La signification de bismillah

La Signification de BismiLlah

Véritablement, la signification de bismiLlah fait partie des choses les plus importantes à connaître au sein de la communauté musulmane. Certes, le musulman utilise quotidiennement ce terme avant d’entamer la plupart de ses actions. Que ce soit avant de rentrer chez soi, avant de manger ou boire, ou encore avant les rapports intimes, l’utilisation de cette formule divine possède de nombreux bienfaits.

Ceci dit, la personne qui prononce cette expression prophétique doit connaître et comprendre ses sens pour en tirer tous les profits. En effet, il ne suffit pas de dire ces quelques mots pour bénéficier de ses avantages. C’est pourquoi, votre Institut de langue arabe vous dévoile la traduction de bismiLlah et nous vous expliquons sa définition dans les lignes suivantes. À coup sûr, vous ne direz plus cette parole de la même manière après lecture de cet article.

La Traduction Française de BismiLlah

Dans la langue française, on a tendance à traduire l’expression bismiLlah par « Au nom d’Allah ». Vous remarquerez d’ailleurs que les traducteurs et les auteurs emploient le plus fréquemment cette traduction dans les livres islamiques.

La Signification de BismiLlah Sur le Plan Linguistique

Bien entendu, bismiLlah consiste en un terme qui est doté d’une relation directe avec notre Seigneur (Le Très Haut). Ce n’est donc pas pour rien que celui-ci comprend le nom Allah. Pour mieux comprendre cette expression d’un point de vue linguistique arabe, nous allons décortiquer les mots qui s’y trouvent en les expliquant un par un.

En langue arabe, la formule bismiLlah contient trois parties :

  1. Premièrement, il y a la particule « bi » au tout début de l’expression. Effectivement, les savants de la langue arabe ont nommé cette particule « harf al jarr », que l’on peut traduire en français par « préposition ». Or, cette préposition possède plusieurs significations en fonction du contexte et de son emplacement dans la phrase. Néanmoins, dans cette formule, cette dernière renferme un sens précis et extrêmement important (comme nous allons le voir un peu plus loin dans cet article inchaa Allah).
  1. Deuxièmement, le nom « ism », qui veut dire en français « nom ». En arabe, on appelle aussi cette catégorie de mot « nom ». Tout comme la particule « bi », ce mot peut vouloir dire beaucoup de choses selon la situation, notamment « prénom », « appellation » et « pseudonyme ». Toutefois, dans cette expression, sa signification est restreinte et propre au Nom d’Allah.
  1. Troisièmement, le nom « Allah ». Ce nom fait partie des nombreux Noms du Seigneur des mondes. Cependant, celui-ci a la particularité d’être le Nom dont renvoient vers lui tous les autres Noms. Étymologiquement, Allah est la contraction du mot « Al Ilah », qui peut être traduit en français par « La Divinité ». Son sens linguistique en arabe est « Al Ma3boûd », que l’on peut traduire en français par « L’Adoré ». Évidemment, il détient un sens religieux bien défini (que nous verrons sûrement dans un autre article in chaa Allah).

Remarque : Les Arabes prononcent et écrivent leurs expressions en fonction de l’ordre des mots dans la phrase. En effet, ils utilisent des règles de lecture, d’écriture et de syntaxe bien précises. Ainsi, la formule bismiLlah est écrite et prononcée de cette façon. C’est-à-dire en ôtant le « i » de « ism », en plaçant un « i » après « ism » et en faisant la contraction de « Allah ».

La Signification Sur le Plan Religieux

Dans l’Islam, la formule bismiLlah s’avère être tel un rituelle que l’on prononce avant d’exécuter une œuvre de bienfaisance. Celle-ci a donc pour but d’obtenir la Bénédiction d’Allah sur l’action en question. Par exemple, il convient de prononcer cette expression avant de manger ou de boire. D’aller aux toilettes, de rentrer ou de sortir de la maison, etc.

Il est vrai que les musulmans arabophones ou non emploient majoritairement ce terme. Mais, nombreux sont ceux qui le prononcent « traditionnellement » et ignorent son vrai sens. Cependant, il nous faut absolument apprendre la signification religieuse exacte de ces mots pour en acquérir tous les effets positifs.

Explication de cette immense parole Par Les Savants

Tout d’abord, les savants disent que la particule « bi » ici rentre dans la catégorie du « ba al isti3âna », à savoir « le ba de la demande d’aide » en français. Autrement dit, c’est à travers cette préposition que le sujet va demander l’aide d’Allah pour accomplir son action.

Puis, la majorité des savants indiquent que les mots « ism » et « Allah » renvoient au Nom d’Allah. Donc, le sujet va en fait demander l’Aide et la Bénédiction d’Allah par le biais de Ses Noms pour réaliser son acte.

Par ailleurs, la plupart des savants affirment qu’un verbe sous-entendu existe dans cette formule. Ce dernier est interprété en fonction de la nature de l’action et de l’intention de la personne qui prononce cette expression.

Par exemple, lorsque vous vous apprêtez à lire, vous dites bismiLlah. Et bien, vous avez en réalité sous-entendu « bismiLlah aqraou », c’est-à-dire « Au Nom d’Allah je lis » en français. Et ainsi de suite…

De même, le fait de commencer son œuvre par bismiLlah constitue un moyen d’implorer la protection d’Allah dans ce que nous entreprenons. Ainsi, notre Seigneur (Exalté soit-Il) nous accordera la réussite et Sa Bénédiction dans la concrétisation de notre projet.

La Prononciation de BismiLlah Dans Les Ahadith

Quoi qu’il en soit, nous devons prendre exemple sur notre prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) qui disait bismiLlah dans pratiquement toutes ses actions et dans toutes ses adorations.

Comme nous pouvons le constater dans les récits prophétiques, ce dernier prononçait cette formule avant de sacrifier ses bêtes, avant de voyager, avant de monter sur sa monture, avant d’entrer et de sortir de la mosquée…

Donc, en disant « Au Nom d’Allah, je fais telle ou telle action… », nous demandons à Allah (Le Tout Miséricordieux) de nous préserver ainsi que nos proches de tous les maux. De plus, nous plaçons notre confiance en Lui afin qu’Il facilite nos tâches de la vie d’ici-bas ainsi que nos œuvres destinées à l’au-delà.

En somme, à l’instar de notre bien-aimé (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous avons l’obligation de dire bismiLlah en toutes circonstances. Ceci parce que cette parole nous permet de nous rappeler qu’Allah (Le Tout-Puissant) est constamment auprès de nous pour nous aider et nous protéger durant nos adorations et lors de notre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page