Comment dire juillet en arabe ?

Comment dire juillet en arabe

Les musulmans possèdent leur propre calendrier qui est le calendrier hégirien. Cependant, certains pays musulmans ont tendance à suivre le monde occidental pour conclure la majorité de leurs affaires quotidiennes. Donc, le fait de connaître les mois du calendrier solaire, et plus particulièrement le calendrier grégorien, peut s’avérer intéressant. Dans cet article, nous allons vous parler d’un mois qui est tout aussi important que tous les autres, qui est le mois de juillet en arabe.

La Définition du Calendrier Solaire et du Calendrier Grégorien

Un calendrier solaire consiste en un calendrier composé de dates qui définissent la position de la Terre par rapport au Soleil. Il indique également le mouvement du Soleil

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de calendriers solaires, tels que :

  • Le calendrier grégorien ;
  • Puis, le calendrier grégorien proleptique ;
  • Le calendrier julien ;
  • Enfin, e calendrier julien proleptique.

Cependant, le plus connu et le plus utilisé dans le monde est le calendrier grégorien.

Qu’Est-ce Que Calendrier Grégorien ?

Le calendrier grégorien constitue un type de calendrier solaire qui a été créé au XVIe siècle (après le calendrier romain et julien consécutivement), par des hommes religieux, des mathématiciens et des astronautes. Ce calendrier a fait plusieurs voyages à travers le temps. C’est pourquoi le monde entier a complètement adopté celui depuis le XXe siècle.

L’Usage du Calendrier Grégorien

De nos jours, le calendrier grégorien a plutôt un usage civil afin que tout le monde puisse s’entendre en matière de dates. Quant aux autres calendriers, ceux-ci servent généralement à des fins religieuses. C’est le cas du calendrier lunaire pour les musulmans par exemple.

Le calendrier grégorien, comme vous le savez sûrement, est composé de 12 mois qui bouclent une année complète. Une année débute donc par janvier et se termine par décembre.

Quelle Est la Signification et l’Origine du Mois de Juillet ?

Parmi les mois figurant dans le calendrier grégorien, nous avons le mois de juillet. Ce dernier représente le mois occupant la 7e place dans le calendrier et compte 31 jours.

Le mois de juillet tire son nom du mot latin « Julius ». Celui-ci se réfère à Jules César qui a imposé le calendrier julien (celui qui a précédé le calendrier grégorien et qui l’a complété).

Il faut savoir que sur l’ancien calendrier appartenant aux Romains, juillet était le 5e mois. De ce fait, il était appelé « Quintilis ».

Pourquoi Juillet Comporte-t-il 31 Jours ?

Vous avez sûrement appris l’astuce de compter les mois sur les phalanges de vos doigts à l’école afin de déterminer si le mois comporte 31 jours ou pas. Néanmoins, sans surprises, cela n’a rien à voir avec notre anatomie.

Sachez que le nombre de mois et de jours représentait seulement une façon de satisfaire certains egos. En effet, d’abord, le calendrier romain ne comptait que 10 mois qui étaient généralement nommés par rapport à leur position (d’où quintilis pour 5). Mais à cause d’une disproportion, les Romains ont dû rajouter deux nouveaux mois.

Ensuite, Jules César a ajouté quelques jours pour chaque mois sur le calendrier julien. Ainsi, le mois de juillet, qui a alors pris le nom de son inventeur, détenait désormais 31 jours. À cette époque, le mois d’août comportait encore 30 jours.

Enfin, le calendrier grégorien satisfaisait, lui aussi, l’orgueil de l’empereur de l’époque « Auguste ». Or, ce dernier a rajouté un jour au mois d’août (appelé à l’époque Sextilis) et lui a attribué son nom.

On peut voir alors que tous les jours du mois de tous les calendriers ne sont qu’une certaine satisfaction d’une vanité et une concurrence.

Comment Dire Juillet en Arabe ?

Maintenant que nous connaissons l’origine du mot juillet et son appellation en latin, il faut maintenant nous interroger sur cette nomination en arabe. En effet, même les Arabes disent « juillet », mais à leur manière.

Il faut savoir que ces derniers disent « يوليو » qui se prononce « Yoliyo ». Voyons en détail cette écriture :

  • La lettre « ي» équivaut à la lettre « y » en français. Associée à la voyelle « o » (ou la dhamma), elle devient « yo », qui s’écrit « يو » ;
  • La lettre « ل», quant à elle, représente le « l » en français. En général, on y annexe la kasra (ou voyelle « i ») pour donner le son « li » ;
  • Enfin, le même principe que pour la première syllabe « يو», nous aurons un second « yo ».

Ainsi, on prononce le mot final comme suit : « Yoliyo ».

Notez que ce mot tire son origine tout simplement du mot « juillet ». En fait, ce n’est qu’une traduction du mot latin en arabe.

Événements Importants Produits en Juillet

D’après les historiens et les estimations historiques, juillet a été témoin de plusieurs événements importants, nous citons :

  • Le 16 juillet 622 : serait le départ du prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) pour Médine ;
  • Puis, le 16 juillet 1054 : la rupture entre les chrétiens d’Orient (les orthodoxes) et les chrétiens d’Occident (les catholiques) avec la décision du pape de mettre une opposition contre le patriarche de Constantinople ;
  • Ensuite, le 16 juillet 1212 : dernière défaite des musulmans en Andalousie et la ruine définitive de cette dernière ;
  • Enfin, le 16 juillet 1394 : expulsion des juifs en France par Charles VI ;

Évidemment, d’autres dates significatives en juillet existent. Mais, nous avons cité quelques-unes d’entre elles qui ont marqué l’Histoire.

Conclusion sur le fait de savoir comment dire juillet en arabe

En somme, juillet en arabe, ou « youliyou » en phonétique, reste une traduction du mot français tiré d’un terme latin. Effectivement, on peut entendre ce mot dans certains pays arabes et musulmans. Toutefois, ce mot n’a aucune origine arabe ni islamique. Il n’a aucun lien avec le calendrier de l’Hégire, non plus.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page