Qu’est-ce que la Sunnah ?

la signification de la sunna

Que vous soyez religieux ou pas, vous vous posez la question : Qu’est-ce que la Sunna ? Sûrement, vous connaissez, partiellement ou totalement, la réponse, mais vous ne cernez pas encore ce terme. À vrai dire, ce mot en phonétique est d’origine arabe et est traduit en français par « tradition prophétique », entre autres.

Quoi qu’il en soit, la connaissance de la sunnah est indispensable à l’être humain. Plus précisément, le musulman doit suivre le Coran et les pas de son prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) avec science. Dans ce billet, nous vous expliquons ce qu’est ce fondement important de la religion en Islam.

Étymologie de la Sunna

Écrit aussi « Sounnah », « Sounna » ou encore « Sunna », le mot « Sunna » vient de l’arabe « سُنَّةٌ ». Dans la linguistique arabe, ce terme signifie, en français : « tradition », « loi », « cheminement », « chemin », ou « voie », notamment.

Ceci dit, dans la terminologie de la jurisprudence musulmane, la sunnah correspond à l’intégralité des paroles, des actions et des approbations du prophète Mohammed (salla Allahou 3alayhi wa sallam).

Qu’Est-ce Que la Sunna ?

En Islam, la sunna désigne les règles ou d’Allah (Exalté soit-Il) qu’il a prescrites à tous Ses prophètes, y compris Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui). À notre époque ci, cette dernière se révèle donc être les hadiths qui comprennent tous les enseignements du prophète Mohammed (que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur lui).

Plus particulièrement, les hadiths sont une source de juridiction islamique qui contient les textes religieux ou les récits prophétiques décrivant la Révélation Divine qu’Allah a envoyée au Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui). On y retrouve, donc, tous les types d’enseignements du Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) suivants, en détail :

  • Ses paroles ;
  • Ses actions ;
  • Le comportement ;
  • L’approbations explicites ou implicites ;
  • Ses désapprobations ;
  • Ses délaissements d’actes ;
  • Les qualités morales.

En somme, la sunnah englobe la tradition et les pratiques du prophète de la religion musulmane Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui). Cette dernière comporte des actes et des paroles obligatoires, recommandés et désirables.

Les Différentes Catégories de la Sunnah

Plus haut, nous avons évoqué que la sunnah peut être composée des différents degrés suivants :

  • Obligatoire ;
  • Recommandée ;
  • Désirable.

Ceci dit, en matière de transmission, la sunnah peut être divisée en deux catégories :

  1. Le Hadith Qodsi (ou Divin) ;
  2. Le Hadith de Tradition.

Qu’Est-ce Qu’un Hadith ?

Un hadith (ou hadîth) se révèle être la transmission orale des traditions du prophète de l’Islam Mohammed (salla Allahou 3alayhi wa sallam). En d’autres mots, c’est un recueil écrit de la communication orale des actes et des paroles du prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui), voire des compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux).

Le Hadith Qodsi

L’hadith Qodsi est le type d’hadith que le prophète Mohammed (salla Allahou 3alayhi wa sallam) rapporte directement de la part d’Allah (Subhanahu wa Ta’ala). Retranscris mot à mot, ce dernier est donc la Parole d’Allah. En revanche, il est différent du Coran dans la mesure où sa récitation ne peut pas être une psalmodie par laquelle on adorerait Allah (Exalté soit-Il).

Voici un exemple de hadith Qodsi rapporté dans Boukhari et Mouslim : « Certes, Je suis comme Mon serviteur M’a présumé être, Je suis avec lui à chaque fois qu’il Me mentionne, s’il Me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même, s’il Me mentionne en public, Je le mentionnerai devant un public meilleur encore, s’il s’approche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée, et s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une brasse, et s’il vient à Moi à petits pas, Je M’avancerai à toute vitesse. »

Le Hadith Traditionnel

L’hadith traditionnel est tout simplement, les commandements et les jugements d’Allah (Gloire et Pureté à Lui). Révélés au Prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) par le biais de l’ange Jibril (Paix d’Allah sur lui).

Bien que celui-ci ne soit pas considéré comme la Parole d’Allah. Il n’en demeure pas moins qu’il est la pure vérité. Car, le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous a transmis la Révélation en toute sincérité.

Comme Allah (Exalté soit-Il) le dit à son sujet dans la sourate 53 aux versets 3 et 4 (traduction approximative des sens des versets) : « Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. »

À Quoi Sert la Sunna ?

La sunnah prophétique consiste en un modèle que tous les musulmans et musulmanes doivent suivre. En d’autres termes, celle-ci s’avère être la transmission de la tradition du prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) par ses compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) aux générations suivantes.

Ceci dit, la sunnah est dotée du recueil des hadiths, qui représentent avec le Coran, la Révélation d’Allah reçue par le prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui). Par conséquent, cette dernière sert de « mode de vie » à toute la communauté musulmane.

Qu’Est-ce Que le Coran ?

Le Coran est le Livre Saint de l’Islam et des musulmans. En fait, c’est la Parole d’Allah révélée au Prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) par l’intermédiaire de l’ange Jibril (Paix d’Allah sur lui).

De même, le Coran est la première source de la loi islamique (Charia), avant la Sunnah. Ainsi, tous les musulmans doivent respecter ces deux principaux fondements sans aucune distinction.

C’est la raison pour laquelle Allah (Gloire et Puissance à Lui) dit dans le verset 113 de la sourate 4 (dont la traduction approximative des sens est la suivante) : « Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse ». Selon les savants islamiques spécialisés dans l’exégèse du Coran, le mot « Sagesse », ici, fait référence à la Sunnah.

Le Coran et la Sunna

La sunnah représente la deuxième source législative islamique, après le Coran. Néanmoins, ces deux sources vont de pair, c’est-à-dire que l’une n’est pas dissociable de l’autre.

C’est pour cela, que le musulman prononce la Chahada.

« J’atteste que personne ne mérite l’adoration si ce n’est Allah et que Mohammed est Son Messager ».

Or, cette attestation de foi constitue deux témoignages :

  1. Allah est le Seul à mériter l’adoration ;
  2. Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) est le Messager d’Allah.

De ce fait, en prononçant la Chahada, le musulman s’engage à pratiquer le Coran (le premier témoignage) et la Sunnah (le second témoignage).

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page