La foi en islam

Définition de la foi en islam

Durant notre vie, il y a des choses précieuses qui font notre source, notre début et notre fin. En effet, ces dernières sont des éléments qui nous définissent ; des valeurs et des idéaux auxquels nous sommes attachés afin de ne pas nous perdre et de ne pas dévier du droit chemin. Parmi les capitaux les plus importants, nous retrouvons la foi. Quelle est donc la définition de la foi en islam ?

Quelle Est la Définition de la Foi ?

La définition de la foi remonte à très longtemps. C’est un thème très ancien signifiant littéralement la confiance et la croyance les plus profondes en quelque chose. C’est aussi une certitude absolue et viscérale que la chose à laquelle nous croyons existe réellement.

En effet, en Islam, la foi désigne la croyance et la conviction, de tout son cœur et de tous ses sens, qu’Allah existe, mais aussi, de croire à tout ce qu’a dit son prophète Muhammad (Paix et Salut d’Allah sur lui).

Chez les gens de la Sunnah et du Consensus, la foi est « l’affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les œuvres par les membres. » La définition de la foi comprend ainsi les 3 points ci-dessous :

  • L’affirmation par le cœur ;
  • La prononciation par la langue ;
  • Les œuvres par les membres.

La Foi en islam Augmente et Diminue

Maintenant que nous connaissons la définition de la foi, nous sommes amenés à comprendre que la foi ne reste pas « fixe ». Tout d’abord, la foi augmente dans la mesure où l’affirmation du cœur est prédominante. En d’autres termes, celle-ci varie selon la reconnaissance du cœur ainsi que de son aisance et de sa tranquillité.

Voici la raison pour laquelle Ibrahim (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit (traduction approximative du sens du verset) : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit : « Ne crois-tu pas encore ? » « Si ! Dit Ibrahim ; mais pour que mon cœur soit rassuré. »[Sourate 2, verset 260].

Par ailleurs, la foi augmente d’autant plus par le biais de la parole et des actes. En somme, plus le fidèle prononce des bonnes paroles (ex : invocations) et œuvre, plus sa foi augmente.

Les 6 Piliers

Dans la religion musulmane, la foi est basée sur 6 piliers, à savoir :

  • Croire en l’existence d’Allah, Seul et Unique Dieu et en le fait qu’il n’existe aucune autre divinité en dehors qui mérite l’adoration en dehors de Lui ;
  • La foi en les anges ;
  • La foi en tous les livres sacrés ;
  • Croire en tous les messagers d’Allah, sans aucune exception ;
  • La foi en l’existence du jour du jugement dernier ;
  • La foi en le destin, qu’il soit bon ou mauvais.

Pour appuyer cela, on peut citer le hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim, quand on a questionné le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) sur la foi. Ce dernier a répondu “C’est que tu croies en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour Dernier et au destin favorable ou défavorable.”

Retour haut de page