Comment dire chien en arabe ?

traduction de chien en arabe

Savez-vous comment dire chien en arabe ? Et bien c’est le moment de le découvrir inchaa Allah ! Votre merkez de langue arabe en ligne Al Bourhan vous en donne les grandes lignes.

Petite intro sur la vision du chien  


En Occident, le chien est surnommé « le meilleur ami de l’homme ». Beaucoup de familles possèdent un chien, certains le font vivre dans une niche en extérieur, d’autres le font dormir à l’intérieur de leur maison. Ils lui accordent tellement d’importance et lui donnent tellement d’amour qu’il apparaît parfois comme un membre à part entière de la famille, allant même jusqu’à lui organiser des funérailles lorsqu’il décède.

Bien évidemment, ce n’est pas le cas pour les musulmans, qui eux sont conscients de l’interdiction de faire rentrer un chien chez eux. Il n’a donc pas le même statut dans le monde arabo-musulman qu’en Occident, il est plutôt un soutien pour eux, un gardien de troupeau pour beaucoup de bergers, mais pas un « ami ».

Nous commencerons dans cet article par voir comment l’on dit chien en arabe avant de nous intéresser aux règles qui régissent le fait de posséder un chien en Islam.

Comment dire chien en arabe 


Le mot chien en arabe se dit :
كَلْب et son pluriel est كلاب. Au féminin, la femelle du chien donc, se dit : كَلْبَة. Ce mot fait partie des noms d’animaux que l’on retrouve dans le Coran, en l’occurrence dans la sourate La Caverne lorsque nous est raconté l’histoire des gens de la caverne qui y ont passé de longues années endormis et de leur chien.

وَتَحْسَبُهُمْ أَيْقَاظًا وَهُمْ رُقُودٌ وَنُقَلِّبُهُمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَذَاتَ الشِّمَالِ وَكَلْبُهُم بَاسِطٌ ذِرَاعَيْهِ بِالْوَصِيدِ لَوِ اطَّلَعْتَ عَلَيْهِمْ لَوَلَّيْتَ مِنْهُمْ فِرَارًا وَلَمُلِئْتَ مِنْهُمْ رُعْبًا﴿١٨

  1. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant ; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux.

Est-il permis au musulman d’avoir un chien à la maison ?


Maintenant que vous avons vu comment se disait le mot
chien en arabe, profitons-en pour en savoir un peu plus sur le fait de posséder un chien à la maison lorsque l’on est musulman, est-ce permis ?

La réponse est non, un musulman n’a pas le droit de faire rentrer un chien chez lui, d’ailleurs, un musulman ne peut posséder un chien que pour des raisons valables : la chasse et la garde. Ceci conformément à la parole prophétique rapporté par Al-Boukhari dans son livre authentique au numéro 5480 :

مَنِ اقْتَنَى كَلْبًا لَيْسَ بِكَلْبِ مَاشِيَةٍ أَوْ ضَارِيَةٍ، نَقَصَ كُلَّ يَوْمٍ مِنْ عَمَلِهِ قِيرَاطَانِ

Dont la traduction rapprochée est : 

« Celui qui possède un chien, qui n’est réservé ni à la garde ni à la chasse, voit sa récompense diminuer chaque jour de deux Qirât. ».

Comme l’explique l’éminent savant Mohammad Ibn Salih Al-Outheymine dans une de ses fatawas, le chien est impur et il ne convient pas à un musulman de lui ouvrir ses portes, sa place n’est pas dans une maison. Et il ajoute : « Celui qui en a besoin pour la chasse, l’agriculture ou pour garder le troupeau n’est pas en tort car le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, l’a permis, dans ces cas. 

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page