Top 3 des pays arabes dans le monde

Pays arabe

Les pays arabes sont imprégnés par la culture musulmane qui est plus que millénaire. Pour tout croyant, il y a un attachement naturel à aimer ces pays. Ils sont en effet les lieux de l’épanouissement du cœur pour vivre sa foi sainement. Les pays arabes possèdent de nombreux atouts qui demeurent bien des fois méconnus. Nous exposons présentement 3 pays phares du monde arabe. Découvrons donc ce que sont l’Arabie Saoudite, le Yémen et le Koweït.  

L’Arabie Saoudite : Un pays arabe incontournable

Ce tour d’horizon commence ainsi par le meilleur des pays arabes ; l’Arabie Saoudite. Ce lieu saint qui est le berceau de l’Islam, a vu la Révélation du Noble Coran descendre il y a maintenant 1443 ans. L’Arabie Saoudite est un vaste pays sous la forme d’une péninsule d’une superficie de 2 149 690 km 2.

Elle est le second plus grand pays arabe après l’Algérie. Sa population totale est estimée à une valeur de 34 173 498 habitants. Ceci d’après le recensement de 2020. Sa capitale est la ville de Riyadh et le pays est administré sous la monarchie de la famille As-Sa’oud. Le roi actuel se nomme Salmane ibn Al-’Aziz. L’Arabie Saoudite possède un littoral important. Elle est longée par la mer Rouge sur sa façade Ouest-Sud-Ouest.

En Arabie Saoudite, les deux principaux lieux sont bien sur Makkah et la ville de Médine. Elles constituent toutes les deux de hauts lieux de villégiature pour les musulmans du monde entier. L’Arabie Saoudite n’est pas le seul désert de sable que bien des gens s’imaginent. Elle est un pays qui possède de nombreuses montagnes et dont certaines sont verdoyantes. Ceci est le cas de la région de Jizan, une province située au Sud-Ouest du pays à la frontière avec le Yémen. Mais ce pays possède également une biodiversité.

On y trouve des carnivores avec la présence avérée du loup, de la hyène et du léopard. Il y a également l’oryx d’Arabie, des gazelles, mangoustes, rats des sables, lièvres et gerboises. Comme singe, vit en Arabe Saoudite le babouin. Mais l’animal qui fait le plus la fierté de ce peuple est sans aucun doute le faucon.

La chasse que l’on pratique grâce à son dressage est une tradition qui donne lieu à des événements de taille. Une autre fierté de ce vaste pays réside dans son palmier dattier, le Phoenix dactylifera. Il est en ce lieu extrêmement répandu et serait peut-être un arbre endémique. La célèbre ‘datte Sukkari’ de Médine est une variété unique à la région de Qassim. Elle s’exporte à travers le monde et est très prisée par les amateurs.

Le Yémen 

Le Yémen traverse actuellement une crise très profonde qui a bouleversé le pays. On demande à Allah qu’il revienne à son ancien état. Le Yémen ne peut être exclu des meilleurs pays arabes. Leurs gens ont toujours été depuis l’avènement de l’Islam, connus pour leur droiture.

Ce que dit la sounnah de ce pays arabe

D’après Abou Houreyrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit ;

Les gens du Yémen sont venus ! Ce sont les gens qui ont les cœurs les plus tendres. La foi est yéménite, la compréhension est yéménite et la sagesse est Yéménite.

(Rapporté par Mouslim)

Et d’autres hadiths qui vantent le mérite des gens du Yémen existent encore au sein de la Sounna.

Ce pays est situé à la pointe Sud-Ouest de la Péninsule Arabique. Sa capitale se nomme Sanaa et son port le plus important est celui d’Aden. Étymologiquement parlant, le nom du pays signifie ; ‘’ La droite’’. Il possède un nombre d’habitants évalué à 29 830 000 en 2020. Son chef d’Etat est actuellement Rachad Al-Alimi. 

Le Yémen est un pays qui possède une histoire très ancienne. C’est notamment là qu’a régné la reine de Saba. De plus, il s’y est déroulé un événement qui est relaté dans le Coran avec l’histoire du barrage de Marib. Cette digue de terre était immense. Elle a été érigée entre 700 et 750 avant l’an zéro du calendrier grégorien. Ce barrage avait une vocation hydraulique pour les cultures de la région. Son histoire est relatée dans le Coran aux versets 15 et 16 de la sourate Saba.

Le Yémen compte également une île qui est un véritable joyau ; l’île de Socotra. Les paysages qu’on y découvre sont inhabituels et splendides. Elle compte une faune et une flore qui appartiennent à des espèces endémiques. En 2003, l’UNESCO en a fait une réserve de biosphère classée.

A titre d’exemple de ses 700 espèces endémiques, on trouve le Dragonnier de Socotra qui est un arbre à sève rouge. Puis, on a le Lézard sans jambe ainsi qu’un caméléon, le Chamaeleo monachus et six espèces d’oiseaux.

Le Koweït dans le top 3 des Pays arabe

Le Koweït est un pays qui est resté bien préservé dans les mœurs extérieurs de ses habitants. De plus, on y trouve de nombreuses personnes qui sont sur la Sounna. Ce pays du Golfe Persique est établi sous la forme d’une monarchie constitutionnelle héréditaire. L’émir actuel qui le gouverne se prénomme Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Sa capitale porte le même nom que le pays lui-même. Quant à sa population. Elle est indiquée à 2 993 706 habitants pour ce qui concerne l’année 2020. L’étymologie arabe de l’appellation de ce pays signifie ; ‘’ La petite forteresse bâtie proche de la mer. ‘’

La baie du Koweït est profonde et elle représente ainsi un port de qualité. Dans son histoire ancienne, le problème de l’eau est longtemps resté la cause d’un faible nombre d’habitants. La pêche et le ramassage des perles étaient alors les activités de quelques groupes de villageois saisonniers.

Dans sa géographie, le Koweït possède un aspect insulaire important. En effet, un nombre de neuf îles y est rattaché. La plus grande d’entre elles s’appelle Bubiyan et elle est rattachée au continent par un pont. En dépit du climat fortement aride qui existe sur le territoire koweïtien, on y trouve une biodiversité qui est propre.

Ce qui a sans nul doute fait la richesse actuelle du Koweït est l’abondance de son pétrole. Il est le troisième pays producteur parmi les pays adhérents à l’OPEP. A lui seul, ce sont 8% des réserves mondiales qu’il possède. Puis, d’un point de vue de son architecture moderne, ce pays a réalisé des constructions de taille.

Elles appartiennent à un style que l’on retrouve au niveau international. Ce qui la caractérise beaucoup sont ses châteaux d’eau avec leur allure de flèche pointue et conique. Les Tours du Koweït ou Kuwait Towers sont également une haute représentation de cette architecture. La tour la plus imposante mesure pas moins de 187 mètres de haut. Elle possède notamment une sphère d’observation située à 123 mètres et est dotée d’un système rotatif.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page