La signification de Allah y barek

La signification de Allah y barek

Vous souhaitez connaitre la signification de Allah y barek ? La formulation de l’expression religieuse consistant à dire ‘’ Allah y barek ‘’ est très répandue parmi les gens. Elle est prononcée de cette manière en arabe dialectal. En arabe littéraire, on dit dans ce cas là ‘’ Allahou youbarik ’’. Mais le sens induit ici au sein de ces deux formulations est identique. On appelle ainsi la bénédiction d’Allah sur son locuteur, et cela à la vue d’un bien sur lui. L’invocation en sa faveur a un but : celui de repousser l’œil, ’al ‘ayn’ en arabe.

Se prémunir contre la nuisance de l’oeil avec Allah y barek

Le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a indiqué quoi dire si l’on craint de causer de l’œil. Il a ainsi dit : ‘’ Quand l’un d’entre vous voit quelque chose qui lui plaît, qu’il s’agisse de sa propre personne, des ses biens ou de son frère, qu’il invoque la bénédiction d’Allah, car l’œil est une vérité. ‘’ (Sahih Al Djami’ 556). Et c’est dans ce sens que les gens utilisent la signification de Allah y barek : éviter de porter l’oeil à autrui.

Dans le Coran, la mention du ‘ayn est faite dans le verset 51 de la sourate Al Qalam (La Plume) ;

‘’ Et peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent de leurs regards, quand ils entendent le Rappel, ils disent : ‘’ Il est vraiment possédé ! ‘’ Ibn Kathir mentionne ce qu’ibn ‘Abbas, Moudjahid et d’autres ont expliqué à propos de ce verset. Ici ‘’ ne te transpercent de leurs regards‘’ signifie : ‘’ qu’ils te nuisent par l’œil avec leurs regards. Cela veut dire qu’ils sont envieux à ton égard en raison de l’inimitié qu’ils te vouent. Et si ce n’était la protection d’Allah pour toi ainsi que sa préservation contre eux, tu subirais cela. Dans ce verset, il y a une preuve concernant l’œil et le fait de son atteinte. De même, cela montre que son influence est une vérité par l’ordre d’Allah ‘azza wa djalla.

Ce que dit le Coran

Dans la sourate Youssouf, au verset 67, Allah a dit : ‘’ Et il dit ; ‘’ O mes fils, n’entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Et je ne ne peux cependant vous être d’aucune utilité contre les desseins d’Allah. La décision n’appartient qu’à Allah : en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la place en Lui. ‘’

Celui qui adresse cette recommandation à ses fils est le Prophète Ya’qub {‘aleyhi as salam}. Al Baghawi a dit qu’il a dit cela car il craignait qu’ils soient victimes de l’œil. Il leur avait certes été octroyé de la beauté, de la force, ainsi qu’une grande stature. De plus, ils étaient tous les fils d’un seul et même homme. Il leur ordonna donc de se séparer en rentrant afin qu’ils ne soient pas atteints par le ‘ayn.

Allah soubhanahou wa ta’ala a dit dans la Sourate An Nissa, au verset 54 : ‘’ Envient-ils aux gens ce qu’Allah a donné de par Sa grâce ? ’’

Au cinquième verset de la Sourate Al Falaq, sourate employée pour chercher la protection auprès d’Allah, Il a dit : ‘’ et contre le mal de l’envieux quand il envie. ‘’ La jalousie éprouvée par un individu musulman est une preuve de la faiblesse de sa foi. Ibn Taymiyyah a donné une définition de la jalousie : ‘’ L’explication authentique concernant la jalousie n’est pas que l’homme désire que cesse le bienfait d’Allah sur autre que lui. Mais l’explication authentique est que l’homme déteste ce qu’Allah a fait descendre comme bien sur autre que lui . Et cela est égal qu’il souhaite sa disparition, ou bien qu’il ne la souhaite pas. ‘’ La jalousie est une manifestation de la non-satisfaction du Décret d’Allah et son jugement est relatif aux grands péchés.

C’est pour cela que connaitre et comprendre la signification de Allah y barek est importante : cela nous permet de nous rapprocher d’Allah par les bonnes oeuvres, et nous prémunir de son châtiment en s’éloignant des interdits.

La jalousie au regard de la Sounna avec Allah y barek

Dans la Sounna, il y a plusieurs hadiths qui parlent de la réalité du ‘ayn. Parmi eux, le hadith d’après ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) dans lequel le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit ;

‘’ L’oeil est une vérité, et si une chose avait précédé le destin, l’oeil l’aurait précédé.’’ (Rapporté par Mouslim)

Ibn ‘Abd Al Barr a commenté cette parole prophétique. Elle est une preuve que l’homme ne peut être atteint que par ce qui lui a été prédestiné. Et l’œil ne précède pas le destin, mais il fait partie de lui.

D’après Abou Houreyrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a dit : ‘’ Certes l’œil s’accroche à l’homme par la permission d’Allah jusqu’à ce qu’il gravisse une haute montagne, puis il en tombe. ‘’ (Rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albany)

On trouve également dans la sunna

Dans la Sounna, il y a un long hadith qui fait état de cela. Il a été rapporté d’après Abou Oumamah ibn Sahl ibn Hounayf. Son père lui a raconté que le Prophète {salla allah ‘aleyhi wa sallam} était sorti. Ils se déplacèrent avec lui aux environs de Makkah jusqu’à ce qu’ils soient sur la crête d’Al Khazzar, qui fait partie d’Al Djouhfah. Sahl ibn Hounayf se lava et il était un homme blanc.

Il avait un beau corps et une belle peau. L’aperçut alors ‘Amirou ibn Rabi’ah, le frère de beni ‘Addi ibn Ka’b, alors qu’il était en train de se laver. Il dit ; ‘’ Je n’ai jamais vu comme aujourd’hui une peau ainsi dissimulée. ‘’ Sahl en fut assommé. Le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} fut alors amené. Il lui fut dit ; ‘’ O Messager d’Allah ! As-tu quelque chose pour Sahl ? ‘’

Par Allah, il ne levait pas sa tête et ne se rétablissait pas. Il dit ; Est-ce que vous mettez quelqu’un en cause le concernant ? Ils dirent ; ‘Amir ibn Rabi’ah l’a regardé. Le Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} appella donc ‘Amir. Il s’emporta contre lui et dit ; ‘’ En raison de quoi l’un d’entre vous tue t-il son frère ? Pourquoi n’a tu pas, lorsque tu as vu ce qui suscite ton émerveillement, invoqué la bénédiction d’Allah ? ‘’

Ensuite il lui dit ; ‘’ Accomplis le lavage pour lui’’. Il lava alors son visage, ses mains, ses coudes, ses genoux, l’extrémité de ses pieds et le côté inférieur de son pagne dans un vase. Puis, cette eau fut versée sur lui. Un homme la déversa sur sa tête ainsi que sur son dos de derrière lui. Le vase fut renversé par derrière lui. Ceci fut donc fait. Sahl partit ainsi le soir avec les gens et il n’avait aucun mal. (Rapporté par Ahmad et authentifié par ibn Hibban).

Nous espérons que cet article vous a été profitable pour comprendre la signification de Allah y barek

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page