Les caractéristiques de la jumuah

Les caractéristiques de la jumuah

Vous souhaitez connaitre les caractéristiques de la jumuah ? Le jour du vendredi est un jour spécifique de la semaine dans l’Islam. En arabe, on nomme ce jour ‘’ Jumuah’’ ou bien ‘’Djoum’ah’’. Il correspond au sixième jour de la semaine et a une importance. C’est le jour où les musulmans se rassemblent autour de l’imam dans la mosquée pour y entendre le sermon. On voit affluer en ce jour-là beaucoup plus de monde que d’habitude. La prière qui y est effectuée en groupe au temps de Dhour se fait en seulement deux unités.

Les caractéristiques de la jumuah

Dans le Coran, la 62 ème sourate est intitulé : « Al jumuah ». Le mot qui a donné le nom de cette sourate apparaît au 9ème verset. Allah y a dit ainsi qu’au verset suivant : O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du jour du vendredi, accourez à l’évocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

‘’ Et, quand la prière est achevée, dispersez-vous sur terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. ‘’

Le savant ibn Kathir a commenté ces deux versets au sein de sa célèbre exégèse. Nous mentionnons ici certains sens qu’il a extrait à partir de ces deux nobles versets. Le mot Djumou’ah dans le verset est dérivé du mot Djam qui signifie ‘‘rassemblement’’. Ce jour a été nommé ainsi car musulmans s’y rassemblent une fois par semaine dans les plus grandes mosquées. De plus, c’est aussi en ce jour que la création a été parachevée. Il est le sixième des six jours dans lesquels Allah a créé les cieux et la terre. C’est aussi le jour dans lequel Adam {aleyhi as salam} a été créé, introduit au Paradis, et expulsé.

Jumuah : Un jour pas comme les autres

D’après Abou Houreyrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit ;

‘’ Le meilleur jour qui voit le soleil se lever est le Vendredi. C’est ce jour-là qu’Adam a été créé, et ce jour-là qu’il est entré au Paradis et qu’il en est sorti. ‘’ (Rapporté par Mouslim)

C’est également un vendredi que surviendra l’Heure. Aussi, au cours de cette journée, vient un moment où l’invocation est acceptée.

Toujours d’après lui, le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit à propos du vendredi ;

‘’ Il y a en ce jour une heure, pas un serviteur musulman ne s’y trouve alors qu’il est debout en train de prier et de demander une chose à Allah, sans qu’Il ne la lui donnesans aucun doute.

Il fit un signe de la main indiquant la courte durée de cette heure (Accepté à l’unanimité).

Abou Moussa Al Ach’ari a entendu le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam] dire ;

‘’ Elle se trouve entre le moment où l’imam s’assoit sur sa chaire, jusqu’à ce que la prière soit accomplie . (Rapporté par Mouslim)

Le sens du verset 9 n’est pas de s’empresser dans sa marche pour se rendre à la mosquée. Il signifie le fait d’y consacrer son attention. Toujours d’après le même narrateur, le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit : Lorsque vous entendez l’Iqamah, marchez vers la prière avec calme et quiétude, et ne vous pressez pas. Ce qui reste de la prière, accomplissez-le, et ce que vous aurez manqué, complétez-le.

(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Sounan relatives au jour du vendredi

Parmi les caractéristiques de la jumuah, le lavage rituel a été indiqué le vendredi pour celui qui se rend à la prière. ‘Abd Allah ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée) rapporte que le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit : Si l’un de vous se rend à la prière du vendredi, qu’il accomplisse un lavage rituel. (Al Boukhari et Mouslim)

D’après Aws ibn Aws At Thaqafi (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit : Quiconque se lave la tête et le corps le Vendredi, se rend tôt à la mosquée et y parvient avant le début du sermon, s’y rend en marchant sans user d’aucune monture, se rapproche de l’imam et l’écoute sans distraction, on lui écrit pour chaque pas la récompense d’une année de jeûne et de prière nocturne. ‘’ (Sahih At Tirmidhi)

Et d’après Abou Houreyrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit ;

‘’ Quiconque accomplit le vendredi un lavage rituel comme il le fait pour l’état de djanabah, puis se rend directement à la mosquée, c’est comme s’il avait fait l’aumône d’une chamelle. Celui qui s’y rend au deuxième moment, c’est comme s’il avait fait l’aumône d’une vache. Également, celui qui s’y rend au troisième moment, c’est comme s’il avait fait l’aumône d’un bélier. Celui qui s’y rend au quatrième moment, c’est comme s’il avait fait l’aumône d’une poule. Celui qui s’y rend au cinquième moment, c’est comme s’il avait fait l’aumône d’un œuf. Et lorsque l’imam arrive, les anges [cessent d’écrire toute récompense et] assistent à la prière. (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Mais encore

Egalement par les caractéristiques de la jumuah, le fait de porter ses meilleurs habits. Se vetir de blanc est très louable. Cela en vertu d’un hadith venu d’après ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée tous deux). Le  Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit ;

Portez des vêtements blancs car ce sont les meilleurs de vos vêtements, et ensevelissez-y aussi vos morts. (Rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par Al Albany)

Il est également bon de se parfumer et d’utiliser le siwak. Cela est mentionné dans un hadith d’après Abou Said At Thaqafi (qu’Allah l’agrée). Le Messager d’Allah (salla Allah ‘aleyhi wa sallam) a dit ;

Le lavage rituel du vendredi est une obligation pour tout [homme] pubère, de même [qu’il lui est recommandé d’user] du siwak et du parfum de son épouse. (Proche d’une formulation contenue dans Sahih Al Djami’)

Conclusion

Dans le verset précité, l’appel à la prière mentionné concerne le second appel. Le premier appel a quant à lui été ajouté par ‘Uthman (qu’Allah l’agrée) en raison de l’augmentation de la population. A l’arrivée de l’imam, on doit observer un silence complet comme c’est attesté par la Sounna. Après l’accomplissement de la prière, on se répand sur la terre en cherchant la grâce d’Allah. Un homme parmi les Pieux Prédécesseurs a dit : Celui qui vend et achète après la prière du vendredi, Allah lui accorde Sa bénédiction 70 fois en raison de la Parole d’Allah : ‘Et, quand la prière est achevée, dispersez-vous sur terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah (…)

On espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les caractéristiques de la jumuah, et qu’il vous sera profitable.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page