Comment dire nez en arabe ?

traduction de nez en arabe

Comment dire nez en arabe ? Vous ne vous en souvenez pas ? C’est pas grave, nous avons une session de rattrapage pour vous. 

Parmi les cinq sens, l’odorat, directement relié au nez, est sûrement celui auquel l’on prête le moins d’attention, pourtant ceux qui ont contracté le virus du Covid-19 ont en fait l’expérience : vivre sans odorat n’est vraiment pas évident. 

Notre nez est la porte d’entrée des odeurs, bonnes ou mauvaises, c’est lui qui nous permet de nous délecter de la senteur de notre plat préféré tout comme il nous avertit d’un danger comme une fuite de gaz par exemple. Mais nous verrons dans cet article que son rôle ne se limite pas à cette fonction olfactive.

Commençons par voir comment se dit le mot nez en arabe.

Comment dire nez en arabe ?


En
arabe le mot nez se dit أَنْف , c’est un nom masculin. Le pluriel de أَنْف   est أنوف.

Au singulier il se prononce « en-foune » et au pluriel « ounoûfoune »avec une prolongation sur le deuxième son [ou]. 

Les dialectes du Maghreb ont gardé un mot proche du mot arabe puisqu’ils l’appellent « nif », d’où l’expression « avoir du nif » qui fait référence à la fierté. 

Il existe d’autres appellations du nez en arabe, mais celles-ci font plus références à des parties du nez qu’au nez dans sa globalité (khaychoum par exemple).
D’ailleurs, dans les règles de lecture du Coran (Tajwid), il est important de connaitre les parties du nez afin de prononcer tous les sons de la bonne manière (certaines prononciations nécessitent par exemple une « nasalisation » du son, etc…).

Les fonctions du nez 


Maintenant que nous savons comment se dit le mot
nez en arabe, attardons-nous quelque peu sur ses fonctions, on en compte trois principales : l’odorat, la respiration et l’émission de sons.

Le nez est l’organe de l’olfaction,  grâce à des millions de récepteurs concentrés sur le plafond des fosses nasales, les scientifiques estiment qu’un être humain peut différencier jusqu’à 3000 odeurs !

Ceci explique bien pourquoi l’industrie de la parfumerie a toujours du pain sur la planche quand il s’agit d’innover en matière de senteurs, ils ont beau créer régulièrement de nouveaux parfums, il reste toujours de la place pour en imaginer d’autres que les clients pourront trouver différents.

Le nez est aussi la première partie des voies respiratoires. C’est à travers les narines qu’est acheminé l’air destiné aux poumons. En passant par les fosses nasales, l’air froid inspiré est réchauffé et humidifié tandis que la muqueuse trie les grosses particules et les empêche de pénétrer dans les poumons. 

Une fonction à laquelle on pense moins est qui est pourtant très importante est l’émission des sons. En effet, le nez à un rôle dans la production de la parole et de la voix en agissant comme une caisse de résonance pendant l’émission des sons. Selon les langues, le nez sera plus ou moins sollicité pour  participer à produire des sons.

Quelques expressions contenant le mot nez


Pour finir, voici quelques expressions de la langue française contenant le mot
nez :

  • réussir les doigts dans le nez : réussir avec facilité 
  • ne pas mettre le nez dehors : ne pas sortir
  • piquer du nez : s’endormir en station debout ou assise
  • avoir la moutarde qui monte au nez : se mettre en colère 
  • ne pas voir plus loin que le bout de son nez : avoir une vision trop restreinte, à court terme, sans anticipation 
  • mener quelqu’un par le bout du nez : manipuler, contrôler quelqu’un 
  • avoir le nez fin : faire preuve de perspicacité 
Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page