia dans plusieurs pays, dits États islamiques, tels que :

  • L’Arabie Saoudite ;
  • Le Pakistan ;
  • Le Soudan, etc.

À Quoi Sert la Charia ?

Toutefois, la Charia n’est pas que morale. C’est, en réalité, toute une constitution où l’on punit un péché comme décrit dans le Coran. Ainsi, le juge suit les paroles d’Allah à la lettre car c’est une obligation et non un engagement moral. De ce fait, la charia s’avère être une législation divine qui codifie la vie de tous les jours.

Le rôle principal de la Charia est de structurer l’individu afin de donner plus d’ordre à la société, et ce, en éduquant chacun sur le respect d’autrui et sur l’amour et la fraternité.

Les Principes de la Charia

Comme nous l’avons dit, la Charia est la voie et le chemin que tout musulman doit suivre. Plus précisément, celle-ci régit nos façons de nous conduire et nos actes au quotidien. Ceci dit, elle repose sur des principes bien clairs et qui ont notamment pour but de :

  • Lutter contre la corruption ;
  • Établir la justice sociale et l’équité ;
  • Remettre l’ordre dans la société ;
  • Rétablir le respect, l’amour et la fraternité ;
  • Permettre aux individus de vivre en paix, sans guerre ni haine ;
  • Préserver la société de l’anarchie qui pourrait nuire à l’ordre et qui se manifesterait, par exemple, par l’adultère, le vol, l’abus d’alcool, etc.

Les Lois de la Charia Islamique

Les lois de la Charia ne viennent pas par hasard. Effectivement, elles sont issues des paroles d’Allah dans le Coran et de la Sounna. Ce sont tous les droits et les devoirs, sur le plan individuel ou collectif, les sanctions et les interdits, formant ainsi, une sorte de jurisprudence.

Il faut savoir que le Coran traite, de façon exhaustive, toute notre vie et notre quotidien. De ce fait, si l’on veut se référer au Livre Sacré, nous aurons toutes les lois de la Charia à notre disposition. Ceci peut être :

  • Les droits de la famille ;
  • Les infractions pénales ;
  • Toutes les affaires judiciaires ;
  • Les interactions financières ;
  • L’alimentation ;
  • L’héritage ;
  • Les affaires de viol, d’adultère, d’homicide, de vol et bien d’autres encore.

Dans le Coran

Allah dit dans son Noble Livre (traduction approximative des sens) : « Nous t’avons mis sur une voie selon un ordre, suis-la et ne suis pas les passions désordonnées de ceux qui ne savent pas ». [Sourate Al Jathiya, Verset 18].

Le mot « voie » dans ce verset, c’est ce qui représente la Charia. Nous constatons alors qu’Allah nous ordonne de suivre Ses règles et nous oriente, à travers le Coran et à travers ce qu’Il a ordonné au prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) de faire ou de ne pas faire. Il (Gloire et Pureté à Lui) nous guide donc vers le droit chemin. Par ailleurs, le Seigneur des Mondes nous met en garde contre les mauvaises actions en décrivant, entre autres, les gens qui font des péchés comme des anarchiques et des ignorants.

Différence Entre la Charia et l’Islam

Beaucoup de gens se demandent ce qu’est la différence entre l’Islam et la Charia. Ces derniers ne savent pas faire la différence et les distinguer. Or, ceci est tout à fait normal, étant donné qu’il n’y en a absolument aucune.

En effet, la Charia, comme nous l’avons dit, est en quelque sorte la constitution des musulmans. En d’autres termes, c’est leur Code. Et bien, d’où viennent justement les lois et les règles que nous devons suivre ?

En fait, toute la Charia découle du Coran et de la Sounnah rapportés par notre prophète Mohammed Salla Allahou Alayhi Wa Sallam. En somme, personne n’a le droit d’autoriser ce qu’Allah a interdit, ni d’interdire ce qu’Il a autorisé, car tout est écrit dans le Coran.

Effectivement, le Coran et la Sunnah codifient nos comportements et nos agissements. Tous les deux réunis nous montrent ce que nous devons faire, la manière d’agir ainsi que ce que nous ne devons pas faire. Sans cela, la vie serait donc anarchique et chaotique.

Quelques Exemples de la Charia

Bien sûr, nous ne pouvons pas récapituler toutes les lois de la Charia dans un seul paragraphe. Cependant, il y a des règles strictes que nous pouvons citer, par exemple, selon le Coran :

  • Pour l’adultère, l’individu ayant commis cet acte doit être lapidé, sous certaines conditions ;
  • Le Coran nous ordonne également de porter des tenues décentes, loin de la vulgarité et de la débauche ;

En dehors de ces actes et des punitions qui peuvent sembler extrémistes et radicaux pour certains, l’Islam nous ordonne aussi de belles choses :

  • L’amour;
  • Le respecter ;
  • L’humilité ;
  • L’empathie ;
  • Rire, manger, boire et tout ce qui est autorisé avec modération.

En effet, l’Islam n’est pas une religion extrême et fanatique. Bien au contraire, c’est une religion de paix, d’amour et de tolérance.

Allah (Exalté soit-Il) nous ordonne de tout le temps faire attention à nos actes, à nous montrer aimants, compréhensifs et compatissants envers autrui. Par ailleurs, Il nous demande de nous entraider, d’être unis, à ne pas dire du mal des gens, ni de les envier.

Tout cela, et bien plus encore, sont nos règles, nos piliers, nos bases et nos principes. Nous ne pouvons pas vivre sans eux et nous nous devons de les respecter.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page