Comment dire janvier en arabe ?

Comment dire janvier en arabe

Pour qu’ils puissent prendre en charge les affaires civiles dans le monde, tous les pays sont sur la même longueur d’onde en matière de dates. C’est pour cette raison que tout le monde suit un calendrier mondial et international. En effet, il s’agit du calendrier solaire, et plus précisément, du calendrier grégorien. Cependant, en tant qu’arabophone, vous avez aussi tout intérêt à connaître les mois présents dans ce calendrier en arabe. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment dire janvier en arabe ?

Qu’Est-ce Que le Mois de Janvier ?

Il existe plusieurs calendriers : le calendrier solaire, le calendrier lunaire, le calendrier chinois et bien d’autres. Néanmoins, la planète entière utilise généralement le calendrier grégorien (créé par une personnalité religieuse se nommant Grégore), qui a succédé au calendrier julien (créé par Jules César).

Or, sachez que le calendrier grégorien comporte 12 mois que nous connaissons tous. Et le premier dans la liste est le mois de janvier. Autrement dit, le mois de janvier inaugure ce calendrier et comporte 31 jours.

Quelle Est l’origine du mot janvier en arabe ?

L’origine de l’appellation du mois de janvier provient du mot latin « Januarius » ou « Ianuarius ». Ceci dit, notez que le mois de janvier, dans le calendrier romain (qui a précédé le grégorien et julien) prenait la onzième place. Effectivement, celui-ci a été ajouté par le roi « Numa Pompilius », car à la base, le calendrier ne comportait que 10 mois.

Quelques Dates Historiques Importantes en Janvier

Le mois de janvier témoigne de plusieurs événements qui ont marqué l’Histoire. Nous allons revenir loin derrière afin de vous en citer quelques-uns :

  • 1er janvier 45 : Sur ordre de Jules César, le calendrier julien remplace le calendrier romain ;
  • 23 janvier 52 : Les Romains remportent une bataille contre les Gaulois pour récupérer ce qui est aujourd’hui Paris ;
  • 11 janvier 630 : Le prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) s’empare de La Mecque.

Comment Dire Janvier en Arabe selon Merkez Al Bourhan ?

Les Arabes ont, eux aussi, leur façon de dire « janvier ». Il s’agit, en fait, de deux appellations différentes, selon l’endroit et la nation.

Yannayer

En effet, pour la plupart, son nom est « Yannayer », qui représente une traduction latine du mot « janvier ».

Le mot s’écrit « يناير » en arabe. Détaillons maintenant ce mot, lettre par lettre :

  • La lettre « ي » équivaut aux « y », et avec la voyelle « a », cela devient « ya » ;
  • La lettre « ن » représente le « n ». Celle-ci comporte la voyelle « a » rallongée. Cela donne donc « naa » ;
  • Encore une fois, il y a la lettre « ي » équivalent du « y » qui possède un « a » subtil ;
  • Enfin, la lettre « ر » correspond au « r » roulé en français. Cette lettre ne détient aucune voyelle. Elle sera donc ce qu’on appelle en arabe : « immobile ».

Kanoun Al Thani

En ce qui concerne le moyen-orient, ses habitants préfèrent appeler janvier « Kanoun Al Thani ». Ce terme veut dire « le deuxième Kanoun », le premier étant le mois de décembre.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page