Les Bienfaits de la Hijama

les bienfaits de la hijama

Prendre soin de son corps et de son moral est primordial afin d’avoir un mode de vie sain. De nos jours, les techniques de soin sont de plus en plus nombreuses. Or, chacune d’entre celles-ci a ses propres utilités et bienfaits. Dans le présent article, nous allons vous parler d’un soin très tendance : la Hijama. Qu’est-ce que la Hijama ? Mais surtout, quels sont les bienfaits de la Hijama ?

Qu’Est-ce la Hijama au Juste ?

La Hijama est une technique thérapeutique utilisée depuis la période prophétique. C’est donc une méthode ancestrale qui est fortement conseillée par la Sunna.

À vrai dire, elle provient du mot arabe « hijm » qui veut dire « extraction ». En fait, cette technique consiste à extraire du sang à la surface de la peau afin d’améliorer la circulation sanguine.

Ceci dit, la Hijama est maintenant répandue dans le monde occidental et est appelée « incisiothérapie » ou « cupping therapy ». En outre, elle est, depuis 2014, reconnue par l’OMS comme une technique de soin sûre.

L’Origine de la Hijama

Comme déjà dit, la Hijama est une technique qui date depuis plusieurs siècles. Plus précisément, cette dernière se révèle être une forme de médecine alternative qui aurait commencé au temps des Pharaons. En effet, les premiers ouvrages qui parlent de la médecine évoquaient déjà la Hijama comme la médecine des ventouses.

Par la suite, les Arabes auraient utilisé cette méthode très réputée en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Par ailleurs, le prophète (Sallah Llahou Alayhi Wa Sallam) y avait recours à son époque.

Du côté de l’Asie, elle prend l’appellation de médecine chinoise, et c’est également une technique traditionnelle.

Comment se Fait cette sunna ?

Comme c’est une technique de soin, la Hijama devrait être pratiquée par des personnes compétentes et qui ont des connaissances approfondies en médecine. Effectivement, il faut maîtriser la technique pour ne pas causer de dégâts au patient.

Les Préliminaires de la Hijama :

En principe, une séance commence par un interrogatoire minutieux, comme lors d’un rendez-vous chez le médecin, et ce, dans le but de découvrir :

  • L’état de santé du patient ;
  • Son âge et son poids ;
  • Ses antécédents médicaux et chirurgicaux ;
  • Les risques qu’il présente ;
  • Et tout ce qui peut être utile au bon déroulement de la session.

Après l’anamnèse, vient l’examen physique du patient qui va plutôt porter sur une palpation détaillée qui va des cervicales aux lombaires. À l’issue de cet examen clinique, le praticien pourra décider du protocole de déroulement de la séance de Hijama, et surtout, de sa faisabilité.

Ensuite, ce professionnel de santé allongera le patient confortablement sur son ventre, sur une table de massage. Parfois, ce dernier s’allongera sur le dos ou s’assiéra.

La Hijama en Action

En introduction, la personne qui fait la Hijama peut faire un massage au patient, à l’aide d’une huile essentielle relaxante. Puis, il place les ventouses et les laisse agir entre 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la peau devienne rouge violacé.

Par la suite, il retire les ventouses une par une et réalise des micro-incisions sur ces endroits précis. Au fur et à mesure qu’il opère, celui-ci utilise de la bétadine pour désinfecter. Il va ensuite replacer les ventouses à nouveau dans le but d’extraire les toxines, et ce, en les laissant, une fois de plus, 10 minutes pour agir.

Dès que le sang aura fini de couler, le thérapeute va retirer les ventouses et mettre de l’huile sur le dos du patient.

Quels Sont Les Bienfaits de la Hijama ?

Il a été rapporté que le prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) a dit : « Pendant mon voyage nocturne, je ne suis pas passé devant un groupe d’Anges, sans qu’ils me disent : Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al Hijama ».

En effet, la Hijama a de nombreux bienfaits. C’est pour cette raison que le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) la recommandait. De même, les professionnels du monde actuel la préconisent.

De manière générale, on peut notamment dire que la Hijama :

  • Soulage les douleurs, car sécrète une quantité importante d’endorphine qui est une hormone qui soulage ;
  • Réduit le stress et détend le corps et le moral, procurant un bien-être sans égal ;
  • Purifie le corps des différentes toxines, ce qui permet de le régénérer ;
  • Renforce l’immunité en stimulant l’activité des globules blancs ;
  • Rééquilibre le corps, en aidant à normaliser les carences et à faire baisser les surplus ;
  • Stimule les glandes endocrines, ce qui va aider à la production de différentes hormones ;
  • Elle a aussi une action réparatrice, notamment sur les cicatrices.

Qui ne Peut Pas Faire la Hijama ?

Comme c’est une technique médicale, la Hijama ne peut pas s’appliquer à tout le monde. Ainsi, voici les catégories de personnes qui pourraient ne pas en bénéficier :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes faibles et âgées de moins de 3 ans ;
  • Celles ayant bénéficié d’une greffe des reins ;
  • Les gens porteurs d’un appareil cardiaque ;
  • Celles ayant subi une chirurgie médicale récente ;
  • Les personnes ayant pris des anticoagulants lourds.

Les Risques Liés à la Hijama

Comme pour toute pratique médicale, la Hijama comporterait, elle aussi, son lot de risques, à savoir :

  • La transmission de maladies infectieuses, et ce, quand le matériel utilisé est souillé ou pas stérilisé ;
  • Un malaise vagal, arrivant surtout aux personnes inquiètes et stressées ;
  • Parfois, mais rarement, une légère fièvre et une petite asthénie se font ressentir.

Que Faire Avant et Après Une Séance ?

Il faut savoir qu’il y a quelques précautions à prendre en cas de séance de Hijama. En effet, avant le rendez-vous, il faut être à jeun depuis au moins 4 heures et ne pas avoir fait un effort physique intense. De plus, il est conseillé de bien s’hydrater et de porter des vêtements larges.

Après la séance, il est recommandé de manger quelque chose de sucré, un sucre rapide de préférence. Or, nous vous conseillons aussi de vous reposer et de ne pas fournir un gros effort. Enfin, évitez les repas lourds et copieux et ceux qui sont difficiles à digérer.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page