La Signification de Bismillahi Rahmani Rahim

La Signification de Bismillahi Rahmani Rahim

En Islam, le fait d’avoir la bénédiction d’Allah est primordial. Ainsi, les musulmans se basent sur certaines formules afin de bénéficier de cet immense bienfait. Dans l’article du jour, nous allons nous focaliser sur une formule de la religion musulmane. En effet, il s’agit de « Bismillahi Rahmani Rahim ». Or, quelle est la signification de Bismillah Rahmani Rahim ? Quelle est son importance ? Nous allons voir tout ceci en détail.

Le Sens de Bismillahi Rahmani Rahim

Le prophète (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) a dit : « la miséricorde d’Allah dépasse sa colère ». Effectivement, Allah (Exalté soit-Il) apporte Sa miséricorde, avant de châtier, car Il détient le Grand Pardon. Ceci dit, on peut retrouver ce sens dans l’expression « Bismi Llahi Rahmani Rahim ».

La Traduction de Bismillahi Rahmani Rahim

« Bismi Llahi Rahmani Rahim » veut littéralement dire « Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux ». Or, sachez que cette formule a aussi pour nom : « Al Basmala ». À vrai dire, cette appellation vient de la première partie de l’expression « Bismi », qui veut dire « Au nom de ». Il s’agit, en fait, de deux mots arabes contractés : « Bi » et « Ism ».

Bismillahi Rahmani Rahim Dans le Coran

« Bismillahi Rahmani Rahim » apparaît avant chaque sourate du Coran, sauf sourate « At-Tawbah ». De plus, certaines sourates comportent même un verset contenant cette formule.

Selon certains savants, « Bismillahi Rahmani Rahim » consisterait en un verset à part entière dans sourate Al Fatiha. Ils ajoutent donc que le fait de ne pas prononcer cette partie de la sourate représenterait un manquement en matière de récitation du Coran.

Pourquoi l’Absence de « Bismi Llahi Rahmani Rahim Dans Sourate Al Tawbah » ?

Comme déjà dit plus haut, nous retrouvons « Bismi Llahi Rahmani Rahim » avant chaque sourate du Coran, hormis sourate « At-Tawbah ».

Néanmoins, beaucoup de gens se demandent : Pourquoi « Bismillahi Rahmani Rahim » n’apparaît pas avant sourate At-Tawbah ? En réalité, il existe beaucoup de théories autour de cette question. Mais, nous allons essayer de vous en parler brièvement.

Première Théorie

Premièrement, une théorie dit que « Bismi Llahi Rahmani Rahim » représente une expression signifiant la paix et la quiétude. En revanche, sourate Al Tawbah parle de guerre et d’hypocrisie. De ce fait, on dit qu’il a été inapproprié d’associer les deux.

Toutefois, ceci a été démenti, car plusieurs autres sourates abordent le même thème et contiennent la Basmala.

Deuxième Théorie

Deuxièmement, on rapporte qu’au temps du prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam), les Arabes avaient pour habitude d’envoyer une lettre au peuple avec lequel ils souhaitaient rompre un pacte, et ce, sans écrire la Basmala. Or, sourate Al Tawbah faisait justement office de cela, et c’est pour cette raison qu’elle a été écrite sans « Bismi Llahi Rahmani Rahim ».

Troisième Théorie

La troisième théorie semble la plus juste. En effet, au moment d’écrire le Coran, les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) considéraient que sourate Al Tawbah était la continuité de sourate Al Anfal. De ce fait, il n’y avait pas lieu d’écrire, ni de prononcer la Basmala.

Quand Dire « Bismi Llahi Rahmani Rahim » ?

Comme déjà mentionné précédemment, « Bismi Llahi Rahmani Rahim » constitue une formule qui sert à attirer et à avoir la bénédiction d’Allah. Véritablement, les musulmans l’utilisent avant de faire toute chose pour mettre la baraka dans leur action.

Voici donc quelques situations où l’on peut dire « Bismillahi Rahmani Rahim » :

  • Au commencement de la récitation d’une sourate ;
  • Avant de faire ses ablutions ;
  • Au lever du lit ;
  • Avant de se déshabiller ;
  • Lorsque l’on s’apprête à manger ;
  • Avant de dormir ;
  • Avant de prendre sa douche ;
  • En entrant et en sortant de la maison ;
  • Avant d’aller aux toilettes ;
  • Pour chasser les Djinns et les démons, etc.

Vous l’aurez alors compris, on fait bien de dire « Bismi Llahi Rahmani Rahim » avant la plupart de nos actions. Nous devons donc considérer cette expression comme un réflexe, un automatisme et une habitude.

Quelle Est l’Importance de « Bismillahi Rahamni Rahim » ?

Les musulmans emploient « Bismi Llahi Rahmani Rahim » de façon machinale, comme un rituel. Cependant, il nous faut connaître sa vraie importance.

Adorer Allah Sincèrement

En effet, Allah (Gloire et Pureté à Lui) nous a créés dans le but de L’adorer et de Le vénérer. De ce fait, nous devons dédier tous nos actes à Lui, et à Lui Seul.

Par conséquent, on a tout intérêt à avoir une intention sincère de satisfaire notre Seigneur, même pour les plus petites choses du quotidien. Ainsi, pour nous aider à nous en rappeler, nous disons notamment « Bismi Llahi Rahamni Rahim ».

Éloigner Les Mauvaises Choses

Par ailleurs, cette formule a pour but d’éloigner les mauvaises choses. En effet, le fait de prononcer « Bismillahi Rahmani Rahim » nous éloigne des péchés. Par exemple, quand on prend l’habitude de dire la Basmala, on se retrouve à dire cela tous les jours et avant chaque geste. Autrement dit, ça devient alors malsain et honteux de commettre un interdit et de dire « Bismillah » juste avant.

Nous comprenons alors que la prononciation de la Basmala nous encourage davantage à réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Plus particulièrement, celle-ci nous permet de faire attention à nos actes et de nous éloigner de toutes les mauvaises actions. En d’autres termes, cela ressemble à un travail psychologique impliqué et dévoué qui nous aide à nous contrôler et à ne faire que ce qu’Allah autorise.

Obtenir la Baraka d’Allah

En outre, la Basmala nous apporte « La Baraka », à savoir : « La Bénédiction d’Allah ». Donc, si vous souhaitez réussir quelque chose, il vous faut toujours commencer par dire « Bismi Llahi Rahmani Rahim ».

Évidemment, les bienfaits et l’importance de la Basmala ne s’arrêtent pas là. Au contraire, il y en a plein d’autres que nous ne pourrons pas résumer en un seul article. Quoi qu’il en soit, merci d’avoir lu jusqu’au bout !

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page