Comment dire le lion en arabe ?

comment dire le lion en arabe

Savez-vous dire le lion en arabe ? Non ? Et bien c’est le moment de faire connaissance avec le roi de la jungle.

Le lion représente sans aucun doute l’un des symboles de la force et de la noblesse. Son allure, avec sa crinière très caractéristique, lui donne une beauté tout à fait significative. Dans la nature, il se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Il a toujours été craint des habitants locaux qui voyaient dans sa chasse un véritable trophée. Dans la langue arabe, il n’y a pas un seul mot qui le désigne, mais une quantité de mots. Celui qui est le plus connu est ‘’Al asad’’. Petit tour d’horizon donc de la savane autour de ce grand carnivore, aussi magnifique que redoutable.

Le lion en arabe dans ‘’Lisan Al ‘Arab’’

Le très réputé dictionnaire ‘’Lisan Al ‘Arab’’, apporte une longue définition du mot ‘’Assad’’. On relève comme informations qu’il le désigne comme faisant partie des bêtes féroces qui sont connues. Son pluriel apparaît de nombreuses manières. Plusieurs lions (plus de deux) peuvent être ainsi dits ‘’Aasaad’’ ou bien ‘’Aasoud’’. De même, on peut dire ‘’Ousouud’’, ‘’Ousoud’’, ‘’Ousd’. Enfin, ce dictionnaire indique également le pluriel de ‘’Ousdaan’’.

Parmi les verbes de la langue arabe, on trouve le verbe ‘’Asida’’ formé sur la base du mot. De même, il y a le verbe ‘’ist’asada’’. On traduit ces deux verbes d’une façon très proche en français. Le premier renvoie au fait de ‘’ressembler à un lion en hardiesse’’. Le second, de ‘’devenir courageux comme un lion’’. Il est rapporté qu’il a ainsi été dit à une femme parmi les arabes ;

‘’ A qui parmi les hommes veux tu te marier ? ’’ Elle répondit : ‘’ A celui qui, s’il sort, ressemblera à un lion en hardiesse.’’

La définition du lion en arabe dans ‘’Al Maani’’

Dans le pratique dictionnaire du Web ‘’Al Maani’’, la définition du mot ‘’Asad’’ apparaît de la manière suivante ;

‘’ Un animal qui dévore, qui a une violente férocité. Il fait partie de la famille des félins et appartient à la catégorie des carnivores. Il réunit le mâle et la femelle. Se détache du féminin (le mot) ‘’Assadah’’ et (on peut dire également) ‘’Labou’ah’’. Il possède dans la langue arabe de nombreux noms. Les plus connus de ces noms sont ; ‘’Al layth, ‘’Ad daygham’’, ‘’Al ghadanfar’’, ‘’Ad dirghaam’’. [On dit] ; ‘’ J’ai vu un asad.’’  ‘’

Le petit du lion, le lionceau, ne vient pas de la même racine du mot ‘’Asad’’ dans la langue arabe. On nomme le lionceau ‘’Chibl’’ qui donne au pluriel ‘’Achbaal’’. Et ce mot peut aussi désigner le louveteau.

‘’Al asad’’ est aussi un nom qui a été attribué à une constellation du ciel. Elle se situe entre la constellation du crabe et celle de la vierge. Et c’est le nom aussi qui avait été donné à Hamzah (qu’Allah l’agrée).

Le mot ‘’lion’’ dans le Noble Coran

Dans le Coran, nous trouvons la mention du mot ‘’lion’’ mais sous un mot non cité précédemment. Ce mot est le mot ‘’Qaswarah’’ et il apparaît dans la sourate ‘’Al Mouddathir’’. Allah a dit ;

Qu’ont-ils à se détourner du Rappel ?  Ils sont comme des onagres épouvantés, s’enfuyant devant un lion. ‘(versets 49, 50 et 51)

Ainsi, les arabes donnaient une grande importance aux mots ayant une noblesse dans le sens ; et plus un mot avait de l’importance, plus ils lui donnaient des manières différentes de le dire. Donc pour dire le lion en arabe, il existe de nombreuses manières de le dire, mais il serait trop long ici de tous les citer. Nous nous sommes concentrés sur les principaux. Si cela vous a plus découvrez comment dire le poisson en arabe !

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page