Qui est ALLAH

Qui est Allah ?

Dans la religion de l’Islam, on croit à l’existence de certaines choses et même de certaines personnes, et ce, sans même les voir. Parmi nos croyances les plus ancrées, il y a le fait que l’on admet profondément et infailliblement qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Alors, qui est Allah ?

L’origine du Nom Allah

Certes, l’origine du nom « Allah » est arabe. À l’époque préislamique, les Arabes croyaient et l’Adoraient (Exalté soit-Il). Toutefois, ces derniers se sont égarés et ont vénéré des idoles avec le Seigneur des Mondes.

L’Existence d’Allah

L’ensemble des musulmans croit, sans l’ombre d’un doute, en l’existence du Créateur. Mais, savent-ils tous vraiment qui est Allah ? Ceci dit, comment expliquer cela à un non-croyant ou à un enfant qui ne connaît rien à tout cela et qui vient tout juste de découvrir le monde ?

Qui Est Allah ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’Il se définit Lui-même dans le Coran comme étant le Dieu Tout-Puissant, le Seul et l’Unique Créateur de ce monde et de tous les autres mondes, de tous les êtres et de toute chose existante.

C’est le Maître de l’univers, Il connaît tout de nous. Il sait même ce que nous cachons et ce que nous gardons au plus profond de nous. Il nous voit et supervise tous nos faits et gestes.

À travers le Coran et la Sounnah du Prophète Muhammad (Paix et Salut d’Allah sur lui), on peut savoir qui est Allah ? Plus précisément, on apprend que le Seigneur de l’Univers possède des Noms et des Attributs divins.

Les 99 Noms de notre Seigneur

La connaissance de notre Créateur passe par la connaissance de ses 99 Noms. En premier lieu, le nom « Allah » (اللَّه en arabe) s’avère être le Nom par excellence englobant tous Ses autres Noms. Or, les textes religieux de la religion musulmane mentionnent également le terme « Rabb », signifiant « Seigneur », pour parler de Lui. À titre d’information, ce terme s’écrit Rabb en phonétique et رَبٌّ en langue arabe.

Dans un hadith rapporté par Boukhari, Muslim et Tirmidhi, nous apprenons qu’Allah possède 99 noms. Le hadith est le suivant : Selon Abou Hourayrah (qu’Allah l’agréé), le Messager du Seigneur de l’Univers (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Allah a quatre-vingt-dix-neuf Noms, – ou selon une variante cent moins un – quiconque les retient par cœur entrera au Paradis. Il est Impair (Unique) et Il aime ce qui est impair. »

Les Attributs

Comme indiqué plus haut, Il (Exalté soit-Il) S’est décrit Lui-même dans le Coran et la Sounnah. C’est pour cela que les gens de la Sounnah et du Consensus possèdent une croyance ferme à propos des Noms et des Attributs d’Allah (Gloire et Pureté à Lui).

Effectivement, il nous faut croire en tous les Noms du Créateur, Ses Attributs et Ses Actions conformément à ce qu’Il a mentionné dans le Coran et la tradition prophétique.

De ce fait, le musulman a pour devoir de se conformer aux 4 fondements en rapport avec les Noms, Attributs et Actions d’Allah Soubhanahou wa Ta’ala ci-dessous :

  • Ne pas nier les Noms et les Attributs de notre Seigneur ;
  • Ne pas altérer leur sens ;
  • Également, ne pas tenter de les faire ressembler avec les Créatures du Seigneur des mondes ;
  • Ne pas chercher à comprendre leur forme et leur nature.
Retour haut de page