La langue arabe est elle la langue du paradis ?

La langue arabe est-elle la langue du paradis ? Certaines personnes ont prétendu que la langue des gens de la félicité serait l’arabe, tandis que la langue des gens de l’enfer serait le perse. Existe-t-il de preuves authentiques permettant d’apporter une réponse à cette question ? Que disent les savants qui sont interrogés à ce sujet ?

Quelles sont les preuves prétendant que la langue arabe est celle du paradis ?

→ Dans un premier hadith, voici ce que l’on peut lire :

D’après Ibn Abbas, le Prophète صلى الله عليه و سلم aurait dit:

أحبوا العرب لثلاث لأني عربي والقرآن عربي وكلام أهل الجنة عربي

« Aimez les arabes pour 3 choses : Car je suis arabe, car le Quran est arabe et la parole des gens du paradis est arabe » 

(rapporté par Al Hakim, al Ouqayli, Tabarani et d’autres)

Dans une autre version, on rapporte d’après Abou Houreira que le Prophète صلى الله عليه و سلم aurait dit:

أنا عربي والقرآن عربي ولسان أهل الجنة عربي

« Je suis arabe, le Quran est arabe et la langue des gens du paradis est arabe » (rapporté par Tabarani)

Ces preuves sont-elles authentiques ? Que disent les savants à ce propos ?

D’après Sheikh Al Albani, ce hadith est inventé (ouvrage des hadiths faibles et inventés n° 161 de cheikh Al Albani).

 Il n’existe donc aucune preuve authentique qui atteste que la langue arabe est celle des habitants du paradis. Sheikh Al Albani précise même qu’il est préférable de se taire à ce sujet, de s’en remettre à Allah et de consacrer notre temps et notre énergie à accomplir des œuvres pieuses, qui nous seront profitables dans l’au-delà.

L’avis de Sheikh Al Islam Ibn Taymiya : Sheikh explique que la langue des gens du paradis n’est pas une information qui nous est connue. Nous ignorons donc également dans quelle langue les gens du paradis entendront le discours d’Allah Ta’ala. Nous n’avons pas été informés de ces sujets.

Certains prétendent aussi que al Farassiyyah est la langue des habitants de l’enfer, mais encore une fois cette information n’est en aucun cas attestée de source authentique.

Sheikh précise que nous n’avons pas connaissance d’échanges entre les Compagnons à propos de ce sujet et qu’une telle interrogation relève de la curiosité. (Madjmou’ al-Fatâwa)

Sheikh ibn Taymiyyah poursuit en précisant que ces débats sont nés au sein des générations suivantes qui ont inventé des informations, n’étant enfait que de pures spéculations ne reposant sur aucune preuve véridique.

L’avis de sheikh Obeyd Ibn Abdillah Al-Jabiri : il est connu que les gens du paradis se comprendront mutuellement et pourront communiquer. Cependant, aucune preuve n’est jusqu’à présent avérée pouvant attester que la langue parlée sera la langue arabe.

Nous n’avons donc aucune information concernant la langue des gens du Paradis, pas plus que pour celle des gens de l’enfer. Il convient, suivant les recommandations des savants, de ne pas prêter attention à ce type d’interrogation et de se consacrer à la réalisation

Retour haut de page