Doua pour un mort

doua pour un mort

Il est très difficile de dire au revoir un être cher, à quelqu’un avec qui nous avons partagé des moments agréables ou même une vie entière. Cependant, l’Islam nous aide à passer à autre chose et à rendre hommage à la défunte personne.

En effet, Allah (Exalté soit-Il) ainsi que son prophète Muhammad (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous ont donné la possibilité de faire une doua pour un mort afin de le faciliter et de l’aider dans sa vie dans l’au-delà. Ci-dessous, voyons ces douaas (invocations) de plus près.

Pourquoi Faire Des Douaas Pour un Mort ?

Les douaas pour un mort sont une excellente façon d’alléger la peine et le supplice de ce dernier. De plus, les ellesse révèlent être une cause majeure pour faire du bien à soi-même ainsi qu’au défunt.

Éviter Les Souffrances du Défunt

Effectivement, Allah (Gloire et Pureté à Lui) ainsi que Son prophète (Paix et d’Allah sur lui) ont interdit aux vivants de hurler ou de se taper pour un mort. D’après l’hadith rapporté par Al Boukhari, le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Le mort souffre des cris et des lamentations que pousse le vivant à son égard. »

Faire du Bien à Soi-même et au Mort

Pour résumer cela, rien ne vaut le hadith authentique rapporté par Muslim dans son Sahih n° 919 : D’après Oum Salama (qu’Allah soit satisfait d’elle), le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Lorsque vous êtes en présence d’un malade ou d’un mort alors, dites du bien car certes les anges disent – Amine – à ce que vous dites ».

Lorsque Abou Salama (qu’Allah soit satisfait de lui) est mort, je me suis rendue vers le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) et je lui ai dit : Ô Messager d’Allah ! Certes Abou Salama est mort. Alors le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) m’a dit : « Dis : Ô Allah ! Pardonne-moi ainsi qu’à lui et donne-moi après lui une bonne chose ». Certes Allah m’a donné ce qui est meilleur pour moi que lui : Muhammed (Paix et Salut d’Allah sur lui).

Quels Sont Les Douaas Pour un Mort ?

Certes, le Messager d’Allah Muhammad (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous a laissé bon nombre de formules très significatives et très riches. Dans les lignes suivantes, vous trouverez plusieurs doua pour un mort à prononcer, que vous soyez un parent ou autre :

Invocation Courte Rapporté par Muslim dans son Sahih n° 919

En français :

« Ô Allah ! Pardonne-moi ainsi qu’à lui et donne-moi après lui une bonne chose ».

En arabe :

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي وَلَهُ وَأَعْقِبْنِي مِنْهُ عُقْبَى حَسَنَة

En phonétique :

Allahoumma Ghfirli Wa Lahou Wa A’qibni Minhou ‘Ouqba Hasana

Invocation Longue

« Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Élargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe et du châtiment de l’Enfer ».

Invocation Lorsque l’on Place le Mort Dans sa Tombe

Ce doua pour un mort se trouve dans le hadith suivant rapporté par l’Imam Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n° 834.

En Français :

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Lorsque vous mettez vos morts dans leurs tombes dites : – Au nom d’Allah et sur la Sounna du Messager d’Allah – »

En arabe :

بِسْمِ اللهِ وَ عَلَى سُنَّةِ رَسُولِ الله

En phonétique :

BismiLlah Wa ‘Ala Sounnati Rasouli Lah

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page