Les mois de l'année en arabe

Les Mois de l’Année en Arabe

Même si le calendrier grégorien a imposé son rythme dans le monde entier, les musulmans, quant à eux, ne cessent de se référer au calendrier hégirien pour définir les mois de l’année en arabe. Ceci dit, ces derniers diffèrent d’un pays à un autre.

En effet, certains se basent sur les mois du calendrier solaire occidental, alors que d’autres utilisent les mois du calendrier solaire oriental. Ou encore, certains appliquent uniquement les mois du calendrier lunaire, quand d’autres se rapportent à plusieurs calendriers en même temps selon les évènements.

Qu’Est-ce Que le Calendrier Hégirien ?

Appelé également « calendrier islamique » ou encore « calendrier musulman », le calendrier hégirien consiste en un calendrier lunaire synodique. Plus précisément, ce calendrier, qui n’est pas solaire, se base sur la période de temps que la lune met pour retrouver la même configuration. Autrement dit, les mois commencent et se terminent en fonction de l’emplacement précis de la lune dans le ciel par rapport au soleil. Pour déterminer cette place, l’Homme observe à l’œil nu la lune depuis la Terre. Ainsi, les musulmans définissent le début du mois à l’aide de cette observation. Toutefois, ceux-ci n’utilisent en aucun cas le calcul astronomique.

Ceci dit, les habitants d’un pays peuvent apercevoir le croissant de lune, tandis que les habitants d’un autre pays ne le voient pas. C’est pourquoi, nous constatons souvent que le début du mois diffère entre les différents pays de la planète. Parce que le début de chaque mois repose sur la visibilité de la lune dans chaque zone géographique, celui-ci génère un calendrier avec des dates différentes entre les nations. Généralement, cette différence entre les dates compte seulement un jour ou deux.

Établie sur 12 mois lunaires contenant chacun 29 ou 30 jours, l’année hégirienne est généralement moins longue que l’année solaire. À savoir que celle-ci comporte environ 354 jours, soit 11 jours de moins que cette dernière.

À Quoi Sert le Calendrier Hégirien pour définir les mois de l’année en arabe ?

De manière globale, le calendrier islamique qui se réfère à la vision de la nouvelle lune à l’œil nu chaque mois a pour but de définir les dates relatives aux évènements islamiques. Ainsi, c’est par ce moyen que les musulmans connaissent avec exactitude les périodes religieuses, telles que Ramadan, les fêtes de l’Aïd et le Hajj.

Force est de constater que les sociétés musulmanes se servent des calendriers solaires pour satisfaire leurs autres attentes. En effet, celles-ci emploient, depuis près de deux siècles, le calendrier persan ou le calendrier grégorien, bien que ces derniers soient déterminés par le biais des calculs astronomiques.

Historique du Calendrier Hégirien

La naissance du calendrier musulman, sous son état actuel, a eu lieu vers 632 après J.-C. L’an 1er de ce calendrier qui commence le premier jour de l’Hégire marque l’ère musulmane.

Selon certains théologiens, l’origine de ce calendrier serait le 1er Muharram de l’an 1 de l’Hégire, qui correspondrait au 15 ou 16 juillet 622 après J.-C. En d’autres termes, la communauté musulmane a commencé à utiliser celui-ci dix ans après cette date.

Le Nombre De Mois de l’année en arabe du Calendrier Hégirien

Afin de se démarquer de la religion juive, le Coran a totalement banni le mois dit « intercalaire », utilisé à l’époque préislamique. Il s’agit, en réalité, de calendriers luni-solaires qui permettent de synchroniser les mois lunaires avec le cycle solaire à l’aide d’un 13e mois appelé « nasi » (c’est-à-dire le « différé »). En effet, cette intercalation a été retirée à l’occasion du Hajj à la fin de l’année 9 du calendrier musulman.

Allah (Le Très Haut) a dit dans le verset 36 de la sourate At-Tawbah (dont la traduction rapprochée du sens de Sa Parole est la suivante) : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze, dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion droite ».

Les 12 Mois de l’Année en Arabe Selon Les Calendriers Actuels

  • Le Calendrier Solaire Occidental en Arabe

Principalement employé au Maroc et en Tunisie, ce calendrier s’inspire de la culture française. En effet, celui-ci comprend les mois de l’année en arabe qui équivalent aux mois du calendrier grégorien. Ci-dessous, vous trouverez la liste de ces différents mois :

Janvier = يَنايِرُ

Février =فَبْرايِرُ

Mars = مارِسُ

Avril = أَبْرِيلُ

Mai = مايُو

Juin = يُونْيُو

Juillet = يُولْيُو

Août = أَغُسْطُسُ

Septembre = سَبْتَمْبَرُ

Octobre = أُكْتُوبَرُ

Novembre = نُوفَمْبَرُ

Décembre = دِيسَمْبَرُ

Dans certains autres pays du Maghreb et d’Afrique, on retrouve ces mois en arabe prononcés quasiment de la même manière qu’en français. Ceux-ci s’écrivent en arabe de la façon suivante :

Janvier = جَانْفِي

Février = فَيفْرِي

Mars = مَارْسْ

Avril = أَفْرِيلْ

Mai = مَايْ

Juin = جوَانْ

Juillet = جوِيلْيِة

Août = أُوتْ

Septembre = سَبْتَمْبَرُ

Octobre = أُكْتُوبَرُ

Novembre = نُوفَمْبَرُ

Décembre = دِيسَمْبَرُ

  • Le Calendrier Solaire Oriental en Arabe

Le Moyen-Orient, les pays du Golfe et les médias arabes sont ceux qui emploient surtout ce type de calendrier. Voici à quoi il ressemble :

Janvier = كَانُونُ ٱلثَّانِي

Février = شُبَاطُ

Mars = آذَارُ

Avril = نِيسَانُ

Mai = أَيَّارُ

Juin = حَزِيرَانُ

Juillet = تَمُّوزُ

Août = آبُ

Septembre = أَيْلُولُ

Octobre = تِشْرِينُ ٱلْأَوَّلُ

Novembre = تِشْرِينُ ٱلثَّانِي

Décembre = كَانُونُ ٱلْأَوَّلُ

  • Le Calendrier Lunaire en Arabe

Le monde musulman utilise ce calendrier. Effectivement, vous remarquerez que ces mois ne correspondent à aucun mois des autres calendriers. Basé sur des principes préislamiques et islamiques, chaque mois du calendrier hégirien possède un nom spécifique. Certes, ce dernier est doté de 12 mois, dont 4 sacrés.

Pour rappel, celui-ci débute le premier jour du mois de Muharram et la première année de l’Hégire. Sachez aussi que l’Hégire (Al-Hijrah) fait référence à l’immigration du prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) depuis La Mecque vers Médine.

Phonétique en Lettres Latines des mois de l’année en Arabe

Muharram                                 مُحَرَّم

Safar                                             صَفَرٌ

Rabi’ al-awwal                                  رَبِيعٌ الأَوَّلُ

Rabi’ al-thani                               رَبِيعٌ الثَّانِي

Jumada al-ula                         جُمادى الأَُولى

Jumada al-thania                          جُمَادَى الثَّانِية

Rajab                                             رَجَبٌ

Sha’aban                                       شَعْبانُ

Ramadan                              رَمَضانُ

Shawwal                                         شَوَّالٌ

Dhu al-Qi’dah                                  ذُو القِعْدةِ

Dhu al-Hijjah                                      ذُو الحِجَّةِ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page