Qui est Iblis ?

Qui est Iblis ?

Dans le Coran, Allah nous raconte des histoires passionnantes depuis le début de l’humanité afin de nous permettre de comprendre des choses insoupçonnées sur notre existence. Iblis, Eblis, Satan, Shaytan, Satan ou encore Lucifer sont tous des termes désignant une seule et unique créature. Alors, qui est Iblis exactement ?

Étymologie du Mot Iblis

Le nom Iblis possède plusieurs transcriptions françaises, soit :

  • Ibliss ;
  • Eblis ;
  • Ou encore Éblis.

Selon certaines personnes, ce terme proviendrait du grec ancien « diábolos » (διάβολος).

Ceci dit, d’autres affirmeraient que ce mot serait issu de la racine arabe « بلس » ; c’est-à-dire « B-L-S » ou « balasa » qui signifie « Il désespérait ». On dit, donc, que la signification littéraire de Iblis constituerait le désespoir.

Qui Est Iblis Selon le Coran ?

La question « Qui est Iblis ? » revient souvent. Il faut savoir que le mot Iblis (en arabe : إبليس) désigne dans le Coran une créature d’Allah (Exalté soit-Il).

Figurant 11 fois dans le Noble Livre, ce dernier apparaît généralement dans un contexte en rapport à la création d’Adam (Paix d’Allah sur lui) où le Seigneur des Mondes lui ordonne de se prosterner devant celui-ci.

En Islam, Satan est majoritairement identifié avec « Al Shaitan » (le diable). Or, le mot Shaytan est surtout employé pour caractériser son côté maléfique.

En se fiant à son récit dans le Coran, on peut en savoir plus sur qui est Iblis ? Effectivement, Iblis était présent lorsque Allah a ordonné aux anges de se prosterner devant Adam (Paix d’Allah sur lui).

Alors que tous les anges se prosternent, celui-ci refuse et désobéi à Allah (Gloire et Pureté à Lui). Sa désobéissance a ainsi provoqué la Colère d’Allah, qui l’a maudit et lui a octroyé le nom d’Al Shaytan.

Pourquoi il a Désobéi à Allah ?

Selon le Coran et la Sounnah, Iblis a désobéi à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) car il considérait qu’il était supérieur à Adam (Paix d’Allah sur lui).

Allah (Exalté soit-Il) a indiqué cela (traduction approximative du sens du verset) : « Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs], Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile » [Sourate 38, verset 76].

Est-ce que Iblis Était un Ange ?

Dans le Noble Coran, Allah (le Tout-Puissant) a affirmé que les anges ne Lui désobéissent jamais. Allah (le Très Haut) dit (traduction approximative du sens du verset) : « Ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne » [Sourate 66, verset 6].

De plus, Allah (le Tout Miséricordieux) a dit (traduction approximative du sens du verset) : « Et lorsque nous dîmes aux Anges : ‘‘Prosternez-vous devant Adam’’, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur » [Sourate 18, verset 50].

Étant donné que Shaytan a désobéi à Allah, il ne peut donc en aucun cas avoir été un ange. Par ailleurs, le second verset prouve qu’il est un djinn.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page