Invocations contre le mauvais œil

Invocations contre le mauvais œil

Les invocations contre le mauvais oeil représentent un bouclier puissant pour le croyant, car l’humain ne cesse de faire preuve d’envie et de jalousie.

En effet, le mauvais œil est un fléau qui émane de la personne jalouse qui laisse gonfler sa jalousie sans la réprouver. En langue arabe, on le nomme ‘ayn. C’ est une réalité dont il faut se méfier grandement. Les conséquences du mauvais œil retombent sur des individus dans leurs vies de plusieurs manières différentes. La Sounna atteste par exemple qu’une personne peut tomber du haut d’une montagne sous le coup de la jalousie. Le mal de l’envieux peut aussi se manifester par la perte de la santé, et bien d’autres choses. Afin de faire les causes pour s’armer au mieux contre le mauvais œil, il faut demander à Allah Sa protection. Parmi les sources textuelles, les deux dernières sourates du Coran contiennent les meilleures orientations en ce sens.

Invocations contre le mauvais œil : les deux sourates inégalables

Il est a été rapporté par Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée) que ;

‘’ Le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} cherchait protection auprès d’Allah contre le mauvais œil des djinns et des hommes. Lorsque les sourates de recherche de protection furent révélées, il les adopta et délaissa toute autre chose. ‘’ (Sahih ibn Madjah)

Selon ‘Uqba ibn ‘Amir, le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit ;

‘’ Cette nuit, deux sourates sans pareilles m’ont été révélées, Al Falaq et An Nas.’’ (Rapporté par Mouslim)

Toujours selon lui, le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} lui a dit ;

‘’ O ‘Uqbah ! Veux-tu que je t’enseigne quelles sont les deux meilleures sourates récitées ? Il s’agit d’Al Falaq et An Nas. O ‘Uqbah ! Récite-les chaque fois que tu t’endors et te lève. Elles sont les meilleurs moyens à travers lesquels on puisse demander ou chercher refuge.‘’ ( Sahih Al Djami’)

De même, selon ‘Uqbah ibn ‘Amir, il rapporte ;

‘’ Le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} m’a commandé de réciter les deux sourates de recherche de protection à la fin de chaque prière (obligatoire). ‘’

La sourate Al Falaq

Allah ta’ala a dit dans la sourate Al Falaq (L’aube Naissante) ;

{ Dis ; ‘’ Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,’’

‘’ contre le mal des êtres qu’Il a créés, ‘’

‘’ contre le mal des ténèbres quand elles recouvrent [tout],’’

‘’ contre le mal des sorcières qui soufflent sur les noeuds, ‘’

‘’ et contre le mal de l’envieux lorsqu’il manifeste sa jalousie.’’ }

Concernant le dernier verset de cette noble sourate, ibn Kathir a dit dans son exégèse qu’ibn Djarir a dit ;

‘’ Allah ordonne au Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} de chercher protection auprès de Lui contre tout envieux lorsqu’il manifeste sa jalousie et le blâme, l’ensorcelle ou lui cause un tort. ‘’

La sourate An Nas

Dans la sourate An Nas (Les Hommes), qui est la dernière du glorieux Coran, Allah a révélé ;

{ Dis ; ‘’ Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes, ‘’

‘’ Souverain des hommes, ‘’

‘’ Dieu [véritable] des hommes,

‘’ contre le mal [du démon] qui insuffle et se dérobe, ‘’

‘’ qui inspire le mal dans les coeurs des hommes,

‘’ [que ces insufflations proviennent] des djinns ou des hommes. ‘’ }

Allah a fait mention ici de trois de Ses Attributs à savoir ; la Seigneurie, la Souveraineté et la Divinité. Il ordonne à l’homme de chercher protection auprès de Celui qui possède ces Attributs. Cette demande de protection se fait contre le démon qui est attaché à tout être humain. N’est préservé que celui qu’Allah veut.

Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée tous deux) a dit ;

‘’ Satan est perché sur le cœur du fils d’Adam. Lorsque ce dernier se montre insouciant et néglige de mentionner Allah, Satan lui fait des insufflations. Mais lorsque l’homme mentionne Allah, Satan se dérobe. ‘’

Demander la bénédiction face au mauvais oeil 

Le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a explicité ce qu’il faut faire contre le mauvais œil. Il a dit ;

‘’ Quand l’un d’entre vous voit quelque chose qui lui plaît, qu’il s’agisse de sa propre personne, des ses biens ou de son frère, qu’il invoque la bénédiction d’Allah, car l’œil est une vérité. ‘’

(Sahih Al Djami’ 556)

Ainsi donc, invoquer Allah pour qu’il bénisse telle ou telle personne dont ont craint d’être jaloux est une pratique légiférée. On accomplit même cela à sa propre encontre si l’on craint d’être sa propre victime. On utilise, parmi les invocations contre le mauvais œil (ou plutôt comme formulations) pour cela, les expressions : Allahoumma Baarik, TabaarakaLLAH, etc…

Invocations contre le mauvais œil « non prophétiques »

Certaines personnes du commun ont composés des invocations contre le mauvais œil. Nous en avons choisi une que nous faisons suivre ici ;

‘’  Au Nom d’Allah, je t’exorcise contre le mal des sorcières en ce qu’elles font comme nœuds. Contre le mal du haineux lorsqu’il se met à haïr. Contre le mal du jaloux, lorsqu’il éprouve de la jalousie. Contre le mal du sorcier lorsqu’il emploie la magie. Contre le mal de celui qui regarde quand il regarde. Contre le mal de celui qui ourdit une ruse quand il fomente sa ruse.

Au Nom d’Allah je t’exorcise. Qu’Allah te garde et qu’Allah te guérisse. Qu’Allah te guérisse et qu’Allah te fasse recouvrer la santé. Qu’Allah te sauve, qu’Allah te sauve, et qu’Allah te protège. Qu’Allah te défende et qu’Allah te préserve.

Au Nom d’Allah je t’exorcise contre les insufflations de la poitrine et la dissémination de cette affaire. Contre les maladies et les illusions, contre les tentations de Satan et contre les souffrances physiques. Contre les cauchemars et contre les rêves  importunant. 

O Allah ! Anéanti l’effet du mauvais œil qui a atteint la raison et l’a abrutie. Qui a atteint une science et l’a fait se perdre. Qui a atteint l’intelligence et l’a laminée. Qui a atteint le corps et l’a rendu malade. Qui a atteint un organe et l’a rendu ineffectif. Qui a atteint la beauté et l’a enlaidie. Qui a atteint un cheveu et l’a fait tomber. Qui a atteint les yeux et les a fait tomber malades. Qui a atteint l’utérus et l’a rendu stérile.

O Allah ! Fais descendre une miséricorde venant de Toi par laquelle Tu guides les cœurs et enlève le fléau. Et fais descendre avec elle une guérison par laquelle les maux guérissent.

O Allah ! Préserve le contre Satan et contre la ruse qu’ont ourdi les diables parmi les humains et les djinns.

O Allah ! Préserve le contre Satan, contre le mauvais œil et contre le regard des diables parmi les hommes et les djinns.

Les invocations contre le mauvais œil comme on l’a dit constituent une protection pour le croyant qu’il ne doit pas négliger. De plus, par cela, le fidèle se rapproche de son Seigneur et en est récompensé de par sa Grâce immense.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page