Les châtiments de la tombe

chatiments tombe islam

Les châtiments de la tombe sont une épreuve terrible pour celui à qui Allah les a décrétés. Le châtiment de la tombe est de deux sortes : le premier est le châtiment qu’auront les mécréants qui sera permanent, et le second est celui réservé aux Musulmans qui auront commis des péchés.

Au sujet des premiers cités, Allah dit dans la sourate Ghafir, verset 46 :

النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا

Traduction rapprochée : « Le Feu, auquel ils sont exposés matins et soirs »

Le deuxième châtiment aura une certaine durée, puis s’arrêtera. Ce sera le châtiment qu’auront les croyants qui auront désobéi à Allah سبحانه وتعالى, et ils seront donc châtiés selon leurs péchés. Ensuite, ils seront allégés : il se peut que son châtiment s’arrête en raison d’une invocation, d’une sadaqa (aumône) ou d’une demande de pardon sur lui. Votre Merkez pour apprendre l’arabe en ligne vous en dit plus.

Les châtiments de la tombe et la croyance


Le cheikh Ibn Baz
رَحِمَهُ ٱللَّٰهُ a expliqué que pour tout croyant et croyante, il est obligatoire pour eux de croire véritablement aux informations qu’Allah a données dans le Coran, ou par le biais du Prophète Mohammed sur tout se qui concerne les affaires de l’au-delà :sur le jour des comptes, le paradis, l’enfer, la mort, etc… ainsi que le châtiment et les délices de la tombe. Nous devons y croire sincèrement, et nous y soumettre car nous savons qu’Allah سبحانه وتعالى est véridique.

Allah dit dans la sourate An-Nisa’ verset 122 :

وَالَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا وَعْدَ اللّهِ حَقًّا وَمَنْ أَصْدَقُ مِنَ اللّهِ قِيلاً

Traduction rapprochée :

«Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d’Allâh en vérité. Et qui est plus véridique qu’Allâh en parole ?»

Et aussi dans la sourate An-Nisa’ verset 78 :

أَيْنَمَا تَكُونُواْ يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ

Traduction rapprochée :

« Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. » 

Le Prophète Mohammed a dit que l’âme du croyant va au paradis, et la preuve est le hadith :« Lorsque l’âme du croyant sort, il s’en émane comme une senteur des plus agréables. Les anges la perçoivent et disent : « Quelle est donc cette bonne âme ? ».

Puis les portes du ciel s’ouvrent à elle jusqu’à ce qu’elle parvienne à Allâh.

Allâh leur dira alors : « Renvoyez-la à Mon serviteur, Je les ai en effet créés à partir d’elle (la terre) et c’est d’elle que Je les ferai revivre ». Alors son âme sera renvoyée au corps et il sera interrogé ».

La vie après la mort


La vie après la mort est une vie différente de celle que l’on vit aujourd’hui. Allah restituera l’âme du croyant, et celle du mécréant dans leurs corps ; ils seront questionnés dans leurs tombes. Il y’aura deux anges qui poseront des questions et qui diront :

« Qui est ton prophète ? Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? » .

C’est de cette manière que seront questionnés le croyant et la croyante : s’ils répondent correctement, on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis.

Quant au mécréant qui sera questionné, il dira :« Hâ ! Hâ ! Je ne sais pas. J’ai entendu les gens dire des choses, et j’en ai fait de même ».

On lui donnera un coup avec une barre de fer, et il poussera un cri que tout être entendra à l’exception des djinns et des hommes.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page