Qu’Est-ce qu’un Hadith Qudsi ?

Qu’Est-ce qu’un Hadith Qudsi ?

Le Coran et la Sounna régissent les lois des musulmans. Ainsi, ces derniers se doivent de les suivre et de faire attention à ne pas les enfreindre. Or, la Sounnah nous vient sous forme d’hadiths. Effectivement, ceux-ci sont de différents types. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le Hadith Qudsi. Alors, qu’est-ce qu’un Hadith Qudsi au juste ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes inchaa Allah.

Qu’Est-ce qu’un Hadith ?

Nous savons que les paroles d’Allah nous parviennent de notre Livre Sacré qui le Coran. En ce qui concerne les paroles du prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallah), celles-ci constituent des recueils qui sont appelés « hadiths ».

De manière générale, l’ensemble de ces écrits constitue la Sounna. Et à l’instar du Coran, cette dernière nous dicte notre conduite et nous apporte également des éclaircissements concernant le Coran.

Quels Sont Les Types de Hadiths ?

Les savants ont classé les hadiths en différents degrés d’authenticité, notamment :

  • Les hadiths authentiques ;
  • Et les hadiths faibles.

Le Hadith Authentique

D’abord, le hadith authentique représente celui qui possède une chaîne transmission connue et fiable. C’est donc une sorte de hadith qui ne pose aucun problème de crédibilité. Donc, le musulman a tout intérêt à accepter ce que ce dernier contient et doit l’utiliser comme preuve.

Le Hadith Faible

Le hadith faible comporte des doutes en matière de crédibilité. Il peut s’avérer être un mensonge ou encore une erreur due à la mauvaise mémoire du rapporteur. Quoi qu’il en soit, le musulman ne doit pas accepter ce type de hadith. Généralement, ce dernier provient de personnes douteuses, voire hypocrites, qu’ils l’ont inventé ou modifié avec le temps.

Quelle Est la Différence Entre un Hadith et le Coran ?

Le Coran, comme nous le savons tous, représente les paroles d’Allah (Exalté soit-Il). En effet, celui-ci est saint et sacré. Plus particulièrement, ce qui le distingue, c’est le fait qu’il soit protégé par le Tout-Puissant. Par conséquent, personne ne peut le modifier.

Le Hadith, en revanche, c’est les paroles, les gestes et le comportement du prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam). Plus précisément, celui-ci nous vient à travers des générations, et a été transmis à travers le temps. De ce fait, un hadith peut très bien être modifié. C’est pour ça qu’il existe d’ailleurs des hadiths faibles.

Cependant, il existe quelques liens entre le Coran et le Hadith, entre autres :

  • Le Coran et les hadiths disent la même chose, il n’y a aucune contradiction, ni discordance ;
  • Les hadiths nous expliquent parfois le Coran et nous simplifient quelques complexités ;
  • Les hadiths peuvent aborder des sujets non présents dans le Coran.

Comment Vérifier l’Authenticité d’un Hadith ?

Afin de reconnaître un hadith authentique, il existe quelques gestes simples à adopter. Ainsi :

  • Il faut vérifier la chaîne de transmission du hadith en question. Bien sûr, cette dernière doit être fiable et sans aucun doute ;
  • Il est essentiel que le hadith soit en adéquation avec les paroles d’Allah dans le Coran ;
  • On doit comparer le hadith en question à d’autres hadiths afin de déceler les éventuelles incohérences ;
  • Donner de l’importance au livre qui contient le hadith. Par exemple, Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim comptent parmi les ouvrages regroupant les hadiths les plus authentiques.

Qu’Est-ce qu’un Hadith Qudsi ?

Maintenant qu’on sait ce qu’est un hadith en général, nous allons aborder le Hadith Qudsi. Mais avant ça, pour bien comprendre ce sujet, vous devez connaître la manière dont est révélé un hadith. En effet, sous l’ordre d’Allah (Gloire et Pureté à Lui), l’ange Djibril (Paix d’Allah sur lui) révèle les hadiths au Messager d’Allah (Paix et Salut d’Allah sur lui). Ensuite, ce dernier transmet ceux-ci à ses compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux).

Or, la révélation du Hadith Qudsi s’avère être différente. Effectivement, c’est Allah (Exalté soit-Il) qui révèle le hadith directement au prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui). Dans ce cas, le prophète (que le Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) transmet ce hadith tel qu’il l’a entendu en précisant que cela vient directement de son Seigneur.

Le Hadith Qudsi a également pour nom Hadith « Ilahi » ou « Rabani ». On peut traduire c’est termes en français par le mot « divin ». D’autre part, le terme « Qudsi » peut signifier « pureté », sûrement en raison de la sainteté du hadith.

Quelques Exemples de Hadiths Qudsi !

Les Hadiths Qudsi sont nombreux et divers. Cependant, nous vous fournissons quelques exemples parmi les plus populaires et les plus connus.

Rapporté par Al Boukhari et Mouslim, le prophète (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) a dit : « Allah dit : Je suis conforme à l’opinion que mon serviteur se fait de moi, je suis auprès de lui lorsqu’il me mentionne, s’il me mentionne en lui-même, je le mentionnerai en lui-même, s’il me mentionne auprès d’une assemblée, je le mentionnerai auprès d’une assemblée meilleure que la sienne ».

D’après Abou Hourayrah, le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Allah a dit : Les fils d’Adam blâment le temps, alors que je suis le temps, dans ma main, est la nuit et le jour ». Rapporté par Mouslim et Al Boukhari.

Toujours d’après Abou Hourayrah, le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Allah a dit : Je suis le plus en droit ne pas être associé. Ainsi, celui qui accomplit une œuvre en m’y associant quelqu’un d’autre, je le renierai lui, ainsi que son acte ». Rapporté par Mouslim.

Pour Conclure sur le fait de savoir qu’Est-ce qu’un Hadith Qudsi

Vous pouvez constater, à travers ces quelques exemples, que le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) ne se contente pas de rapporter des faits ou des paroles. En revanche, il précise que c’est Allah qui les a dits. Ainsi, le Hadith Qudsi prend tout son sens et l’explication (nous l’espérons) devient plus claire.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page