Qu’est-ce que le pont sirat ?

Qu'est-ce que le pont sirat ?

Seulement certaines personnes auront le droit à une vie éternelle au Paradis. Car, pour réussir à obtenir ce bonheur, il faudra avoir réussi les épreuves importantes ici-bas et le Jour du Jugement Dernier, notamment traverser le fameux pont Sirat. Alors, quelle est cette étape ultime réellement ?

Qu’Est-ce Que le Pont Sirat ?

Les textes religieux unanimement reconnus authentiques ont prouvé l’existence du pont sirat. En particulier, on trouve dans la Sunnah dans un hadith rapporté par Muslim d’après Abou Sa’id qui a dit : « Il m’est parvenu que le pont est plus fin qu’un cheveu et plus affûté qu’une épée. »

De plus, comme l’a dit le prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) dans un hadith rapporté par l’imam Boukhari « C’est un pont glissant et couvert de chardons, comme les épines de l’astragale, et qui est installé dans l’obscurité totale, au-dessus de l’Enfer. »

Qui Devra Franchir le Pont Sirat ?

Comme le mentionne Allah dans son Livre Sacré (traduction approximative du verset) : « Il n’est personne parmi vous qui ne doive passer par l’Enfer » (Sourate 19, Verset 71). De ce fait, le pont Sirat concerne toute l’humanité, y compris les plus purs, à savoir :

  • Les prophètes et leurs familles ;
  • Les compagnons ;
  • Les croyants ;
  • Les non-croyants, etc.

Toutefois, seuls les musulmans pourront franchir la ligne d’arrivée. Plus précisément, la traversée des musulmans sera différente en fonction de la qualité et du nombre de leurs adorations.

Comme cela est indiqué dans un hadith rapporté par Al Hakim et Authentifié par Al Albani dans Sahih Targhib n° 3629 : D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Le pont Sirât est fin comme la lame de l’épée, il est dangereux et glissant. Les gens vont le traverser en fonction de leur lumière, certains vont le traverser comme une étoile filante, certains vont le traverser comme un clin d’œil, certains vont le traverser comme le vent, certains en courant, certains en trottinant. Ils vont le traverser en fonction de leurs actes au point où celui dont la lumière est sur ses gros orteils aura une main qui tombe et l’autre accrochée, un pied qui tombe et l’autre accroché, les côtés de son corps seront touchés par le feu ».

Comment se Déroulera cette épreuve ?

Dans l’au-delà, le prophète Muhammad (que la Prière et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) se trouvera à la fin du pont Sirat, priant Allah (Exalté soit-Il) de sauver sa communauté (oumma). Ainsi, celui-ci (Paix et Salut d’Allah sur lui) dira : « Seigneur, accorde-leur le salut ! »

Certes, les plus pieux arriveront sains et saufs et rapidement. En revanche, certains seront écorchés en chemin, d’autres ramperont pour arriver au bout, et d’autres encore tomberont en Enfer. On peut voir cela dans un hadith rapporté par Boukhari et Muslim, d’Après Abou Sa’id Al Khoudri :

« Nous dîmes :

   « Ô Messager d’Allah, qu’est-ce que le pont (Al Sirat) ? »

 « Une structure glissante munie de crochets, d’accroches, d’arbustes aux épines tranchantes qu’on trouve au Nadj sous l’appellation de “saadaan”. Le croyant traversera le pont soit en un clin d’œil. Soit comme un éclair, soit comme un vent, soit comme une bonne monture. Certains seront sauvés, d’autres sauvés mais égratignés, d’autres renversés en enfer. Le dernier à passer sera réellement arraché. »

Après le pont Sirat se trouveront les grandes portes du rêve de chacun ; le but des musulmans : La Jannah. Évidemment, le Paradis attendra tous ceux qui ont réussi le franchissement.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page