La signification de Aid Moubarak

La signification de Aid Moubarak

Chaque année, les musulmans se saluent en disant Aid Moubarak en arabe littéraire ou Aid Mabrouk en arabe dialectal (darija) durant la Fête de la fin du jeûne de Ramadan (Aid al-Fitr) et la Fête du Sacrifice (Aid al-Adha). Bien que celle-ci soit redondante, la traduction de cette expression en français est souvent « Bonne Fête de l’Aïd ».

En effet, cette salutation traditionnelle musulmane se manifeste lors des deux fêtes annuelles islamiques pour partager ces immenses moments de bonheur entre les fidèles. Ceci dit, ces deux évènements importants viennent conclure deux grands actes d’adoration, et plus précisément deux piliers de l’Islam, qui sont le Ramadan et le Hajj (le Grand Pèlerinage). Dans les prochaines lignes, nous vous parlons de cette fameuse célébration culturelle en détail.

Que veut dire Aid Moubarak ?

Tout d’abord, Aid Moubarak se révèle être une tradition culturelle profondément inspirée de la religion musulmane. Même si ces mots ne sont pas obligatoires, ceux-ci sont devenus très répandus au sein des musulmans de la masse.

En effet, le mot « Aid » renvoie à la fête elle-même, alors que le mot « Moubarak » voudrait dire « qu’Allah vous la bénisse » ou « qu’elle soit bonne pour vous ». Pour faire simple, cette parole est fréquemment employée dans le même contexte que « Joyeuse fête » ou « Félicitations ».

À l’origine, l’expression authentique tirée de la Sounnah s’avère être « Taqabal Allah mina wa minkoum » en phonétique. Effectivement, on écrit cette dernière تَقَبَّلَ اللَّهُ مِنَّا وَمِنْكُمْ en arabe. Et en français, on peut la traduire par « Qu’Allah accepte (les œuvres pieuses) de nous ainsi que de vous ».

Quand dire Aid Moubarak ?

À la fin de la prière collective de l’Aïd, les membres de la communauté musulmane se souhaitent mutuellement Aid Moubarak. Tout le monde prononce cette célèbre parole ; que ce soient les priants à la mosquée, les membres de la famille à la maison, les voisins dans le quartier ou encore l’ensemble des musulmans dans les rues.

Or, cette célébration a lieu jusqu’à la fin du dernier jour de l’Aïd. Mais, il arrive que certaines personnes qui n’auraient pas pu se rencontrer avant continuent de dire ces mots.

En somme, Aid Moubarak représente une formule traditionnelle chez les pratiquants de l’Islam qui a un rapport très étroit avec la célébration des deux fêtes de l’Aïd annuelles. Plus particulièrement, la fête de Aid Al-Fitr symbolise l’achèvement du mois de Ramadan. Et la fête de Aid Al-Adha a lieu le 10e jour du mois de Dhoul-Hijjah, à savoir le 10e jour du Hajj à l’occasion du Sacrifice.

Les différentes écritures de Aid Moubarak

À vrai dire, l’expression Aid Moubarak est tirée de l’arabe littéraire « عِيدٌ مُبارَكٌ » et l’expression Aid Mabrouk est empruntée à l’arabe dialectal (darija) « عِيدْ مَبْروكْ ».

À l’instar des autres termes empruntés à l’arabe, cette formule possède diverses orthographes possibles en français, notamment :

  • Aid Moubarek ;
  • Aïd Moubarak ;
  • Aïd Moubarek ;
  • Aid Mubarak ;
  • Aid Mubarek ;
  • Aïd Mubarak ;
  • Aïd Mubarek ;
  • Eid Mubarak ;
  • Eid Mubarek ;
  • Aid Mabrouk ;
  • Aïd Mabrouk ;
  • Eid Mabrouk ;
  • Eid Mebrouk ;
  • Etc.

Les Variantes de ce cette parole

Vous savez maintenant comment souhaiter Aid al-Fitr et Aid al-Adha. Toutefois, il existe d’autres formules que certains musulmans utilisent pour se souhaiter une bonne fête, comme :

  • Aid Moubarak Said ;
  • Aid Moubarak, qu’Allah accepte votre jeûne et vos prières ;
  • Qu’Allah accepte votre jeûne et vos prières ce dit Aid Moubarak Said ;
  • Aid Moubarak à vous et à toute votre famille ;
  • Aid Moubarak Said à vous et à toute votre famille ;
  • Qu’Allah vous bénisse et exauce vos souhaits les plus chers ce dit Aid Moubarak à vous et à toute votre famille ;
  • Aid Moubarak Said à vous et à toute votre famille, qu’Allah vous bénisse et exauce vos souhaits les plus chers ;
  • Aid Moubarak, meilleurs vœux de santé et de bonheur ;
  • Et plein d’autres façons encore.

Par ailleurs, il peut y avoir d’autres nombreuses formulations pour Aid al-Fitr et Aid el-Adha en fonction des pays où la religion musulmane est présente.

Que répondre à Aid Moubarak ?

Taqabal Allah mina wa minkoum ou Aid Moubarak constituent une invocation. Naturellement, la personne qui reçoit cette dou’a peut donc répondre en disant « Amine », qui signifie « Ô Allah ! Exauce ! ».

Ceci dit, comme cette invocation a lieu le jour de l’Aïd, vous pouvez y ajouter d’autres formules, comme celles que nous venons de citer ci-dessus.

L’Importance de cette formule festif

Comme mentionné plus haut, les croyants de l’Islam disposent de deux fêtes tous les ans : Aid el-Fitr et Aid el-Adha. Ces dernières possèdent une dimension très centrale dans la mesure où toute la communauté musulmane dans le monde entier partage ces festivités.

En effet, suite à la prière collective qui se déroule le matin du jour de l’Aïd. Tous les musulmans expriment ce moment de bonheur, notamment en visitant leurs proches, en organisant des repas familiaux et en s’offrant des cadeaux. Bien entendu, c’est généralement durant ces moments précis que ces derniers se disent mutuellement Aid Moubarak pour célébrer cette occasion particulière.

Outre cette célébration très tendance, la coutume musulmane consiste à donner la Zakat al-Fitr (l’aumône) aux pauvres et aux nécessiteux à la fin de Ramadan et avant Aid al-Fitr. De plus, durant Aid al-Adha, les personnes ayant la capacité doivent sacrifier une bête pour satisfaire Allah (Exalté soit-Il), telle que nous l’a inculqué le prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah).

Conclusion

Pour conclure, sachez que c’est une expression qui s’emploie pendant des évènements spécifiques de l’Islam. Autrement dit, cette parole se prononce en guise de formule de salutation, et surtout comme formule de vœux à l’occasion des fêtes de Aid el-Fitr et de Aid el-Adha.

Retour haut de page