La signification de subhanallah

La Signification de SubhanAllah

La signification de subhanAllah s’avère être très importante dans la mesure où elle permet au croyant de bénéficier d’immenses bienfaits. Parfois sous estimée chez certains musulmans, cette parole pèse toutefois extrêmement lourd dans la balance des bonnes œuvres le Jour du Jugement Dernier. Or, comme nous l’a annoncé notre prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) ce rappel (dhikr en arabe) est loin d’être comme les autres. En effet, ces mots comptent parmi les expressions préférées d’Allah (Exalté soit-Il).

Néanmoins, nous devons impérativement comprendre le sens de cette merveilleuse invocation pour espérer obtenir les énormes récompenses qui en découlent. Si vous voulez qu’Allah (Le Très Haut) vous offre les meilleures faveurs dans cette vie d’ici-bas et dans l’au-delà, alors tâchez de prononcer cette formule en toute connaissance de cause. C’est justement ce que nous allons aborder dans ce billet. Ci-dessous, nous vous faisons découvrir le sens exact de ce terme ainsi quelques-uns de ses bénéfices.

La Traduction de SubhanAllah en Français

Tout d’abord, sachez que les Arabes appellent le fait de dire subhanAllah « At-Tasbîh ». Ce mot constitue le nom d’action du verbe « Sabbaha », que l’on peut traduire par « glorifier ».

En tant que francophone. Vous aurez plus de facilité à comprendre la signification de subhanAllah si vous connaissez sa traduction en français. Effectivement, cette phrase d’origine arabe est le plus souvent traduite par « Gloire à Allah » dans les livres islamiques français ou dans les ouvrages traduits de l’arabe vers le français.

Cependant, un non arabophone éprouvera tout de même des difficultés à bien saisir le sens précis de ce terme, même dans sa langue natale. C’est pourquoi, nous vous expliquons de manière claire ce que signifie cette magnifique expression.

La Signification de SubhanAllah

Maintenant que nous avons vu la traduction de subhanAllah, nous allons traiter de sa signification. Certes, cette remarquable formule renferme de nombreux bienfaits, comme nous l’ont prouvé plusieurs récits prophétiques. C’est pourquoi, l’ensemble des musulmans emploient fréquemment ces propos, notamment lors de l’étonnement.

En revanche, à ce stade de cet article, il convient de se pencher sur la définition de cette parole afin de mieux comprendre son sens. De même, cette connaissance nous permettra de bien cerner les raisons et les moments opportuns de son emploi.

En principe, la formule subhanAllah signifie plus que « Gloire à Allah » et n’est pas seulement utilisée pour montrer que l’on est étonné. À vrai dire, sa signification est plus vaste que cela et son utilisation n’est pas restreinte à l’étonnement. En réalité, cette expression a pour objectif de donner l’occasion au croyant de proclamer que le Seigneur des mondes est dénué de tout manque et imperfection.

Le Lien Entre SubhanAllah et l’Apprentissage de la Science Légiférée

Désormais, nous savons que cette invocation exprime l’attestation du croyant qu’Allah est Parfait et Exempt de tout défaut. Ainsi, on peut en déduire de cela que l’apprentissage de la science légiférée et cette formule sont en parfaite harmonie. Plus précisément, on constate que cette parole fait partie de la mise en pratique du savoir religieux. Véritablement, la connaissance du Seigneur des univers et la compréhension du sens de ce terme présentent un mérite notoire chez le musulman.

Autrement dit, ces mots permettent aux musulmans doués de raison d’unifier le Maître des cieux et de la terre. À travers ce rappel facile à prononcer avec sa langue. Le croyant a la capacité d’accomplir l’unification (At-Tawhîd) d’Allah (Le Tout-Puissant). En somme, un dhikr qui nous donne la possibilité de revendiquer le Tawhîd sous toutes ses formes. À savoir le Tawhîd de la Seigneurie, le Tawhîd de l’adoration et le Tawhîd des Noms et Attributs d’Allah. D’ailleurs, c’est peut-être la raison pour laquelle que le Tout Miséricordieux aime cette parole et accorde des immenses bienfaits à celui qui la prononce.

L’Importance de SubhanAllah

Le fait de savoir que le musulman répète subhanAllah plus de cent fois par jour devrait nous suffire pour avoir conscience de l’importance de cette expression. En effet, nous prononçant énormément le Tasbîh dans notre quotidien.

Par exemple, lorsque nous accomplissons les prières journalières obligatoires, nous disons subhanAllah lors de l’inclinaison et de la prosternation. De plus, nous pouvons employer cette formule pendant les prières surérogatoires. Les invocations dites après les prières, les rappels du matin, du soir et de la nuit. On peut même ajouter à cela encore plein d’autres situations.

Au fond, en méditant sur la quantité de Tasbîh que le croyant dit chaque jour, on remarque de toute évidence que cette parole possède une énorme valeur.

Les Récompenses de cette immense parole

Le fait de dire subhanAllah est une cause d’obtention de récompenses auprès d’Allah (Le Tout Miséricordieux). Cependant, cette affirmation fait partie des actions qui doivent impérativement être réalisées avec science.

C’est pourquoi, nous vous citons les quelques ahâdîth suivants en guise de preuve de ce que nous avançons comme propos. Ceci dit, sachez que bien qu’il existe plusieurs récits prophétiques prouvant les récompenses de subhanAllah. Votre Institut d’apprentissage de langue arabe en ligne se contentera d’évoquer seulement deux par souci de concision.

  1. Selon Abî Hureyrah (Qu’Allah soit Satisfait de lui), le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui prononce après chaque prière obligatoire subhanAllah 33 fois, alhamdouliLlah 33 fois, Allahu Akbar 33 fois et complète la centaine par : ‘Nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah, Seul sans associé, à Lui appartient la royauté ainsi que les louanges et Il est Capable de toute chose’, ses mauvaises actions seront pardonnées même si elles sont tel que l’écume de la mer ». (Le hadîth a été rapporté par l’imâm Muslim et authentifié par le Cheikh Al Albânî dans « As-Sahîha [n° 100] »).
  1. Dans un autre hadîth, le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) a dit : « Il vous suffit d’attester cent fois la gloire d’Allah pour que l’on vous inscrive mille bonnes actions et que l’on vous supprime mille péchés ». (Le hadîth a été rapporté par l’imâm Muslim dans son « Sahîh [n° 2698] »).

En Conclusion

Le Tasbîh constitue une formule essentielle qui détient d’innombrables bienfaits. En revanche, pour pouvoir recevoir toutes ses récompenses. Il nous faut connaître la signification de subhanAllah et méditer sur son sens lorsque l’on prononce ses mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page