L’invocation du matin

Invocation du matin

Il a été rapporté dans le recueil authentique de Mouslim que le Prophète {sallah Allah ‘aleyhi wa sallam} prononçait l’invocation du matin suivante ;

‘’ Nous voilà au matin, la Royauté appartient à Allah et la louange est à Allah. Il n’y a de divinité [digne d’adoration] qu’Allah, Seul, sans associé. A Lui la Royauté, à Lui la louange et Il est sur toute chose Omnipotent. Mon Seigneur ! Je Te demande le bien de ce jour et le bien qui vient après. Et je cherche protection auprès de Toi contre le mal de ce jour et le mal qui vient après. Mon Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre la paresse et le mal de la vieillesse. Mon Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre le châtiment du feu et le châtiment de la tombe. ‘’

L’invocation du matin : Une invocation essentielle

Il est recommandable pour tout musulman de mémoriser les formules de l’invocation du matin. Cela en vertu de la Parole d’Allah Le Très-Haut ;

‘’… et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil…’’

(Sourate Ta-Ha, verset 130)

Mais également parce que le Prophète {salla Allah ‘aleyi wa sallam} nous a dirigés vers cela. Le musulman l’accomplit donc en immittant son modèle. Ces invocations spécifiques de la matinée, lient la personne musulmane à son Seigneur. Il y a en cela un moyen d’attacher son cœur à Allah et de le fortifier contre les diables et les diverses sources du mal. Grâce à ce que contient cette invocation, la santé est octroyée au serviteur ainsi que le bonheur. Le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} était soigneux quant au fait de prononcer cette invocation. Une fois qu’il avait accompli la prière du Soubh, il restait assis en se rappelant d’Allah dans sa mosquée jusqu’à ce que le soleil se lève. Ce fait a été rapporté dans l’authentique de l’imam Mouslim.

Le fait de s’appliquer régulièrement aux rappels du matin et du soir, préserve le musulman contre le mal des etres qui ont été créés parmi les djinns et les humains. Cela renforce également sa foi. Cette formulation a aussi le mérite de faire qu’on se rapproche d’Allah ‘azza wa djalla. De plus, c’est une cause d’obtention du pardon des péchés. Le serviteur qui persévère dans la mention de ce rappel voit sa clairvoyance être illuminée. Cela fait de lui un individu qui préserve son engagement envers son Seigneur.

Cette invocation contient une grande éloge qui est faite au Créateur de même que Sa louange. Il existe ici un rapport de confidence entre Allah et Sa créature. Le serviteur extériorise le besoin qu’il a de son Seigneur et fait un retour repentant vers Lui. Ce qui est important est que la personne ne délaisse pas le rappel d’Allah dans sa totalité car cela a pour conséquence de placer ce genre de personnes au nombre des insouciants. Une personne se trouvant dans une telle situation se voit alors privée de la bénédiction d’Allah et de la récompense.

Commentaire de l’invocation du matin

Afin de clarifier le contenu de l’invocation du matin susmentionnée, il faut savoir que lorsque l’on dit au commencement ;

‘’ Nous voilà au matin, la Royauté appartient à Allah et la louange est à Allah ‘’  

Cela signifie que nous sommes rentrés dans la matinée en étant couverts par le bienfait et la préservation d’Allah. Et la constance de la Royauté perdure en appartenant à Allah de façon exclusive. 

‘’ Il n’y a de divinité qu’Allah, Seul, sans associé. ‘’

Le sens de cette parole sous-entend qu’il n’y a pas d’être qui mérite d’être adoré en dehors d’Allah.  

‘’ Seul ‘’

Il y a en cela une confirmation qui est faite quant à l’affirmation.

‘’ sans associé. ‘’

Ici, il y a une confirmation sous le rapport de la négation. Et cette confirmation vient après une autre en raison du soin porté au domaine du Tawhid et de la surélévation de son rang. Lorsqu’il a affirmé qu’à Allah appartient l’Unicité, il a fait suivre cela par ;

‘’ A Lui la Royauté, à Lui la louange et Il est sur toute chose Omnipotent. ‘’

Cela exprime que La Royauté tout entière appartient à Allah. Dans Sa main se tient l’ensemble des choses créées et la louange toute entière lui appartient. Il est, soubhanahou, Omnipotent sur toute chose et ainsi, rien ne peut sortir de Son Pouvoir. Cette formulation contient un bénéfice immense car elle contient un niveau plus élevé en termes d’éloquence et la réponse en est de fait plus espérée.

‘’ Je Te demande le bien de ce jour et le bien qui vient après. ‘’

Je te demande les meilleures choses qui se produisent dans cette journée dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Les meilleures choses de la vie d’ici-bas sont relatives à ce qui se réalise comme bienfaits, comme sécurité et comme bon état. Les meilleures choses de la vie de l’au-delà concernent la survenance du Tawfiq dans le renouvellement du jour par la prière, le Tasbih, la lecture du Coran et autre que cela.

‘’ Mon Seigneur ! Je Te demande le bien de ce jour et le bien qui vient après. ‘’

Mais encore..

Je te demande les meilleures choses qui viennent après ce jour.

‘’ Et je cherche protection auprès de Toi contre le mal de ce jour et contre le mal qui vient après. ‘’

Cela signifie que je cherche Ta protection et que je me réfugie auprès de Toi dans ce que tu a voulu comme survenance des choses mauvaises apparentes et cachées.

‘’ Mon Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre la paresse ‘’

Ce qui est voulu ici par la paresse est l’absence totale de l’émergence du bien à soi avec l’apparence de la capacité en cela. Et celui qui est ainsi n’est pas excusable.

 ‘’ et les maux de la vieillesse. ‘’

Ce que cause la vieillesse comme départ de la raison de même que le mélange de ses propres opinions et autre que cela.

‘’ Mon Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer et le châtiment de la tombe. ‘’

Je te demande le secours contre le fait d’obtenir le châtiment du feu et de la tombe. Et le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam) a certes particularisé ces deux châtiments par leur mention sur tous les châtiments qui existent au Jour du Jugement. Cela en raison de leur dureté et de l’immensité de leur situation. Et quiconque a été exempté du châtiment de la tombe sera exempté de ce qui viendra après. 

( Ensemble des propos recueillis de cheikh Al ‘Utheymin et du Ministère de l’Education et de l’Enseignement du Royaume d’Arabie Saoudite.)

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page