Qu’est-ce qu’une fatwa ?

définition d'une fatwa

Aujourd’hui, votre Merkez en ligne de langue arabe Al Bourhan aborde le sujet de la fatwa. Si le mot revient souvent dans les médias à torts et à travers, peu en connaissent réellement le sens. Alors tout d’abord qu’est-ce qu’une fatwa ?

Qu’est-ce qu’une fatwa ?


Une fatwa est un avis juridique qui est émis pour une personne en particulier, ou aux gens de la masse selon le Coran et la Sunna. Il faut savoir que ce n’est pas n’importe quelle personne qui peut faire une fatwa.

Le pouvoir d’émettre une fatwa est réservé aux savants et non pas à tout un chacun. Celui qui ne connaît pas le jugement d’une chose doit se taire, et si on l’interroge, il doit répondre (Allahou a3lam).

Allah عزوجل dans  la sourate Al-Baqara verset 31 dit aux Anges :

فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ  :٣١

Traduction rapprochée :« Et dit : « Informez-Moi des noms de ces choses, si vous êtes véridiques. »

Il lui répondirent (sourate Al-Baqara verset 32) :

قَالُواْ سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ ﴿٣٢

Traduction rapprochée : « Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous ne savons que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi Celui Qui sait tout, le Sage. « 

Que dire de nous qui, aujourd’hui, n’avons peu ou voir pas de science du tout, et qui nous nous permettons de répondre sans problème. Il faut craindre Allah à ce sujet, car par notre biais, nous pouvons égarer des gens de la vérité. 

D’où provient la fatwa ?


Il est important que le musulmans s’assurent de la provenance de la fatwa, et de ne pas prendre de n’importe qui, que ce soit en écrit ou en audio . Le musulman doit prendre ses précautions, faire preuve de patience et ne pas se précipiter. Le musulman ne doit pas accepter les fatwas des personnes qui ne sont pas dignes de donner des avis religieux, mais doit plutôt chercher les paroles de savants jusqu’à atteindre la vérité. Allah dit dans sourate An-Nahl verset 43 :

فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ :٤٣

Traduction rapprochée : 

« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »

Les gens du rappel sont les gens de science du livre d’Allah  عزوجل et de la Sunna. Il y’a des gens dont la religion est douteuse ou dont le niveau de science est inconnu. Il se peut aussi qu’ils aient déviés de la voie droite de la Sunna, et qui sont mis en garde par les grands savants de la Sunna.

Ainsi, le musulman prend garde concernant ces individus : il se doit de s’en écarter et de ne pas prendre de leurs paroles, ni de les interroger.

Prendre des fatwas que l’on veut


Certaines personnes prennent des fatwas qui les arrangent selon leur désir ou leurs envies.

Ceci n’est pas la science mais le suivi des passions, et il faut faire très attention et craindre Allah, étudier la Sunna et la mettre en pratique. Qu’Allah nous accorde à tous le succès et la réussite.

 

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page