Signification de « Tbarkallah »

Signification de « Tbarkallah »

Allah (Exalté soit-Il) ordonne aux musulmans de faire du bien autour d’eux, et également, de ne faire aucun mal. Or, le fait de porter le mauvais œil ou de regarder quelque chose de beau d’un œil envieux peut vraiment porter préjudice à une personne. Volontaire ou pas, cette action peut donc nuire profondément autrui. Dans ce sens, Allah (Gloire et Pureté à Lui), par le biais de Son Messager Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous a donné quelques expressions afin de garder la chose saine et de ne faire du mal à personne. Parmi ces expressions, nous avons « Tbarkallah ». Ceci dit, quelle est la signification de Tbarkallah ? Quelle est l’importance de cette formule ? Nous allons voir tout cela en détail dans les lignes suivantes.

Explication de « Tbarkallah »

Dans notre religion « Al Ayn », ou le mauvais œil, constitue un fait indéniable. Ainsi, protéger son frère musulman devient un devoir et une obligation.

Nous pouvons donc employer l’expression « Tbarkallah », invoquant Allah, qui est très répandu au sein des musulmans. Par ailleurs, cette formule représente même une habitude à laquelle on s’accroche, comme une sorte de réflexe.

On dit que toute chose sur laquelle le nom d’Allah a été invoqué ne peut nuire. En fait, c’est de là qu’est partie cette idée de toujours dire « Tbarkallah », et ce, dans le but de préserver autrui du mauvais œil.

La Signification de Tbarkallah

Dès à présent, nous allons détailler la signification de « Tbarkallah ». D’abord, il faut savoir que cette expression possède plusieurs mots. Plus précisément, celle-ci comprend deux parties, à savoir :

  • « Tabaraka » : ce mot dérive du mot arabe « Al Baraka » ou « البركة », qui peut se traduire par « La bénédiction ». Ici, ce terme désignerait tous les immenses bienfaits qu’Allah nous donne sans compter et infiniment ;
  • Et le mot « Allah ». En effet, de l’autre côté, nous citons « Allah » dans l’expression « Tbarkallah » pour dire « la bénédiction d’Allah ».

Quand Dire « Tbarkallah » ?

Le prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) a dit : « Qu’est-ce qui empêche l’un d’entre vous, lorsqu’il voit chez son frère ce qui lui plaît dans sa personne ou son argent, d’invoquer la bénédiction sur lui, car, certes, le ayn est vérité ».

D’après ce Hadith, nous comprenons que « le ayn », ou le mauvais œil, n’est pas un mythe. Au contraire, ce phénomène représente une réalité incontournable dont même l’Islam parle. Or, c’est exactement pour cette raison qu’Allah a mis à notre disposition des expressions qui vont nous protéger. De plus, Il a exigé de nous de ne pas nous faire du mal et de nous protéger les uns les autres avec des paroles simples, mais significatives.

Prenons l’exemple de « Tbarkallah » qui, comme déjà dit, invoque la bénédiction d’Allah. Effectivement, quiconque se retrouvant en admiration devant autrui ou un objet, ou encore sa propre personne, peut utiliser ce terme. Voici quelques exemples :

  • On dit «Tbarkallah » quand on trouve une personne belle ;
  • Quand une personne possède de l’argent ou un bien matériel qui nous donne envie et qu’on veut avoir ;
  • Quand une personne réussit quelque chose et a du succès ;
  • On peut même l’utiliser lord des grands événements de la vie afin de féliciter une personne (un mariage, une réussite dans les études, etc.).

Quels Sont Les Synonymes de « Tbarkallah » ?

Évidemment, pour montrer son admiration et protéger son frère musulman, il n’y a pas qu’une seule expression à dire. En effet, la religion musulmane nous a aussi appris d’autres expressions. Nous pouvons en citer quelques-unes :

  • L’expression qui ressemble le plus à « Tbarkallah » du point de vue du vocabulaire est « Tabarkallah Alik ». Ceci veut dire « La bénédiction d’Allah sur toi » ;
  • En revanche, le synonyme le plus proche est « Ma Sha Allah » qui signifie également l’admiration. Il faut savoir que c’est la plus répandue de toutes les expressions ;
  • Enfin, on peut dire « Allah Ybarek », qui signifie également « qu’Allah donne sa bénédiction ».

Bien sûr, il existe plein d’autres expressions, mais celles que nous venons de citer sont les plus populaires et les plus utilisées.

Dans le Coran

Dans le Coran, nous retrouvons « Tbarkallah » qui revient souvent, notamment dans les versets suivants (traduction approximative des sens des versets) :

« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis s’est établi sur le trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ». [Sourate Al Aaraf, verset 54].

Dans la traduction rapprochée du verset, nous avons « Toute gloire à Allah », que nous retrouvons dans la version arabe écrite « Tabaraka Allahou ».

Allah (Exalté soit-Il) dit aussi : « Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence et de l’adhérence, nous avons créé un embryon, puis, de cet embryon, nous avons créé des os et nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah, le meilleur des créateurs ». [Sourate Al Mouaminoun, verset 14].

L’Importance de cette formule

Nous remarquons à travers ces versets, non seulement que l’expression revient souvent dans le Coran, mais ceci nous montre également l’importance de cette dernière. En effet, si Allah, le tout-puissant, que rien ne peut atteindre a dit « Tbarkallah » de lui-même, alors, nous, Ses simples serviteurs, que devons-nous penser ?

En somme, afin de ne répandre que les bonnes choses et de faire le bien autour de soi, apprenons les bons réflexes. Qui plus est, de simples paroles peuvent parfois cacher de grandes significations.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page