Qu’est-ce que le tawakul 

définition du tawakkul

Aujourd’hui avec votre Merkez en ligne Al Bourhan nous allons voir Qu’est-ce que le tawakul (التوكل على الله en arabe).

C’est le fait que la personne s’en remette entièrement à Allah. Dans un hadith qui a été rapporté par ‘Omar  رضي الله عنه, le prophète Mohammad a dit :« Si seulement vous vous en remettiez à Allâh tel qu’il le fallait vraiment, il vous fournirait des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux : ils s’envolent le matin affamés, et rentrent le soir rassasiés. »

Qu’est-ce que le Tawakul : explication


S’en remettre à Allah
سبحانه و تعالى, cela consiste à avoir son coeur confiant et ne demander qu’à Allah سبحانه و تعالى. Cela revient à ne compter que sur lui, que ce soit pour obtenir un bien, ou pour éviter un mal.

En effet, comme nous pouvons le voir dans ce hadith, si nous placions notre confiance sincèrement en Allah سبحانه و تعالى pour pouvoir se procurer un bien ou repousser un mal (en faisant bien sur les causes), Allah nous donnera notre subsistance, et nous ouvrira des portes de toutes parts (comme il le fait pour les oiseaux).

On comprend donc que le fait de s’en remettre à Allah seul ne suffit pas : il faut faire les causes aussi (sabab). Cela fait partie de l’obéissance à Allah سبحانه و تعالى, et c’est une marque de foi. Allah dit dans la sourate Al-Maidah, verset 11 :

وَاتَّقُواْ اللّهَ وَعَلَى اللّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ :١١

Traduction rapprochée : « Et craignez Allâh. C’est en Allâh que les croyants doivent mettre leur confiance. »

Ne pas travailler et prétendre le Tawakul


Ne pas travailler en prétextant le tawakul est une pratique répandue chez certains aujourd’hui… Ils ne veulent pas travailler sous prétexte qu’ils placent leur confiance en Allah.
Nous leur disons que l’imam Ahmed ibn Hanbal voit que celui qui fait cela est un innovateur.

Il a été rapporté dans Sahih Al-Boukhari (hadith 1523), d’après Ibn ‘a-Abbas رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا qui a dit : « Les gens du Yémen faisaient le hajj sans prendre de provisions, et il disaient : « Nous sommes ceux qui plaçons notre confiance en Allâh », puis lorsqu’ils étaient proches de Mekkah, ils mendiaient auprès des gens.

Allah سبحانه و تعالى fit descendre ce verset sourate Al-Baqara verset 197 :

وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى – البقرة

Traduction rapprochée :{Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété}. 

Allah عزوجل dit dans sourate At- Talaq, verset 2 et 3 :

وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا

Traduction rapprochée :« Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable.»

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا  :٣

Traduction rapprochée :«et lui accordera ses dons [par des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. »

 Voilà la réalité du Tawakkul telle que l’ont expliquée les gens de science parmi les premières et les dernières générations. Et c’est Allah seul qui accorde le succès.

 

 

 

 

 

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page